Après le carton du «leasing social», le marché de la voiture électrique va-t-il ralentir ?

après le carton du «leasing social», le marché de la voiture électrique va-t-il ralentir ?

Avec plus de 50.000 commandes qui seront honorées, le dispositif de “leasing social” a été victime de son succès. Ce qui démontre aussi que l’argument numéro un pour passer à la voiture électrique reste le prix. Mais la progression de la part de marché du 100% électrique en Europe risque de ralentir.

Le succès du “leasing social “, qui permet aux moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, démontre que l’argument numéro 1 pour convaincre les automobilistes de basculer vers l’électrique reste le prix. Si certains constructeurs commencent à proposer des modèles plus abordables, comme la e-C3 de Citroën, la progression de la part de marché du 100% électrique en Europe risque de ralentir.

>> Retrouvez Europe 1 Matin en replay et en podcast ici

Des économies de carburant mais un véhicule plus cher à l’achat

Il y a l’autonomie, le nombre de kilomètres que je pourrais faire avant de recharger ma voiture, le nombre de bornes à disposition, la possibilité d’en installer une à domicile… Mais c’est bien le prix qui fait basculer les clients.

Faire des économies de carburant est un bon argument sauf qu’à l’achat une voiture électrique coûte encore en moyenne 10 à 15.000 euros de plus que son équivalent thermique. Un écart qu’il est possible de réduire grâce aux aides gouvernementales. Cependant, ces bonus diminuent en France ou disparaissent en Allemagne.

>> À LIRE AUSSI – Véhicules électriques : le bonus écologique baisse de 1.000 euros pour les ménages les plus aisés

Le véhicule électrique dépendant des aides de l’État ?

Selon une étude annuelle du cabinet Deloitte, les automobilistes n’ont pas forcément envie de lâcher les véhicules thermiques. “En France, le goût pour le thermique reste relativement stable, il ne baisse plus. Ce que l’on voit dans certains pays matures, notamment l’Allemagne ou les États-Unis, c’est une remontée des intentions d’achat du véhicule thermique”, explique Guillaume Crunelle, en charge du secteur automobile.

“Il y a un vrai questionnement sur la dépendance du véhicule électrique aux aides d’État, aux différentes subventions, qui leur permettent d’être compétitifs sur le marché”, ajoute-t-il. En Allemagne, selon les prévisions de l’Union de l’Industrie Automobile, les ventes d’électrique pourraient chuter de 14% en un an.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World