Benyamin Nétanyahou répète qu’Israël combattra, même « seul », après la menace de Joe Biden sur les livraisons d’armes

Dans le même temps, Antony Blinken a réaffirmé l’opposition de Washington à tout déplacement de Palestiniens à Gaza et à une offensive d’ampleur à Rafah, dernier bastion du Hamas.

benyamin nétanyahou répète qu’israël combattra, même « seul », après la menace de joe biden sur les livraisons d’armes

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une cérémonie de commémoration lors du Jour de la Shoah, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, le 6 mai 2024.

Le premier ministre israélien a affirmé, jeudi 9 mai, au lendemain des menaces américaines de suspension des livraisons d’armes à son allié historique, que si Israël devait « tenir seul », il combattrait « seul », selon un communiqué de son bureau. « Si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls. Je l’ai déjà dit, s’il le faut, nous combattrons avec nos ongles », a ajouté Benyamin Nétanyahou.

Guerre Israël-Hamas : le plan arabe pour « le jour d’après » dans l’impasse

L’armée israélienne « a suffisamment d’armement pour accomplir sa mission à Rafah », a assuré de son côté le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, jeudi.

Les forces de l’Etat hébreu ont bombardé jeudi la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menaçaient de cesser leurs livraisons d’armements à Israël en cas d’offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, située au sud de l’enclave palestinienne, à la frontière avec l’Egypte.

Les Etats-Unis restent opposés à tout déplacement contraint de Palestiniens sur fond de menace d’une offensive militaire majeure d’Israël à Rafah, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un appel téléphonique au ministre des affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri.

Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé la « position claire du président Joe Biden selon laquelle les Etats-Unis ne soutiennent pas une opération militaire majeure à Rafah et rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza », a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, rendant compte de l’appel avec le ministre égyptien. M. Blinken « a également exprimé le soutien des Etats-Unis à la réouverture du point de passage de Rafah et à la poursuite de l’acheminement d’une aide humanitaire qui est urgente », a ajouté M. Miller.

Mardi, l’armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, verrouillant la principale porte d’entrée pour les convois d’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

M. Blinken a par ailleurs remercié l’Egypte pour sa médiation dans les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération des otages détenus par le Hamas.

Guerre Israël-Hamas : « Les Etats-Unis sont-ils sérieux dans leur engagement en faveur d’un Etat palestinien ? »

Le directeur de la CIA, William Burns, qui s’est fortement impliqué dans les pourparlers, rentre vendredi aux Etats-Unis, a affirmé de son côté un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Selon lui, les parties « n’ont pas comblé » leurs divergences, mais les Etats-Unis « n’abandonnent pas tout espoir » que les discussions débouchent sur un accord. Les négociateurs israéliens et ceux du Hamas ont également quitté Le Caire après cette dernière série de pourparlers indirects.

Le mouvement palestinien a estimé, tôt vendredi, après le départ de sa délégation d’Egypte, que la « balle est entièrement dans le camp » d’Israël en vue d’un accord de trêve dans la bande de Gaza. « La délégation de négociation a quitté Le Caire en direction de Doha. L’occupation [le nom que donne le Hamas à Israël] a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée », a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans une lettre envoyée à d’autres factions.

Israël a répondu que cette proposition était « loin de ses exigences » et répété son opposition à un cessez-le-feu définitif tant que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu’il considère comme une organisation terroriste, comme les Etats-Unis et l’Union européenne, ne serait pas vaincu.

La fermeture par Israël des points de passage névralgiques vers la bande de Gaza a coupé les principales vannes d’acheminement de l’aide, le carburant en particulier, et rendu les opérations humanitaires pratiquement impossibles, a averti jeudi un haut fonctionnaire des Nations unies (ONU) dans un entretien avec l’Agence France-Presse (AFP).

