Bond des faillites et recul des créations d’entreprises : quels sont les départements qui ont le plus souffert en 2023 ?

bond des faillites et recul des créations d’entreprises : quels sont les départements qui ont le plus souffert en 2023 ?

La région la plus attractive reste

Inflation, conflits mondiaux, taux d’intérêt élevés… Le tissu entrepreneurial français n’est pas sorti indemne des turbulences économiques de l’année 2023. «La forte hausse des procédures collectives et la contraction de la création d’entreprise révèlent l’instabilité des sociétés françaises face à des crises multifactorielles», indique le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce dans son dernier bilan, daté du 24 avril. Si aucune région n’a été épargnée par cette série de vents contraires, certains territoires ont su tirer leurs épingles du jeu au cours de l’année écoulée. Le Figaro fait le point.

Signe du ralentissement économique, les créations d’entreprises ont reculé de 5% par rapport à 2022 à l’échelle nationale. La région la plus courtisée par les entrepreneurs reste l’Île-de-France, qui concentrait quasiment 30% des nouvelles immatriculations d’entreprises l’an passé, un taux supérieur de 1,4 point à 2022 et de 3 points par rapport à 2019. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur confirme également son attractivité, puisqu’elle totalise plus d’un dixième des créations d’entreprises françaises l’an passé, un chiffre en progression de 0,2 point. À l’inverse, les régions Occitanie (9,5% du total, -0,3 points) et Nouvelle-Aquitaine (8,4%, -0,3 points) ont lâché du lest. «La distribution des créations d’entreprises suit de près le poids économique relatif des régions», remarquent les greffiers. Ces derniers soulignent toutefois la «bonne performance» des territoires ultramarins, en particulier la Guyane, Mayotte et à la Réunion dans la création de nouvelles entités.

L’analyse par département met en lumière des disparités importantes à l’intérieur même des régions. Si l’on considère l’exemple de la région Pays de la Loire, la plus durement touchée avec un recul de 13% de la création de structures, les départements Mayenne et Vendée accusent le coup, tandis que celui de la Sarthe tire son épingle du jeu. Le recul des créations d’entreprises reste limité sur le territoire sarthois, marqué par une forte prévalence de l’activité commerciale. Les commerces, qui représentent 20% des entreprises sarthoises sont en augmentation croissante depuis 2020, de même que les structures liées à l’activité financière ou de conseil. «Ce sont des secteurs qui affichent une certaine robustesse vis-à-vis des secousses macroéconomiques et les territoires qui savent les attirer s’en sortent mieux», commente Thierry Millon, consultant pour le cabinet de conseil Altarès.

Plus largement, les départements Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Aveyron, les Hauts-de-Seine, le Jura, la Seine-Saint-Denis, le Territoire de Belfort, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, Paris et les Yvelines, s’en sortent avec brio : leur contingent d’entreprises était plus élevé en 2023 qu’en 2022, ou n’a que faiblement diminué (moins de 3% de baisse).

» LIRE AUSSI – Carnets de commandes, prêts, faillites… Ces petits patrons inquiets pour leur trésorerie

Explosion des procédures collectives, hôtellerie-restauration et immobilier en tête

L’année écoulée aura donné du pain sur la planche aux tribunaux de commerce hexagonaux. Les données du CNGTC témoignent d’une véritable «explosion» du nombre de procédures collectives (redressement judiciaire, procédure de sauvegarde, liquidation judiciaire), qui ont franchi la barre des 50.000, soit une augmentation de 35% par rapport à 2022. Pour Victor Geneste, président du CNGTC, «la fin des aides d’État exceptionnelles accordées aux entreprises pendant la pandémie se ressent nettement». Le phénomène va au-delà de l’«effet rattrapage» qu’anticipaient les spécialistes après plusieurs années de crise sanitaire. «Les chiffres de 2023 dépassent les standards d’avant pandémie, quand le nombre de procédures collectives avoisinait les 45.000 en moyenne annuelle», remarquent les greffiers.

Trois grands secteurs se partagent plus de la moitié des procédures : le commerce (23%), la construction (19,9%), l’hébergement et restauration (14,9%). Les procédures collectives ont bondi de 40% dans l’hébergement-restauration et les activités immobilières. «Cette explosion des procédures tient à deux facteurs, d’abord le remboursement de la dette sociale, en particulier pour les restaurants, et à une conjoncture très dégradée, qui a limité les achats immobiliers et la consommation courante», souligne Thierry Millon.

«Un retour à la dégradation pour toutes les régions»

Aucun territoire n’a été épargné par cette déferlante. Tous les départements affichent des augmentations importantes des procédures, à l’exception de l’Aine et de la Meuse. La situation est particulièrement inquiétante dans les départements Aveyron, Corse du Sud, Doubs, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Hauts-de-Seine, Indre-et-Loire, Landes, Mayotte, Puy-de-Dôme, Réunion et Territoire de Belfort, qui affichent une hausse de procédures supérieure à 50%. «La situation marque un retour à la dégradation pour toutes les régions, avec un pic marqué à partir de la fin 2023. Il y a dans chaque région, des entreprises de construction, or ce secteur pèse à lui seul un quart des faillites, en raison des difficultés du marché de l’immobilier. Même l’Île-de-France, qui avait résisté le plus longtemps, a fini par être touché», affirme Thierry Millon.

La région francilienne a vu son nombre de procédures collectives grimper de 37,5% entre les deux années. «Les régions qui ont une activité forte portée sur le tourisme, comme la région PACA et surtout la Corse, ont aussi souffert car l’inflation a poussé à réduire les dépenses». Plus de 330 placements en redressement, en liquidation, ou en procédure de sauvegarde ont été actés l’an passé sur l’île de Beauté, soit une augmentation de 47,5% en un an ! «Au-delà des chiffres, il faut être vigilant car ces tendances lourdes détériorent la relation d’affaires, si bien que la faillite d’une entreprise peut entraîner celle d’une autre, pourtant bien portante, par effet boule-de-neige, surtout sur des petits territoires comme la Corse», remarque l’expert.

Des améliorations attendues cette année

Reste que le bilan 2023 n’est pas entièrement négatif. Les statistiques de la radiation demeurent globalement satisfaisantes à l’échelle de l’Hexagone. «En légère hausse en 2022, le nombre de radiations baisse largement en 2023, témoin de la résilience du tissu entrepreneurial, mais aussi de l’efficacité des mesures mises en place par les pouvoirs publics pour venir en aide aux entrepreneurs», arguent les greffiers. Seules de rares régions ont vu croître les radiations de manière exponentielle entre les deux années: la Guyane (+121%) et la Seine-Saint-Denis (+101%). «L’enchaînement des crises et la montée des incertitudes agissent finalement comme un catalyseur de nouvelles offres et d’accélération des transformations structurelles de l’économie», assurent encore les greffiers.

«Des activités résistent très bien comme l’industrie, notamment les filières aéronautiques, nucléaires voire automobiles : les territoires qui les accueillent sont plus armés pour résister à la conjoncture», acquiesce Thierry Millon. L’expert estime que les dynamiques entrepreneuriales sont particulièrement encourageantes en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne Rhône Alpes, en Nouvelle Aquitaine ou encore Occitanie. Pour l’ensemble des territoires, l’année 2024, s’annonce plus réjouissante que l’année 2023, malgré des premiers mois difficiles. «La consommation des ménages peut se relancer, notamment via les loisirs et par l’effet JO», prévoit-il, tout en indiquant que les territoires qui ne «parviennent pas à trouver un second souffle» entrepreneurial (Corse, Picardie, Centre…) resteront sur la corde raide.

OTHER NEWS

26 minutes ago

Relief to find we were not alone, say women who met via blood inquiry

28 minutes ago

Tattoo artist Shani Louk became a symbol of the music festival massacre by Hamas. The IDF has finally recovered her body.

33 minutes ago

Biden, please don't betray American values

33 minutes ago

Du Plessis: 'I dedicate the Man of the Match to Yash Dayal'

33 minutes ago

These SEVEN teams have qualified for next season’s MTN8

33 minutes ago

I'm a Travel Writer Living in New York City, and These Are the 7 Styles That Everyone's Wearing for Summer

33 minutes ago

Israeli war cabinet member vows to quit if Netanyahu fails to make postwar Gaza plan

33 minutes ago

Dead & Company at Sphere, Night 2: What Was the Same, What Was Different

34 minutes ago

Ohio voters approved reproductive rights. Will the state's near-ban on abortion stand?

34 minutes ago

Botanists are scouring the US-Mexico border to document a forgotten ecosystem split by a giant wall

35 minutes ago

Usyk beats Fury, becomes undisputed heavyweight champion

35 minutes ago

Blue Jays GM wants struggling club to feel 'massive sense of urgency'

35 minutes ago

High-voltage campaign for 5th phase LS polls in U.P. ends

35 minutes ago

Elderly Oakland man’s prized antique Corvette stolen from his home in broad daylight: ‘No consequences in this city’

35 minutes ago

Video: Fans notice unfortunate detail in video of model Natalie Roser's glamorous birthday getaway with the girls - so can you notice what's wrong?

36 minutes ago

Philadelphia university president reacts after at least 75 anti-Israel protesters descend on campus

36 minutes ago

Our aim is to protect the Constitution: Rahul Gandhi

36 minutes ago

Aussies are ditching lawns for eco-friendly gardens

36 minutes ago

Is Aston Villa v Manchester City on TV? Kick-off time, channel and how to watch WSL fixture

36 minutes ago

Pokémon Go Bounsweet Community Day guide

36 minutes ago

Editorial: Taoiseach Simon Harris faces a test of nerve – and judgment

36 minutes ago

Eco-anxiety affecting more than two-thirds of Australians aged 16-25 years, study finds

37 minutes ago

Meme-stock mania crashes into reality of depleted Covid-19 savings

37 minutes ago

Rookie Wenceel Pérez hits three-run triple in six-run 7th as Tigers beat Diamondbacks 8-3

37 minutes ago

'Something doesn't sound right' about attempted Quantico breach: Mike Pompeo

39 minutes ago

Australian injured in deadly Afghanistan attack that killed four others is identified as Joe McDowell

40 minutes ago

Simone Biles brings back (and lands) big twisting skills, a greater victory than any title

40 minutes ago

Defender rolls back the years to Wembley victory

40 minutes ago

Ukraine is in serious trouble – the West has no real strategy

40 minutes ago

Eurostar reverses wheelchair policy that left user stranded, after Observer campaign

41 minutes ago

Diamond Ducks Saturday Game Thread

41 minutes ago

PGA Championship 2024: Jon Rahm's rough week helps snap amazing majors streak for Spanish golfers

41 minutes ago

Voices: Have the great British public forgotten how to queue in pubs?

43 minutes ago

Sentencing trial set to begin for Florida man who executed 5 women at a bank in 2019

45 minutes ago

The cheapest big cities to rent in America - and number one is a 'complete bargain'

45 minutes ago

Woke DC mayor takes her 14-strong entourage 2,500 miles on taxpayer-funded 'mission' to LAS VEGAS just weeks after blowing thousands of the public's cash on lavish golf trip... so do YOU think these business trips are justified?

45 minutes ago

Anti-Israel protestors clash with NYC police leading to at least a dozen arrests as angry 250-strong mob marches through Brooklyn

45 minutes ago

Australian injured in deadly Afghanistan attack that killed four others is identified as Joe McDowell

45 minutes ago

Simone Biles returns to gymnastics ahead of the Olympics and proves she's as dominant as ever, beating the rest of the American field to win U.S. Classic

45 minutes ago

Jeff Daniels feared THAT toilet scene in 1994's Dumb And Dumber would 'end' his acting career

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch