Bénin : le gouvernement intensifie sa lutte contre le terrorisme dans le nord du pays

Quelque 3 500 nouvelles recrues de l’armée sont en cours de déploiement pour faire face aux groupes djihadistes qui cherchent à étendre leur zone d’influence vers le golfe de Guinée.

bénin : le gouvernement intensifie sa lutte contre le terrorisme dans le nord du pays

Des militaires béninois forment une garde d’honneur avant l’arrivée du président Patrice Talon au palais de la Marina, à Cotonou, en août 2020.

Sans faire de bruit, l’armée béninoise gonfle ses rangs pour mener à bien la lutte antidjihadiste. Quelque 3 500 nouvelles recrues chargées de contrer cette menace sont en cours de déploiement dans le nord du pays, selon plusieurs sources militaires. Pour relever l’objectif initial du gouvernement, qui avait annoncé en avril 2023 un recrutement exceptionnel de 5 000 Béninois, 1 500 autres soldats devront être embauchés et formés dans les mois à venir. Depuis les premières attaques en 2019, les autorités font état de 43 civils et 27 militaires tués. « Une centaine de terroristes » ont par ailleurs été neutralisés par les Forces armées béninoises (FAB), selon le porte-parole de l’armée, Ebenezer Honfoga.

Au nord-ouest du Bénin, le combat de l’armée contre les groupes terroristes

A l’instar du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire, le Bénin subit la pression de groupes djihadistes qui cherchent à étendre leur zone d’influence vers le golfe de Guinée. La majorité des attaques n’ont pas été revendiquées, mais la présence dans la région des combattants du groupe Etat islamique (EI) et du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) est attestée par de nombreuses sources.

Pour leur faire face, le gouvernement a misé sur le recrutement de jeunes de 18 à 30 ans, principalement originaires de l’Atakora et de l’Alibori, deux départements fortement exposés à la menace djihadiste. « Ils maîtrisent le terrain et parlent les langues locales. C’est aussi une bouffée d’oxygène pour des jeunes qui ont peu de possibilités d’insertion professionnelle », indique Oswald Padonou, professeur à l’Ecole nationale supérieure des armées de Porto-Novo. Ceux-ci ont reçu avant leur déploiement une formation militaire d’environ six mois sous la supervision d’« instructeurs béninois, américains, belges et français », selon Jeannine Ella Abatan, chercheuse à l’Institut d’études de sécurité (ISS).

Deux soldats tués par une bombe artisanale

Ce recrutement exceptionnel vise d’abord à soutenir l’opération « Mirador », lancée en 2022 par l’armée béninoise après l’attaque d’un poste militaire situé à la frontière avec le Burkina Faso. Composée de 3 000 hommes, l’opération antiterroriste est actuellement dirigée par le colonel Faizou Gomina, chef d’état-major adjoint à la garde nationale. Dans le même cadre, le Bénin avait annoncé la même année « sa volonté de retirer ses troupes déployées dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali », observe Juste Codjo, ancien officier supérieur des forces armées béninoises et professeur à la New Jersey City University : « Un retrait qui s’est achevé en décembre 2023. »

Au nord-est du Bénin, une frontière sous tension

Ce redéploiement militaire semble aujourd’hui porter ses fruits, puisque « l’ensemble du territoire est contrôlé par l’armée béninoise, même si certains groupes terroristes ont toujours une capacité de nuisance, notamment avec leurs engins explosifs », pointe Oswald Padonou. Deux soldats qui patrouillaient à moto dans la partie septentrionale du pays ont été tués le 13 décembre par l’explosion d’une bombe artisanale.

Toutefois, ceux qui mènent ces opérations contre des militaires béninois « ne sont pas tous des terroristes ; il y a aussi des trafiquants, des coupeurs de routes », précise l’analyste politique Afouda Vincent Agué : « Les communiqués de l’armée relatifs aux attaques évoquent d’ailleurs beaucoup plus des individus armés non identifiés que des djihadistes. » Comme dans les pays voisins, le combat antidjihadiste s’est accompagné d’une stigmatisation de la communauté peule, celle-ci ayant été particulièrement ciblée par les djihadistes dans leurs recrutements au Mali, au Burkina Faso et au Niger, sur fond de tensions entre agriculteurs et éleveurs nomades.

Des incursions dans les parcs nationaux

Pour désenclaver les départements les plus touchés par l’insécurité, l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief) a lancé une série de projets de développement, allant de « l’autonomisation des femmes au soutien à l’entrepreneuriat des jeunes », souligne Afouda Vincent Agué. Mais la stratégie du gouvernement reste toutefois essentiellement sécuritaire. Le président rwandais, Paul Kagame, dont la diplomatie militaire s’est déjà déployée en Centrafrique et au Mozambique, a ainsi affiché son intention de renforcer la coopération sécuritaire avec le Bénin lors de sa visite à Cotonou, en avril 2023. Un partenariat Sud-Sud qui n’a pas encore concrètement démarré, selon plusieurs sources.