Bien qu’Israël affirme avoir rouvert Kerem Shalom, mercredi, Andrea De Domenico, le chef du bureau de l’agence humanitaire des Nations unies (OCHA) dans les territoires palestiniens occupés, estime que l’acheminement de l’aide reste « extrêmement difficile ».

Joe Biden annonce un arrêt des livraisons d’armes offensives à Israël en cas d’intervention militaire massive à Rafah

«Ã‚ C’est fou », les Israéliens « ont des chars partout, des troupes sur le terrain, ils bombardent la zone à l’est de Rafah et ils veulent que nous allions chercher du carburant ou des produits de base » dans ces zones de guerre ? « Ils savent que nous ne pouvons tout simplement pas y aller », lâche M. De Domenico.

Le point de passage de Rafah, par lequel passe tout le carburant destiné à Gaza, reste fermé. Or, « à Gaza, il n’y a pas de stocks de carburant ». Cela signifie qu’« il n’y a pas de mouvements » et « cela paralyse complètement les opérations humanitaires », selon M. De Domenico.

L’agence onusienne des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a, elle, annoncé, jeudi soir sur X, qu’elle fermait son QG de Jérusalem-Est « jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie ».

«Ã‚ Des Israéliens ont mis le feu deux fois au périmètre du QG de l’UNRWA dans Jérusalem-Est occupée », ce alors que « du personnel de l’UNRWA et d’autres agences de l’ONU étaient présents » à l’intérieur, a expliqué Philippe Lazzarini. Il a dénoncé un « deuxième incident odieux en moins d’une semaine », commis, selon lui, par des « extrémistes » et dans lequel « les vies d’employés de l’ONU ont été mises gravement en danger ».

Guerre Israël-Hamas : autour du terminal de Rafah, un jeu diplomatique à trois bandes

«Ã‚ Bien qu’il n’y ait eu aucune victime parmi notre personnel, l’incendie a causé d’importants dégâts aux espaces extérieurs », précise le communiqué. « Il est de la responsabilité de l’Etat d’Israël, en tant que puissance occupante, de veiller à ce que le personnel et les installations des Nations unies soient protégés à tout moment. »

Le Hezbollah a annoncé, jeudi, avoir bombardé une position militaire israélienne en riposte à la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe survenue le matin même dans le sud du Liban, frontalier du nord d’Israël. Quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe sur une voiture à Bafliyeh, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec Israël, a déclaré une source sécuritaire à l’AFP. La formation pro-iranienne a confirmé la mort de trois de ses combattants.

Dans un communiqué en début de soirée, le Hezbollah a annoncé avoir visé à l’aide de « drones d’attaque » une position militaire dans le nord d’Israël. Il a précisé qu’il s’agissait d’une riposte « à l’assassinat » de ses membres à Bafliyeh. La défense civile libanaise avait confirmé un bilan de quatre morts dans la frappe, et l’Agence nationale d’information a fait état de « plusieurs morts dans une frappe de l’aviation israélienne sur la route menant à Bafliyeh ».

Guerre Israël-Hamas : de l’Egypte au Qatar, récit de dix jours de tractations en vue d’une trêve à Gaza

L’armée israélienne a, de son côté, annoncé dans un communiqué que le nord d’Israël avait été visé à plusieurs reprises depuis le pays du Cèdre et assuré avoir « intercepté deux drones en territoire libanais ».

L’armée israélienne a annoncé que trois de ses soldats avaient été légèrement blessés, jeudi, dans un « tunnel piégé » à Rafah, où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi. « Les soldats ont été évacués vers l’hôpital pour être soignés », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, la percée des chars israéliens fragilise l’espoir d’une trêve

OTHER NEWS

15 minutes ago

The Linc - Eagles Autism Challenge up to more than $30 million raised since 2018

15 minutes ago

Yellen says US opposed to global tax on billionaires: ‘That’s something we can’t sign on to’

15 minutes ago

Hunter Biden wants tax trial held until September, despite judge warning of no ‘significant delay’ plans

18 minutes ago

Indianapolis Motor Speedway names Ken Griffey Jr. as 2024 Indy 500 pace car driver

