Biélorussie: le président Loukachenko en Chine pour la deuxième fois cette année

biélorussie: le président loukachenko en chine pour la deuxième fois cette année

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko (à gauche) rencontre le président chinois Xi Jinping à Pékin le 1er mars 2023

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé en Chine ce dimanche 3 décembre pour une visite officielle de deux jours. C’est la deuxième fois cette année qu’Alexandre Loukachenko se rend à Pékin. Il doit notamment y rencontrer lundi son homologue chinois Xi Jinping.

Le sort du dirigeant biélorusse est intimement liée à celui de Vladimir Poutine depuis que l’armée russe est intervenue pour mater la contestation populaire après sa réélection contestée de 2020, mais ça ne veut pas dire qu’il a complètement renoncé à se trouver d’autres alliés.

Suite à la brutale répression de l’opposition, Minsk s’est trouvé sanctionné par les Occidentaux quand la Chine a tendu la main au régime, reconnaissant sans ciller la victoire de Loukachenko.

Depuis, les deux pays multiplient les signes d’amitié.

La Biélorussie, après tout, est sur le trajet des « nouvelles routes de la soie », l’ambitieux projet de partenariat économique porté par Xi Jinping.

En 2021, les autorités biélorusses ont décidé de s’inspirer du modèle chinois de régulation et de surveillance d’Internet.

Pékin n’a pas non plus condamné l’utilisation par la Russie du territoire biélorusse comme rampe de lancement pour les armées de Moscou.

Mais malgré les déclarations parlant d’une amitié « à l’épreuve de toutes les météos », d’après un think tank allemand proche du SPD, la Chine, sans le dire, limite depuis ses investissements en Biélorussie.

À lire aussiLoukachenko à Pékin pour renforcer les relations entre la Biélorussie et la Chine

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World