Intermarché: les bouteilles d'eau "Fiée des Lois" retirées des supermarchés à cause de pesticides

Un charriot Intermarché (illustration)

Les bouteilles d’eau des marques “Fiée des Lois” et “Premier prix” ont été retirées ce mercredi 14 février des supermarchés Intermarché, a appris ce jeudi BFM Business auprès du groupe les Mousquetaires, confirmant une information de la Nouvelle République.

Ces bouteilles, produites dans une usine située à Prahecq, dans les Deux-Sèvres, ne sont plus produites, ni commercialisées à cause de la détection de pesticides dans la nappe exploitée par l’entreprise, a poursuivi le média local, citant l’Agence régionale de santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine.

“Sans risque pour la santé”

Selon le directeur adjoint de la délégation des Deux-Sèvres de cette ARS, le “seuil de vigilance de qualité” à une molécule de fongicide, le métabolite R471811 du Chlorothalonil, a été dépassé lors de prélèvements.

De son côté, le groupe les Mousquetaires se veut rassurant. “Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site”.

Et d’ajouter: “Nous avons, dès identification de la problématique, pris la décision de suspendre la production des eaux provenant des sources concernées.”

Les bouteilles ont quant à elles été retirées de la vente “par principe de précaution et en responsabilité”.

Chaque année, 45 millions de bouteilles d’eau sont conditionnées par l’entreprise. Pour l’instant, l’impact de cette mesure “reste à l’étude”. Alors que le site emploie près de 150 collaborateurs, les Mousquetaires assurent que les employés concernés ont “bien évidemment été accompagnés et repositionnés sur les autres activités du site”, sachant que l’entreprise conditionne près de 100 millions de litres de vin chaque année, soit environ 90% du chiffre d’affaires de l’usine.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World