"Bien trop tôt" pour crier victoire sur l'inflation, selon Nagel (BCE)

NICOSIE (CHYPRE) (Reuters) – L’inflation dans la zone euro va continuer à décliner ces prochains mois mais à un rythme plus lent, a déclaré Joachim Nagel, président de la Bundesbank, selon des propos tenus au journal chypriote Kathimerini et publiés dimanche. L’inflation dans la zone euro est tombée en novembre à 2,4%, contre 2,9% en octobre, bien en dessous des anticipations pour le troisième

Joachim Nagel, président de la Bundesbank, lors d’une conférence de presse à Francfort, en Allemagne. /Photo d’archives prise le 1er mars 2023/REUTERS/Kai Pfaffenbach

NICOSIE (CHYPRE) (Reuters) – L’inflation dans la zone euro va continuer à décliner ces prochains mois mais à un rythme plus lent, a déclaré Joachim Nagel, président de la Bundesbank, selon des propos tenus au journal chypriote Kathimerini et publiés dimanche.

L’inflation dans la zone euro est tombée en novembre à 2,4%, contre 2,9% en octobre, bien en dessous des anticipations pour le troisième mois d’affilée, et alimentant du coup des spéculations de marché selon lesquelles les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient être abaissés plus rapidement qu’elle le laisse entendre aujourd’hui.

“Nous n’avons pas encore gagné le combat contre l’inflation”, a prévenu Joachim Nagel, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, en visite à Chypre la semaine dernière.

Il a décrit l’inflation comme une “bête entêtée et vorace”, ajoutant que la prochaine phase pour en venir à bout serait la plus difficile.

“Ajoutez un scénario où une escalade des tensions géopolitiques pourrait impliquer une inflation plus élevée, et il devient clair qu’il serait bien trop tôt pour crier victoire sur les taux d’inflation élevés”, a-t-il ajouté.

(Michele Kambas, Gilles Guillaume pour la version française)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World