Baptême étudiant, des origines à aujourd'hui: «les baptêmes sont mieux encadrés et contrôlés»

Asia's Tech News Daily

© Belga / L. Dieffembacq

Les origines

Les premiers baptêmes étudiants remonteraient au 19e siècle avec la création des cercles étudiants à Leuven. À cette époque, de nombreux vols étaient commis pendant la nuit dans l’université. Les étudiants ont alors décidé de créer des communautés, des « cercles » pour empêcher ces larcins et se protéger les uns les autres. Mais les cercles sont devenus la cible de traîtres. Les étudiants ont alors décidé de tester la loyauté des personnes voulant entrer dans le cercle en instaurant un rite de passage, composé d’épreuves.

Au milieu du 19e siècle, le nombre d’étudiants est limité aux « fils de bonne famille ». Les études leur fournissent un peu de répit avant leur carrière bourgeoise. Ce sont de joyeux fêtards qui aiment les beuveries et vivent une vie de bohème. Les premiers débordements, déguisements et autres cortèges apparaissent à cette époque. Mais la Première Guerre mondiale va tout stopper. Ce n’est que vers 1925 que l’on connaît une timide résurgence du folklore estudiantin qui sera de nouveau arrêté par la Seconde Guerre mondiale. On ne parlait pas encore de baptême au sens où on l’entend aujourd’hui mais les régionales -des associations regroupant les étudiants de même origine géographique- existaient déjà. À l’époque, des journaux satiriques ont été créés ainsi que des manifestations traditionnelles. A Liège, une nouvelle fête baptisée la Saint-Torê a été créée en 1949. Mais dans les années 50, les étudiants s’intéressent davantage à la politique et au syndicalisme qu’au folklore. Dans les années 60 et 70, c’est le mouvement hippie qui a pris toute la place.

L’évolution

Ce n’est que dans les années 80, après l’essoufflement de l’activisme politique, que les étudiants, plus isolés du monde extérieur, recommencent à guindailler. Le nombre d’étudiants et surtout d’étudiantes augmente considérablement, notamment grâce aux conditions d’accès aux bourses qui se sont largement facilitées. Et les cercles reprennent vie.

Depuis le début de sa création au 19e siècle, le baptême étudiant a beaucoup évolué. Désormais, il consiste à intégrer les nouveaux élèves dans le cercle de leur faculté en leur faisant passer des épreuves sur plusieurs semaines. Durant ces épreuves, aussi physiques que psychologiques et qui sont tenues secrètes, les bleus doivent se soumettre aux anciens. Selon les organisateurs, ces épreuves sont destinées à créer des liens, à s’ouvrir davantage mais aussi à repousser ses limites et à apprendre l’humilité. Le baptême n’est pas obligatoire et peut être interrompu à tout moment. À l’issue du baptême, les nouveaux élèves sont intégrés et félicités par les anciens. Certains voient le baptême comme un rite de passage amusant, d’autres estiment qu’il s’agit d’épreuves dégradantes et humiliantes.

Quentin Le Bussy, 41 ans, ancien comitard à l’ULiège, a présidé l’AGEL (Association générale des étudiants liégeois) en 2002. Quand on lui demande comment il décrit l’évolution des baptêmes sur les 20 dernières années, il répond qu’il y a eu « une grande réflexion sur l’image projetée. Les fondamentaux sont respectés mais sur la forme, les baptêmes correspondent plus au monde actuel. Il y a toujours des comités plus folkloriques et d’autres plus bibitifs. Mais ce qui était toléré dans l’espace public il y a 20 ans ne l’est plus aujourd’hui. Les baptêmes sont mieux encadrés et contrôlés. C’est beaucoup moins risqué que quand moi je l’ai vécu. Je pense aussi que les étudiants qui organisent les baptêmes se rendent compte que s’il y a quelque chose qui foire, les conséquences peuvent être vraiment problématiques pour eux. »

L’ancien comitard, qui intervient chaque année auprès de nombreux étudiants pour leur parler folklore mais aussi responsabilité individuelle, pointe deux aspects qui ont beaucoup changé ces dernières années. Tout d’abord le rapport à l’alcool : « Ils ont 20 ans et se collent des ‘mines’ évidemment, mais il y a une vigilance beaucoup plus importante pendant les activités sur ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas. » Le deuxième aspect est celui du consentement. « Faire son baptême, c’est participer à un jeu de rôle pour adultes qui dure six semaines. Les participants acceptent les règles du jeu ou pas. La notion de consentement, après #metoo notamment, est devenue centrale. L’aspect ‘retour safe’ est aussi davantage pris en compte qu’à mon époque. Évidemment, il y a encore des incidents, certains dramatiques, mais on fait beaucoup plus attention que dans le temps. »

La codification

Des débordements et incidents plus ou moins graves ont en effet déjà eu lieu dans différentes écoles du pays. Pour les prévenir, les baptêmes sont désormais de plus en plus codifiés par les autorités académiques. La mort d’un étudiant en 2018 en Flandre a ému toute la Belgique. La fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES) a alors décidé de mieux encadrer les baptêmes. En février 2020, une charte a été mise en place dans toutes les hautes écoles et universités francophones. Cette charte interdit les traitements dégradants, attentats à la pudeur, propos racistes, alcool à profusion ou autres chants sexistes. La charte postule également en préambule l’obligation de laisser aux étudiants le libre choix de participer aux activités de baptêmes sans que cela n’impacte les études. Selon Quentin Le Bussy, faire son baptême n’est plus aujourd’hui une contrainte du point de vue scolaire. « Ça l’a été pendant des décennies en médecine vétérinaire. Aujourd’hui, tous les étudiants ont accès aux notes de cours. De mon temps, je devais parfois me cacher de certains profs parce que sinon, je savais que j’allais avoir des difficultés. L’arbitraire était tangible à cette époque. »

La charte recommande aussi aux organisateurs de baptêmes de suivre des formations (prévention des risques en matière de santé physique et psychologique, juridiques et responsabilité personnelle, premiers secours). Les cercles qui ne respectent pas cette charte ne reçoivent plus leur agréation par les autorités académiques et risquent des sanctions. Bien que la plupart des écoles possédaient déjà leurs propres règles, cette nouvelle charte constitue donc un socle commun minimal à toutes les institutions d’enseignement supérieur.

Internet Explorer Channel Network
Asia's Tech News Daily
News Related

OTHER NEWS

Coronavirus: Le Danemark impose de nouvelles mesures sanitaires

SANTE-CORONAVIRUS-DANEMARK:Coronavirus: Le Danemark impose de nouvelles mesures sanitaires © Reuters/RITZAU SCANPIX CORONAVIRUS: LE DANEMARK IMPOSE DE NOUVELLES MESURES SANITAIRES COPENHAGUE (Reuters) – Le Danemark va rétablir des restrictions sanitaires afin ... Read more »

À Genk, les portes de 3 écoles fermées avec des cadenas et des chaînes: un acte de protestation contre le port du masque dès 6 ans?

© Fournis par RTL info À Genk, les portes de 3 écoles fermées avec des cadenas et des chaînes: un acte de protestation contre le port du masque dès 6 ... Read more »

Kheira Hamraoui et Aminata Diallo sont de retour

Les deux joueuses étaient écartées du groupe professionnel du PSG depuis près d’un mois suite à une définitivement sombre affaire aux multiples rebondissements. © photonews Kheira Hamraoui et Aminata Diallo ... Read more »

Coronavirus: "Plan B" en Angleterre, port du masque et pass sanitaire élargis

SANTE-CORONAVIRUS-GB-JOHNSON:Coronavirus: “Plan B” en Angleterre, port du masque et pass sanitaire élargis © Reuters/POOL CORONAVIRUS: “PLAN B” EN ANGLETERRE, PORT DU MASQUE ET PASS SANITAIRE ÉLARGIS LONDRES (Reuters) – Le ... Read more »

Dimitri de Condé justifie l'arrivée de Bernd Storck : "Construire une équipe et obtenir des résultats à court terme"

Bernd Storck (58 ans) a été présenté à la presse mercredi après-midi. Dimitri de Condé, responsable du football du club limbourgeois, a expliqué pourquoi le club avait opté pour le ... Read more »

How diverse Santas are changing the way families see Christmas: 'I never knew Santa to look any other way than an old white dude'

A recent survey found that less than 5 percent of the Santas that work at meet and greets in malls and other celebrations are Black, Latinx or Asian. (Photo: Getty ... Read more »

I'm a mom of 4, and I swear by gentle parenting to raise happy, confident kids

© Maskot/Getty Images I’m a mom of 4, and I swear by gentle parenting to raise happy, confident kids Children need help understanding and navigating the emotions they’re feeling. In ... Read more »

Prolongation de Mo Salah: Klopp donne des précisions

L’Egyptien est en discussions avec Liverpool. © photonews Ghaly Mohamed Salah Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, s’est livré en conférence de presse sur la situation contractuelle de l’attaquant égyptien Mohamed ... Read more »

Sept Casques bleus ont été tués dans le centre du Mali

© AFP Sept Casques bleus ont été tués et trois autres grièvement blessés mercredi par un engin explosif dans le centre du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au ... Read more »

Älä mene lankaan: THL:n nimissä tehdään huijauspuheluita – huijarit kalastelevat pankkitunnuksia koronapassia vastaan

© Ismo Pekkarinen Terveyden ja hyvinvoinnin laitoksen (THL) nimissä tehdään huijauspuheluita.  THL tiedottaa asiasta muun muassa Twitterissä. Huijauspuheluissa ihmisiltä yritetään kalastella pankkitunnuksia koronapassia vastaan. – Emme koskaan soita yksittäisille henkilöille ... Read more »

Historique pour Lille: la qualification est à portée de main

Champions en titre, les Lillois savent ce qu’il leur reste à faire ce mercredi soir. © Walfoot.be lille onana Ce mercredi (21h), Lille se déplace à Wolfsbourg lors de la ... Read more »

Les mesures sont toujours soutenues, mais plus la politique sanitaire

© Fournis par Belga Les mesures sont toujours soutenues, mais plus la politique sanitaire, écrivent mercredi neuf chercheurs universitaires, se basant sur une enq uête à grande échelle menée auprès ... Read more »

Pioli et le Milan AC sont passés au travers: "Des erreurs de notre part"

Le coach de Milan et de Saelemaekers a donné les raisons de la défaite de son équipe. © Walfoot.be Pioli Stefano Contraint de s’imposer pour croire à une qualification en ... Read more »

Prochaine étape, Ostende pour les Zèbres

Le Sporting de Charleroi a mis fin à 13 ans de disette à Sclessin, mais ne veut pas se reposer sur ses lauriers et espère enchaîner, dès vendredi soir, devant ... Read more »

Mark Cavendish victime d'un effroyable cambriolage: "Ils ont menacé ma femme et mes enfants avec un couteau" (photo)

© Fournis par RTL sport Mark Cavendish victime d’un effroyable cambriolage: “Ils ont menacé ma femme et mes enfants avec un couteau” (photo) Mark Cavendish est à la recherche d’informations. ... Read more »

Le Belge Koni De Winter devient le plus jeune titulaire de la Juventus à évoluer en Ligue des Champions

Voilà une bonne nouvelle pour le football belge et la défense des Diables Rouges. © photonews De Winter Koni Koni De Winter fête sa première titularisation en Ligue des champions ce ... Read more »

Un ministre français condamné à 6 mois de prison avec sursis démissionne: il a dissimulé une partie de son patrimoine

© Fournis par RTL info Un ministre français condamné à 6 mois de prison avec sursis démissionne: il a dissimulé une partie de son patrimoine Le ministre français délégué aux ... Read more »

"Allez Allez Alleluia": un hommage en musique rendu au Grand Jojo à la basilique de Koelkelberg

Environ 400 personnes, capacité de 200 augmentée par le bourgmestre, se sont rassemblées mercredi à 11h00 dans la basilique de Koelkelberg pour les funérailles du Grand Jojo, décédé à l’âge ... Read more »

Elizabeth II va mieux : elle apparaît tout sourire lors d'un nouvel engagement

© Agence / Bestimage Elizabeth II va mieux : elle apparaît tout sourire lors d’un nouvel engagement La reine Elizabeth a remis ce mercredi une récompense à un musicien et ... Read more »

Béligh Nabli : « Une présidence française, mais quelle vision de l'Europe ? »

© Copyright 2021, L’Obs A partir du 1er janvier prochain, la France présidera, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (UE). Un rendez-vous d’autant plus important que l’exercice de cette ... Read more »

Ce village français a décidé d'interdire… la neige

© Ph. Unsplash Peut-on interdire à la neige de tomber ? Dans la pratique, c’est compliqué. Mais dans la théorie, c’est possible. La preuve avec ce qu’il se passe à Cerdon, ... Read more »

Après l'Australie, le Royaume-Uni rejoint le boycott diplomatique des Etats-Unis aux JO de Pékin

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce mercredi s’aligner sur les Etats-Unis et l’Australie et ne pas envoyer d’officiels aux JO d’hiver en Chine. Une décision qui provoque ... Read more »

JO de Pékin : Canada, Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, Lituanie, Australie, Etats-Unis… Le boycott diplomatique s'élargit

© Saeed Khan Manifestation en faveur du boycott des JO d’hiver à Pékin à Sydney en juin. Le Canada entre dans la partie. Le Premier ministre, Justin Trudeau, a à ... Read more »

Prévisions météo: de la neige attendue demain matin, des plaques de givre possibles dès ce soir

© Fournis par RTL info Prévisions météo: de la neige attendue demain matin, des plaques de givre possibles dès ce soir Cette nuit et jeudi matin, les températures se situeront ... Read more »