Le nord du Bénin touché par deux nouvelles attaques meurtrières en deux jours

Par ailleurs, dans sa lutte contre l’extrémisme violent, le pouvoir en place communique peu sur ses actions sécuritaires. En dehors des communiqués officiels, il est difficile d’accéder à des données chiffrées sur les pertes civiles et militaires. « L’objectif du gouvernement est de rassurer l’opinion nationale et internationale, les investisseurs étrangers, et d’éviter ainsi une diminution du tourisme », analyse la politologue béninoise Nadia Nata.

Ces dernières années, des groupes terroristes ont poursuivi leurs incursions dans les parcs nationaux du nord du pays, comme la réserve naturelle du W, d’une superficie de plus de 10 000 km2. A des dizaines de kilomètres au sud-ouest, le Pendjari Lodge, dans le parc national du même nom, est devenu une base militaire, protégée depuis 2020 par des soldats béninois et des rangers d’African Parks, une ONG sud-africaine.

OTHER NEWS

25 minutes ago

Shane Lowry makes history at PGA Championship but inches away from all-time golf record

25 minutes ago

Rajnath Singh eyes ‘5 lakh paar’ victory margin as opposition toils to make a mark

25 minutes ago

Chiefs' Kelce in Position to Join Historical Company This Season

28 minutes ago

Australian Fashion Week 2024: Daily Mail's acid-tongued showbiz scribe ALI DAHER reveals most bizarre and deluded conversations he overheard at the runway shows

28 minutes ago

Why the Barefoot Investor Scott Pape says now is the time to 'panic' if you have a mortgage

28 minutes ago

This is the new top spot for migrants to slip across US border

29 minutes ago

Cubs fans receive positive injury updates on multiple players

29 minutes ago

Jaime Torres wins the Preakness with Seize the Grey 2 years after starting to ride horses

29 minutes ago

Usyk beats Fury by split decision to become the first undisputed heavyweight champion in 24 years

29 minutes ago

In Hajipur, PM’s ‘Hanuman’ vs Lalu’s ‘Ram’ amid fraying caste loyalties

30 minutes ago

Sunny weather for Sydney as mercury continues to plummet

32 minutes ago

Man dies after being pulled from Lake Michigan near 31st Street Beach, Chicago police say

35 minutes ago

Boohoo founder Jalal Kamani is being sued for £20m by his ex-lover in a row over fashion giant boss's new venture - which she claimed she helped set up

35 minutes ago

Nazis killed more than 1,000 people in WW2 death camps during their occupation of Alderney, inquiry reveals

36 minutes ago

2025 four-star OL Michael Carroll includes Michigan in top 4

36 minutes ago

Liverpool fans say sad farewell to 'one of us' Klopp

36 minutes ago

Warriors' Stephen Curry Set to Join Elite Group of Scorers

36 minutes ago

Bennett Durando: Nuggets vs. Timberwolves: 5 themes to watch for in Game 7 of an odd NBA playoff series

36 minutes ago

Messi in starting lineup for Inter Miami's match against DC United

36 minutes ago

Piastri penalised for qualifying blue

36 minutes ago

Klitschko and Shevchenko laud 'historical' win for Ukrainian Usyk

36 minutes ago

Eagles RB Saquon Barkley 'Not a Difference Maker,' Says Insider

37 minutes ago

Hundreds of injured, abandoned wildlife being treated at Houston SPCA after storms

40 minutes ago

Australian Fashion Week 2024: Daily Mail's acid-tongued showbiz scribe ALI DAHER reveals most bizarre and deluded conversations he overheard at the runway shows

40 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom and pile on the financial pounds: Share prices have already risen six-fold, but beware those celebrity endorsements…

41 minutes ago

Mariners coach cops two yellow cards in 10 seconds before making one-finger salute to TV cameras

41 minutes ago

Chicago mom left waiting hours for help after 911 call for home invasion: ‘We have no units to send you’

42 minutes ago

Treasurer Jim Chalmers claims opposition's budget response would punch multi-billion-dollar hole in budget

43 minutes ago

National weather forecast for Sunday May 19

43 minutes ago

'Real-life elements beyond genetics': An interview with Gila Green

43 minutes ago

Eddie Hearn reacts to Tyson Fury’s defeat by Oleksandr Usyk: ‘He was absolutely gone!’

43 minutes ago

Saints first-round pick working out at left tackle

43 minutes ago

Union shocked SFU ending English, interpretation and translation programs

45 minutes ago

Rishi Sunak set to sign off on £10 billion compensation scheme which will 'change the lives' of victims of the infected blood scandal

45 minutes ago

TOBIAS ELLWOOD: A chance to honour past heroes and show we can still stand up to tyranny

45 minutes ago

Revealed: The seven pensions savings habits that could add £35,000 to your retirement income… every year

45 minutes ago

MAIL ON SUNDAY COMMENT: Our enemies will be the first to notice a cut-price D-Day tribute

45 minutes ago

Newly trained dentists face being forced to work for the NHS in a bid to populate 'dental deserts' amid shortage of practitioners

45 minutes ago

Plant lovers urged to 'embrace' using moss in their gardens as Chelsea Flower Show designer claims plant has a 'sexy, sensual quality that is delightfully velvety to touch'

45 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom and pile on the financial pounds: Share prices have already risen six-fold, but beware those celebrity endorsements…

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch