Equateur: la Cour constitutionnelle valide plusieurs questions du référendum sur la délinquance

equateur: la cour constitutionnelle valide plusieurs questions du référendum sur la délinquance

Equateur: opération de police le 18 janvier 2024 dans la prison régionale n°8 de Guayaquil, au lendemain de l’assassinat dans cette même ville du procureur Cesar Suarez. Le président Noboa va faire construire deux nouvelles prisons de très haute sécurité plus trois prisons flottantes.

La Cour constitutionnelle de l’Equateur a donné le feu vert au référendum voulu par le président Daniel Noboa pour lutter contre la délinquance. Dix questions sur les 19 envoyées par le gouvernement ont été approuvées.

 

avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Daniel Noboa, alors en campagne électorale, avait annoncé la couleur. « Le plan Phoenix consistera en la militarisation de la frontière, mais avec l’aide de technologie, des drones et des radars, avait-il déclaré lors du dernier débat qui l’avait opposé à Luisa Gonzalez. Nous militariserons les ports pour bloquer le trafic drogue avec de nouveaux scanners et un double pesage des conteneurs et lancerons un suivi satellite de nos exportations sur les six principales routes du pays. »

Outre la construction de nouvelles prisons et la location de trois centres de détention flottants, un élément important du plan Phoenix de lutte contre l’insécurité du président Noboa, validé par le tribunal, est d’adapter le code pénal équatorien à la nouvelle réalité de la militarisation de la lutte contre les gangs et les cartels de la drogue.

 

À lire aussiÉquateur: le président Noboa affine sa stratégie sécuritaire

L’une des questions qui sera prochainement soumise au vote des Equatoriens officialiserait en cas d’approbation l’intervention des Forces armées pour contrôler armes, munitions et explosifs.

Une autre porte sur l’augmentation des peines pour les délits de terrorisme, trafic de drogue, délinquance organisée, assassinat, traite de personnes, trafic d’armes, blanchiment de narco-dollars et activité minière illégale.

Le gouvernement souhaite également que les détenus purgent l’intégralité de leur peine en prison, que les armes saisies puissent être utilisées par les forces de l’ordre et que les biens des trafiquants soient transférés rapidement à l’Etat.

La question portant sur l’autorisation de l’extradition a été approuvée par le Tribunal constitutionnel mais pas celles sur l’amnistie de policiers en cas d’usage de la force ou la création de tribunaux spéciaux pour les forces de l’ordre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World