Réunion du G20 sans communiqué conjoint en raison d'une "impasse" sur les guerres en cours

Réunion du G20 sans communiqué conjoint en raison d’une “impasse” sur les guerres en cours

Une réunion des ministres des Finances du G20 à Sao Paulo s’est terminée jeudi sans communiqué conjoint en raison d’une “impasse” sur les “conflits” actuels, a annoncé le ministre brésilien, faisant référence implicitement aux guerres en Ukraine et à Gaza.

“Comme cela arrive assez fréquemment, un communiqué (conjoint) n’est pas possible” en raison des désaccords liés aux “conflits géopolitiques”, a expliqué Fernando Haddad en conférence de presse, sans plus de détail.

“Mais ce n’est pas en raison des thèmes discutés au niveau financier”, sur lesquels il y a eu un “consensus”, a-t-il ajouté.

“Nous avions l’espoir que les thèmes les plus sensibles relatifs à la géopolitique seraient débattus exclusivement par des diplomates”, a poursuivi le ministre brésilien des Finances, faisant allusion à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s’est tenue la semaine dernière à Rio de Janeiro.

“Comme il n’y a pas eu de rédaction conjointe (d’un communiqué à Rio), cela a fini par contaminer l’obtention d’un consensus” à Sao Paulo, a-t-il déploré.

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner, avait déclaré jeudi matin à des journalistes que l'”approbation d’un communiqué” serait “conditionnée au fait que la situation géopolitique soit reflétée et exprimée, que l’on en parle”.

“Il n’y a pas de +business as usual+ lors du G20, car nous avons une guerre contre l’Ukraine, nous avons la terreur du Hamas et nous avons la situation humanitaire à Gaza, et tout cela ne peut pas nous laisser indifférents, tout cela doit également être discuté ici”, avait-il ajouté.

Le Brésil, qui assure depuis décembre la présidence tournante du G20, avait choisi parmi les thèmes prioritaires de cette réunion à Sao Paulo la réduction des inégalités, la taxation minimale des “super-riches” à l’échelle internationale et la dette des pays en développement.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World