20 minutes ago

Drake Bell reflects on the aftermath of revealing his ‘gruesome' past in ‘Quiet on Set'

21 minutes ago

American Idol viewers in TEARS after new champion Abi Carter breaks down on stage and Katy Perry bows out - before teasing a potential return

21 minutes ago

How an almond-sized implant - which takes just 20 minutes to insert - could ease lower back pain with donor cells

21 minutes ago

Nigella Lawson, 64, reveals she would 'never take Ozempic' as a weight-loss drug because she has spent her life 'trying to help people not to feel food is the enemy'

21 minutes ago

Watch moment Baltimore bridge cargo ship moved from crash site two months after disaster

21 minutes ago

Bella Hadid goes braless in an elegant sheer dress as she joins glamorous models Coco Rocha, Candice Swanepoel and Winnie Harlow at the 77th annual Cannes Film Festival premiere of Donald Trump biopic The Apprentice

22 minutes ago

Status Orange and Yellow thunderstorm warnings issued for 11 counties as heavy rain on way

22 minutes ago

‘We are nothing without the Amakhosi faithful’ says Khune

22 minutes ago

Runners attempt Great Wall of China marathon

22 minutes ago

2025 Ford Maverick Spied Completely Undisguised in Sporty Trim

22 minutes ago

Explainer: The permutations in the Munster and Leinster championships this weekend

22 minutes ago

Spirit Airlines gets rid of change and cancellation fees, joining Frontier

23 minutes ago

Watch live: Rishi Sunak makes statement on infected blood scandal after damning report released

23 minutes ago

Liverpool hope perfectionist Arne Slot continues Jurgen Klopp’s legacy

23 minutes ago

Free UK broadband boost could also help BT, Sky and Virgin users get lower bills

23 minutes ago

White House hits back at Stefanik after she blasts Biden in Israel

23 minutes ago

Pacers Crack Up After Tyrese Haliburton Has Unauthorized Press Conference Drink Confiscated

23 minutes ago

Two of horse racing's biggest-spending owners go public with feud as Kentucky Derby offer made

23 minutes ago

Dan Biggar calls on Steve Borthwick to make brave choice with fly-half role for All Blacks series

23 minutes ago

Salvador Dali sculpture to feature at Ireland’s biggest art and sculpture event

23 minutes ago

Robin/Red/Breast review – frights and folklore with a mesmerising Maxine Peake

23 minutes ago

170 Ukrainians living in Leitrim hotel 'shocked' at being told they've to move by end of month

23 minutes ago

Rampur LS seat: Independent candidate moves SC against denial of record of votes polled

23 minutes ago

Here’s how I’d invest £800 the Warren Buffett way!

23 minutes ago

Yorkshire attracts Saudi, US and Indian investment interest in fight for survival

23 minutes ago

‘Unfairly’ fired Zululand Municipality director returns to work after court dismisses municipality’s appeal

23 minutes ago

FF+ accuses ‘dismal’ ANC of criticising thriving sporting codes based on colour

24 minutes ago

Insider Q&A: CIA's chief technologist's cautious embrace of generative AI

24 minutes ago

Norwegian Cruise Line, Wix.com rise; Cushman & Wakefield, Target fall, Monday, 5/20/2024

24 minutes ago

Saudi Arabia's national carrier orders more than 100 new Airbus jets as it ramps up tourism push

24 minutes ago

Simone Biles addresses online criticism of husband Jonathan Owens

24 minutes ago

Arne Slot named Jürgen Klopp successor as Liverpool manager

25 minutes ago

Wikileaks' Julian Assange's wins right to appeal U.S. extradition

25 minutes ago

Biking over your lifetime is associated with less knee pain or arthritis, study suggests

25 minutes ago

Live Radar: Track rain, thunderstorms as severe threat looms in Chicago area

26 minutes ago

Woman in critical condition after passenger train hits vehicle near Montreal

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch