200.000 personnes ont participé au test électoral du « Soir », presque tous les présidents de parti aussi

200.000 personnes ont participé au test électoral du « soir », presque tous les présidents de parti aussi

Quatre présidents de parti se sont prêtés au jeu du test électoral.

Vous êtes plus de 200.000 à avoir passé notre test électoral, réalisé avec Pascal Delwit, politologue à l’ULB. Parmi ces très nombreux participants, beaucoup étaient certainement curieux de connaître leur proximité idéologique avec les différents partis francophones. Mais Le Soir a également demandé à quelques électeurs bien particuliers de se prêter au jeu : les présidents et présidente de parti.

Sans oser une grande analyse politique de leurs résultats, car nous ne sommes pas dupes, peut-être s’y sont-ils repris à de multiples reprises jusqu’à obtenir un résultat qui leur convenait, voici quelques tendances que nous avons dégagées des résultats qui nous ont été transmis. D’abord, Raoul Hedebouw est celui qui a scoré le plus en cohérence avec son parti. Avec 92,74 % de proximité avec le PTB, le Liégeois est certain d’y être à sa place. On notera aussi que le test le place comme davantage proche d’Ecolo que du PS, pour moins d’un point de pourcentage.

De la même manière, avec 84,68 % de proximité avec Défi, François De Smet classe son parti en premier, suivi d’Ecolo et du PS, et représente donc la majorité bruxelloise actuelle. On observe aussi un axe au centre-droit entre Les Engagés et le MR. Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont chacun obtenu précisément 83,06 % comme résultat pour leur parti.

Pour le président du MR, Les Engagés se classent en deuxième place avec 55,65 %. « Je ne comprends pas comment je peux être près d’un tiers PTB », s’est d’ailleurs écrié le Montois à la lecture de son résultat. Pour le président des Engagés, Défi vient en deuxième position (66,94 %), et le MR ferme son podium personnel (avec 63,71 %). De quoi préfigurer des coalitions au centre-droit ? L’avenir le dira.

Malheureusement, malgré nos demandes, Paul Magnette, pour le PS, ainsi que Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, pour Ecolo, n’ont pas souhaité partager leur résultat personnel avec les lecteurs du Soir.

De quel parti êtes-vous le plus proche ? Faites le test ! Pour aider les électeurs et les électrices à y voir plus clair, Le Soir a mis en place un test électoral, en collaboration avec l’ULB. Retrouvez son mode de fonctionnement ici.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World