Après un recadrage de Bruno Le Maire, Emmanuel Macron assure qu'«il n'y a pas de désaccord»

après un recadrage de bruno le maire, emmanuel macron assure qu'«il n'y a pas de désaccord»

Ces derniers jours, un contexte de tensions inédit s’est créé entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le président estimant que son ministre de l’Économie a pris quelques libertés quant aux comptes de Bercy. Après une remontée de bretelles, le chef de l’État a amorcé une réconciliation, ce jeudi.

Une usine d’explosifs, voilà le cadre choisi par Emmanuel Macron pour mettre en scène sa réconciliation avec Bruno Le Maire. Ces derniers jours, le président reprochait au locataire de Bercy d’être trop anxiogène sur l’état des comptes publics et de multiplier les propositions pour combler les trous budgétaires sans attendre les arbitrages de l’Élysée. Pour autant, Emmanuel Macron l’assure, il n’a aucun problème avec son ministre de l’Économie.

>> LIRE AUSSI – Taxer les «superprofits», mettre fin à «l’État providence»… Le déficit public sème la doute dans la majorité

“Il n’y a pas de désaccord dans la République française, a déclaré ce jeudi le président. Il n’y en a jamais eu, parce que ça ne marche pas comme ça, et parce que ce n’est pas la manière dont on travaille depuis sept ans avec le ministre de l’Économie et des finances. Un, on garde le cap plein emploi, réindustrialisation, réarmement de nos services publics. Deux, on ferme tout de suite l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts”, Emmanuel Macron jugeant cela comme une “maladie française”.

Pas de hausse d’impôts : c’est un point d’accord entre le chef de l’État et Bruno Le Maire. En revanche, sur la forme, le ministre de l’Économie plaide pour un budget rectificatif. Pas question, lui répond Emmanuel Macron : “Ceux qui veulent des projets de loi de finances rectificatives, pour beaucoup, c’est pour faire des impôts en plus. Moi, je ne pense pas que la réponse ce soient des impôts en plus”. Malgré l’entente parfaite affichée, certains y voient un tacle adressé au patron de Bercy.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World