«Mercenaires» français tués en Ukraine : Paris dénonce une campagne de désinformation de la Russie

«mercenaires» français tués en ukraine : paris dénonce une campagne de désinformation de la russie

Des démineurs près d’un immeuble résidentiel endommagé dans une attaque russe, à Kharkiv, le 24 janvier 2024.

O surprise, la Russie multiplierait donc les fake news. Paris a identifié une «manœuvre coordonnée de la Russie» pour diffuser de fausses informations impliquant la France, comme la présence présumée de «mercenaires» français combattant pour Kyiv en Ukraine, annonce ce vendredi 26 janvier le ministère des Armées. «Les services compétents de l’Etat ont identifié et suivent la manœuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d’information pro-russes et les médias d’Etat tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations», explique le ministère dans un communiqué.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la France est «la cible d’une campagne de désinformation russe», qui s’est «intensifiée» mi-janvier après «la réaffirmation du soutien (français) à l’Ukraine» par Emmanuel Macron, affirme ce texte. «Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner», avait alors lancé le président français, annonçant de nouvelles livraisons d’armes à Kyiv. Au lendemain de ces déclarations, le 17 janvier, le ministère de la défense russe avait affirmé avoir frappé un immeuble de Kharkiv (nord-est ukrainien) servant de «zone de déploiement temporaire de mercenaires, dont la plupart étaient des citoyens français». Soixante combattants ont été «éliminés» et 20 blessés, avait alors assuré Moscou.

La «manœuvre de désinformation russe» s’est poursuivie lundi avec la diffusion de «listes de prétendus mercenaires français tués dans cette attaque sur les chaînes Telegram russes», sachant que «certaines de ces listes avaient déjà été diffusées en 2022, dans les premières semaines du conflit», explique le ministère des Armées français. Mercredi, la «campagne» a continué avec l’annonce par Sputnik international de la destruction d’un système sol-air franco-italien SAMP-T livré à l’Ukraine, de même source. Or, «aucune de ces informations n’est confirmée par la France», insiste le ministère des Armées.

«Face à l’intensification de l’aide militaire française à l’Ukraine, nous nous attendons à ce que cette manÅ“uvre d’intoxication russe se poursuive : nous la condamnons et nous renforçons notre dispositif de suivi de ces manipulations», a averti le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans ce communiqué. «La France n’a pas de ‘‘mercenaires’’, ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d’autres», avait déjà réagi le ministère français des Affaires étrangères en dénonçant «une nouvelle manipulation grossière russe».

Groupe Wagner

Si la guerre en Ukraine a rapidement attiré des volontaires étrangers partis combattre aux côtés des soldats ukrainiens, et certains des Français mentionnés appartiennent vraisemblablement à la Légion internationale ukrainienne, plusieurs noms figurant sur les listes russes sont faux, a également déclaré une source diplomatique française.

Le mot de «mercenaire» choisi par Moscou n’est pas anodin. La loi française interdit le mercenariat, soit le fait de combattre moyennant rétribution à l’étranger, passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Ce terme est aussi celui employé par la France pour dénoncer les activités du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé depuis des années par Paris de prédation et de crimes de guerre en Afrique.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World