Prudence et prises de bénéfices l'ont emporté mercredi à la Bourse de Bruxelles

© Fournis par Belga Après avoir progressé de 2,51 pc en deux jours, l’indice BEL 20 repartait à la baisse mercredi sous la pression de prudentes prises de bénéfices et, ... Read more »

Kate Middleton Arrives in Festive All-Red Outfit to Host Her First Holiday Concert

Photo credit: Samir Hussein – Getty Images Kate Middleton is ready to spread some holiday cheer. On Wednesday, the Duchess of Cambridge arrived at Westminster Abbey to host her first ... Read more »

Kate hosts star-studded carol service at Westminster Abbey

The Duchess of Cambridge has hosted the ‘Together at Christmas’ service in London’s Westminster Abbey on Wednesday, which is being broadcast on ITV on Christmas Eve. Kate was joined by ... Read more »

Cyclisme – Dopage : L'usage de cétones sans effet selon l'UCI

© Panoramic dopage Alors que l’UCI a recommandé aux coureurs de ne pas utiliser les cétones, le Professeur Xavier Bigard, directeur médical de la fédération, a assuré que l’utilisation de ... Read more »

L'OM veut réfuter l'excuse du "cas isolé"

Lyon veut mettre tout sur le faut que la bouteille lancée est un cas isolé, mais à Marseille on n’est pas du tout d’accord avec cette théorie. © Walfoot.be Payet ... Read more »

Tottenham se transforme en foyer du covid: 8 joueurs ont été testés positifs

© Fournis par RTL sport Tottenham se transforme en foyer du covid: 8 joueurs ont été testés positifs Huit joueurs du club anglais de football de Tottenham ont été déclarés ... Read more »

Le tarif de l'eau augmentera de 15% à Bruxelles dès l'an prochain

© Fournis par RTL info Le tarif de l’eau augmentera de 15% à Bruxelles dès l’an prochain Le conseil d’administration de Brugel, régulateur bruxellois, a accepté mardi la proposition tarifaire ... Read more »

Voici l'avenir qui nous attend selon les futurologues, entre reconnaissance faciale, yeux bioniques et la fin d'Hollywood

© Fournis par Newsmonkey © Fournis par Newsmonkey De nombreux futurologues et autres scientifiques estiment que l’humanité, et par extension le monde entier, se trouve à la croisée des chemins. ... Read more »

Un paléontologue amateur découvre un fossile rare sur la plage de Knokke: il pourrait provenir d'un «cimetière de morses»

© Belga Un paléontologue amateur a découvert un fossile rare de dent de morse la semaine dernière sur la plage de Knokke-Heist, a indiqué l’Institut flamand de la Mer. Il ... Read more »

Dangerosité, impact sur les vaccins…: ce que l'on sait du variant omicron

Face à la flambée des contaminations et face à l’arrivée du nouveau variant, les questions se multiplient. D’où vient-il ? Pourquoi inquiète-t-il ? Va-t-il détrôner le variant delta ? Le ... Read more »

Face à la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, la riposte s'organise

Si le nombre d’attaques est en baisse, la zone reste la plus touchée au monde par le phénomène des enlèvements de marins. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous ... Read more »

Le Saoudien arrêté en France n'est pas le suspect recherché par la Turquie

© Fournis par Belga Le Saoudien arrêté mardi en France, qui était soupçonné d’être un membre du commando impliqué dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, n’est pas ... Read more »

US company MariMed bakes 350kg cannabis brownie

A US cannabis company is celebrating National Brownie Day on Wednesday with what it believes is the “largest THC-infused brownie ever made”. Massachusetts firm MariMed Inc. said the massive confection ... Read more »

'This is the coziest fleece I have ever purchased': Lululemon shoppers can't get enough of this $178 jacket

Want more winter fashion, shopper-approved buys and the hottest trends? Sign up for Yahoo Lifestyle Canada’s newsletter! Lululemon shoppers are obsessed with this ultra-cozy Cinchable Fleece Zip-Up (Photos via Lululemon) ... Read more »

Une intelligence artificielle pour mieux protéger les cyclistes

© Ph. Argo AI Dans le cadre de ses recherches en matière de conduite autonome, Argo AI vient de communiquer sur l’ensemble des directives techniques qu’elle applique afin de s’assurer ... Read more »

Recouverts d'excréments, infestés de parasites, quatre moutons maltraités saisis à Baudour: "Ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes"

© Fournis par RTL info Recouverts d’excréments, infestés de parasites, quatre moutons maltraités saisis à Baudour: “Ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes” Deux associations de défense animale sont intervenues ... Read more »
On free-english-test.com you will find lots of free English exam practice materials to help you improve your English skills: grammar, listening, reading, writing, ielts, toeic