Anniversaire de Kim Il-sung : le Nord semble avoir remplacé le «jour du Soleil» par «4•15»

anniversaire de kim il-sung : le nord semble avoir remplacé le «jour du soleil» par «4•15»

Anniversaire du défunt fondateur de la Corée du Nord

SEOUL, 16 avr. (Yonhap) — Le ministère sud-coréen de l’Unification a estimé ce mardi que la Corée du Nord aurait changé l’appellation officielle de l’anniversaire de la naissance de son défunt fondateur, Kim Il-sung, en remplaçant le «jour du Soleil» par «4•15». Appelé «jour du Soleil» depuis 1997, l’anniversaire du fondateur a été célébré en Corée du Nord comme l’une des fêtes nationales les plus importantes du pays, avec l’anniversaire de son fils et successeur Kim Jong-il en février. Le grand-père du leader actuel est décédé d’une crise cardiaque en 1994 à l’âge de 82 ans.

Depuis le 18 février, des médias nord-coréens ont cependant fait référence au 112e anniversaire de la naissance du père de la nation en parlant de «fête d’avril» ou de «fête du printemps en avril», laissant penser que Pyongyang accorderait une importance moindre à cet anniversaire qu’auparavant. Lundi, le jour du Soleil a refait son apparition dans le quotidien Rodong Sinmun mais seulement dans un article. L’édition d’aujourd’hui ne contient pas cette formulation.

«Les médias d’Etat nord-coréens ont appelé son anniversaire “4•15” ou “fête d’avril”. Par rapport aux cas du passé, le pays semble avoir remplacé intentionnellement ou supprimé le terme “jour du Soleil”», a noté un officiel du ministère sous couvert d’anonymat. L’officiel a estimé que le dirigeant actuel Kim Jong-un chercherait à s’abstenir de glorifier son défunt grand-père, vraisemblablement pour focaliser le culte de la personnalité sur lui-même. Kim Il-sung est considéré comme le modèle que suivrait le dirigeant actuel.

Lors d’une réunion du Parti du travail à la fin de l’année passée, Kim Jong-un avait aboli une politique datant de plusieurs décennies qui définissait les efforts du Nord en faveur de l’unification avec la Corée du Sud, un héritage de son grand-père, et avait redéfini les relations intercoréennes comme étant des liens entre «deux Etats hostiles l’un à l’autre». En janvier dernier, le leader nord-coréen a ordonné de démanteler un monument érigé à Pyongyang pour marquer l’ébauche de Kim Il-sung pour une unification basée sur un régime fédéral en le décrivant comme une «bête noire».

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World