Métro parisien: les syndicats dénoncent une nouvelle procédure "déshumanisante" pour les malaises voyageurs

Les syndicats dénoncent un nouveau protocole discutable au niveau éthique, et qui représenterait davantage de risque pour la santé du voyageur ayant fait un malaise.

Un métro à Paris (illustration)

“Ça ne dérange personne au niveau de l’éthique?” Alors que la présidente d’Île-de-France Mobilités a annoncé sur BFM Business ce mardi 27 février un nouveau protocole de prise en charge des malaises voyageurs dans les métros et RER franciliens, les syndicats pointent déjà du doigt une méthode éthiquement discutable.

La nouvelle procédure voulue par Valérie Pécresse ne nécessiterait ainsi plus l’arrêt du métro pour permettre l’intervention des secours, mais une prise en charge directement au sein de la rame, de laquelle le voyageur devra alors être évacué. Les syndicats, eux, dénoncent une procédure “déshumanisante”.

“Comment on va déplacer une personne d’un train bondé à un quai bondé? Ça veut dire que l’on va enjamber la personne? Et ça ne dérange personne au niveau de l’éthique?” dénonce auprès de BFM Paris Île-de-France, Bastien Berthier, représentant syndical de la FO RATP, premier syndicat chez les conducteurs de métro.

“Moi, ça me dérange. Si je suis victime d’un malaise voyageur, je n’ai pas envie que l’on me traîne sur un quai et que les gens m’enjambent pour prendre un métro ou un RER.”

Des risques pour les voyageurs?

Outre l’aspect éthique, les syndicats dénoncent aussi un risque accru pour la santé des voyageurs si ces derniers venaient à être évacués des rames par des personnes autres que des professionnels de santé.

“On va demander aux agents RATP de déplacer une personne victime d’un malaise et inconsciente, on n’est pas les pompiers ni le Samu. (…) Déplacer quelqu’un peut amener à détériorer l’état de santé de la personne. C’est pour cela que l’on attend des réponses des pompiers, du Samu et de l’AP-HP”, poursuit le représentant syndical, qui assure avoir écrit à ces différentes entités, pour le moment sans réponse.

La préfecture de police de Paris explique que la RATP travaille à “une nouvelle doctrine de prise en charge” sur suggestion du Samu, de l’AP-HP et de la préfecture de police elle-même.

“Cette dernière prévoit notamment la formation de l’ensemble des conducteurs de métro et de RER, ainsi que des agents des gares et stations”, explique la préfecture de police, précisant que ces formations devraient démarrer “d’ici quelques semaines”, avec pour objectif de mettre en place ce nouveau protocole avant le début des Jeux olympiques.

Le Samu de Paris et les sapeurs-pompiers de Paris ont eux-mêmes approuvé ce changement de doctrine, a confirmé à l’AFP Patrick Pelloux, médecin urgentiste au Samu de Paris. Les deux services de secours ont envoyé à la RATP un courrier, où ils expliquent que “le principe de non-évacuation sur le quai d’un voyageur pris de malaise n’est pas un gage de préservation de sa santé et de sa sécurité”, a indiqué Patrick Pelloux.

Ils recommandent qu'”en cas de malaise” d’un voyageur, “il soit procédé par toute personne présente sur place à l’évacuation de la personne malade, que celle-ci soit consciente ou inconsciente, sur le quai où le train est stationné”. Cette doctrine ne s’applique pas dans des “cas de traumatologie” comme un accident ou un attentat, a précisé Patrick Pelloux à l’AFP.

“Aucune justification” juridique ou de santé

De son côté, le syndicat FO RATP déclare dans un communiqué “condamner avec la plus grande fermeté” cette nouvelle procédure, qui ne se base selon lui sur “aucune justification juridique”, ni aucun problème “de santé publique”.

“Nous ne laisserons pas IDF Mobilités fuir éternellement ses responsabilités, ni bafouer les droits des salariés RATP et des Franciliens sous prétexte de régularité”, dénonce le syndicat.

En octobre dernier, alors que ce nouveau protocole était encore en discussion, la CGT RATP s’était elle aussi fermement opposée à l’idée, rappelant que “la RATP se doit de respecter les voyageurs, surtout s’ils sont en difficulté” sur le réseau.

“La CGT RATP activera tous les leviers nécessaires pour que cette procédure soit abandonnée dans l’intérêt des agents et des voyageurs”, avait conclu le syndicat.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World