Ethiopie : Antoine Galindo, le journaliste français détenu a été libéré

« Je vais bien, je suis en bonne santé » et « j’ai été bien traité », malgré des conditions de détention difficiles, a déclaré le journaliste

ethiopie : antoine galindo, le journaliste français détenu a été libéré

Antoine Galindo, journaliste pour « Africa Intelligence », arrêté en Ethiopie et libéré ce vendredi 1er mars 2024.

Liberté de la presse – « Je vais bien, je suis en bonne santé » et « j’ai été bien traité », malgré des conditions de détention difficiles, a déclaré le journaliste

Antoine Galindo a été incarcéré une semaine en Ethiopie. Mais le journaliste français a été libéré ce vendredi et est en route pour la France, a annoncé son employeur, la publication spécialisée Africa Intelligence.

«Ã‚ Je vais bien, je suis en bonne santé » et « j’ai été bien traité », malgré des conditions de détention difficiles, a déclaré Antoine Galindo avant son départ. « Antoine Galindo a été libéré le 29 février après une semaine d’incarcération et a pu quitter Addis Abeba pour regagner Paris », a indiqué Paul Deutschmann, rédacteur en chef à Africa Intelligence.

« Conspirer pour créer le chaos »

Sa libération « est un vrai soulagement pour toute la rédaction d’Africa Intelligence qui a hâte de retrouver Antoine », a-t-il ajouté. Antoine Galindo a été arrêté le 22 février dans un hôtel du centre d’Addis Abeba, en compagnie d’un responsable du Front de libération oromo (OLF), parti d’opposition légalement enregistré, avec qui il avait rendez-vous. Ce dernier est toujours incarcéré.

Le journaliste français a comparu le surlendemain devant un juge qui a ordonné son maintien en détention. A l’audience, la police a indiqué soupçonner le journaliste de « conspirer pour créer le chaos » en Ethiopie. Selon une source proche du dossier, elle l’a accusé d’être en lien à la fois avec l’Armée de libération oromo (OLA), groupe armé actif dans l’Etat régional de l’Oromia et classé « terroriste » en Ethiopie, et avec les milices populaires amhara « Fano », qui affrontent les forces fédérales dans l’Etat régional de l’Amhara.

Une « arrestation injustifiée »

Africa Intelligence a dénoncé des « accusations fallacieuses » qui « ne se basent sur aucun élément tangible » et une « arrestation injustifiée ». Antoine Galindo, 36 ans, chef de la rubrique Afrique de l’Est, était arrivé en Ethiopie le 13 février pour couvrir notamment le Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, siège de l’organisation panafricaine qui lui avait délivré une accréditation.

Mercredi, Selamawit Kassa, secrétaire d’Etat éthiopienne à la Communication avait indiqué que le journaliste français avait été arrêté pour avoir outrepassé son accréditation, laquelle l’autorisait, selon elle, uniquement à couvrir le Sommet de l’UA, et pour avoir collecté illégalement « des informations sur des questions politiques internes » à l’Ethiopie. Le journaliste a été, entre 2013 et 2017, correspondant en Ethiopie pour plusieurs médias internationaux.

Un « contexte épouvantable » pour les journalistes

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) avait dénoncé « une arrestation injuste » qui « éclaire le contexte épouvantable pour la presse en général en Ethiopie (…) deuxième pire geôlier de journalistes en Afrique subsaharienne ».

Reporters sans Frontières (RSF) avait fustigé une « détention arbitraire », y voyant « la terrible illustration » de « l’hostilité envers le journalisme indépendant » de la part des autorités éthiopiennes qui « cherchent à contrôler le narratif des récentes tensions sociopolitiques ».

MondeEthiopie : Un journaliste français incarcéré, accusé de vouloir « créer le chaos »MondeMali : Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré après 711 jours de captivité

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World