Réchauffement climatique : 9 Français sur 10 jugent qu’il faudra changer nos habitudes de vie

amazon, réchauffement climatique : 9 français sur 10 jugent qu’il faudra changer nos habitudes de vie

En ce 10 octobre 2023, le niveau d’eau du fleuve la Loire est bas à cause de la sécheresse comme ici dans le bras de Loire de Varades. (Photo d’illustration)

Selon un sondage commandé par le ministère de la Transition écologique à l’institut Harris Interactive et révélé par « La Tribune Dimanche », 86 % des Français se disent inquiets du changement climatique et une très grande majorité d’entre eux juge qu’il faudra changer nos habitudes de vie.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu réunit ce mardi 23 janvier 2024 plusieurs élus et experts pour débattre de l’adaptation aux effets du changement climatique.

Il devrait évoquer les résultats d’un sondage commandé par son ministère à Toluna et l’institut Harris Interactive, relayés par La Tribune Dimanche.  Ils révèlent que seuls 38 % des sondés ont « confiance » dans le gouvernement français pour trouver de bonnes solutions afin d’adapter la France aux effets de ce phénomène inexorable. Voici les autres enseignements de cette étude.

La deuxième préoccupation des Français

Selon ce sondage intitulé « Les Français et l’adaptation au changement climatique », 86 % de la population se dit inquiète face au réchauffement de la planète. À ce titre, le réchauffement climatique apparaît comme la deuxième préoccupation des Français, derrière le pouvoir d’achat et devant l’insécurité et le système de santé.

Comme le relaye également Franceinfo , les Français ayant les revenus les plus importants, les plus diplômés et les plus de 35 ans sont « les plus inquiets ».

«Â De manière générale, les femmes et les Français les plus âgés estiment davantage prioritaire de mettre en place ces différentes solutions pour adapter le pays au changement climatique », souligne l’étude.

Lire aussi : Découvrez comment les températures ont changé dans votre commune depuis votre naissance

«Ã‚ Il va falloir changer nos habitudes de vie »

Sept personnes sur dix interrogées dans ce sondage déclarent avoir personnellement constaté les conséquences du réchauffement climatique. Que ce soit à travers l’augmentation des températures, la hausse du nombre de vagues de chaleur et leur durée, les canicules et épisodes de sécheresse ou encore la baisse des chutes de neige.

En conséquence, « neuf Français sur dix estiment qu’il faudra changer nos habitudes de vie pour faire face aux effets du changement climatique », rapportent les auteurs. En l’espèce, plus de trois sondés sur quatre (76 %) ont déclaré avoir déjà adapté leur mode de vie durant les fortes chaleurs et 73 % disent avoir diminué leur consommation d’eau. Enfin, 93 % souhaitent que des actions soient mises en place pour s’adapter au changement climatique.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « On se croirait en Amazonie » : le réchauffement climatique a déjà changé leur vie

Peu de confiance en l’exécutif

De fait, certaines solutions proposées dans le cadre de cette étude sont jugées plus prioritaires que d’autres : développer la végétation en ville (89 %), renforcer les infrastructures prioritaires (89 %), faire des travaux dans les logements (88 %), remplacer certaines productions agricoles ou d’élevage (87 %) ou encore interdire l’accès aux forêts lors des périodes à risque d’incendie (86 %).

Pour autant, 59 % des personnes interrogées jugent « qu’il n’y a pas assez d’actions mises en place pour adapter le pays au changement climatique ». Pour les sondés, le gouvernement est perçu comme l’acteur qui doit agir en priorité pour initier cette transition, devant les citoyens, l’Union européenne, les entreprises et les collectivités.

Sondage Toluna – Harris interactive réalisé du 5 au 9 janvier 2024 sur un échantillon de 2 037 personnes, constituant un échantillon représentatif (méthode des quotas) interrogées par internet.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World