La BCE avertit que la route vers une inflation de 2% sera «cahoteuse»

la bce avertit que la route vers une inflation de 2% sera «cahoteuse»

La BCE devrait a priori baisser ses taux directeurs en juin.

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a affirmé mardi à Washington que la BCE était «dépendante des données mais pas de la Fed», en termes de calendrier de baisses des taux notamment.

Interrogée sur la chaîne CNBC en marge de sa venue pour les réunions de printemps du FMI, Mme Lagarde a écarté la question d’une divergence qui pourrait se dessiner entre les politiques monétaires de la BCE et de la Fed (banque centrale américaine). La banque centrale de la zone euro pourrait, en effet, baisser ses taux d’intérêt avant la Réserve fédérale américaine en raison d’une inflation plus tenace aux Etats-Unis. «Nous sommes dépendants des données. Nous en avons eues en mars et un peu en avril. C’est sur cette base que nous devons prendre nos décisions et non sur la base d’une banque centrale dans le monde, dût-elle être la Fed», a affirmé la patronne de la BCE alors qu’il est question d’une première baisse des taux en zone euro en juin.

Sans s’engager sur cette date, Mme Lagarde a redit observer en zone euro «un processus de désinflation». «On a besoin d’avoir confiance dans ce processus, mais si cela continue dans le sens prévu, si on ne fait pas face à un choc majeur, on se dirige vers le moment où on doit modérer la politique monétaire restrictive», a-t-elle déclaré. L’inflation en zone euro a reflué à 2,4% sur un an alors qu’aux Etats-Unis, selon l’indice CPI, elle s’est remise à accélérer à 3,5%, semblant repousser à plus tard un début de baisse des taux d’intérêt américains. La présidente de la BCE a toutefois averti que la route vers une inflation qui se maintient durablement à 2% va être «cahoteuse».

À lire aussi Taux : «la BCE assume l’éventualité d’une divergence avec la Fed», voici pourquoi

Des consommateurs européens «très prudents»

Interrogée sur les raisons qui expliquent l’actuel différentiel d’inflation entre les Etats-Unis et l’Europe, Mme Lagarde a mis en avant «le comportement du consommateur». «La grosse différence, c’est l’attitude du consommateur: les consommateurs européens sont très prudents et continuent d’épargner considérablement», a souligné la responsable. «Pourquoi cela ? Cela tient à la politique budgétaire, à l’énergie, mais aussi au fait que les consommateurs américains ont tendance à avoir confiance, à dépenser et à moins épargner», a-t-elle affirmé.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a lui assuré suivre «de près les évolutions géopolitiques au Moyen-Orient et leurs éventuelles répercussions sur les prix de l’énergie», mardi également, lors d’une table ronde organisée par l’Economic Club of New York. «Si jamais ces conséquences s’avéraient durables et se propageaient – c’est-à-dire affectaient l’inflation sous-jacente –, nous aurions suffisamment de marge après la première baisse des taux pour ajuster le rythme et la destination si nécessaire, de la trajectoire monétaire», a-t-il assuré.

À lire aussi Bourse : la hausse du pétrole et de l’inflation va-t-elle plomber le CAC 40 ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World