Yémen : un cargo américain touché par un missile tiré par les Houthis

yémen : un cargo américain touché par un missile tiré par les houthis

Un soutien des Houthis du Yémen transporte un lanceur de missiles lors d’une manifestation contre les frappes américaines, le 14 janvier. REUTERS/Khaled Abdullah

Un cargo américain été touché lundi par un missile tiré par les Houthis au large du Yémen, au lendemain de l’attaque par les rebelles d’un destroyer américain dans le sud de la mer Rouge.

«Ã‚ Ã€ environ 16h00 (14 heures à Paris), des militants Houthis soutenus par l’Iran ont tiré un missile balistique antinavire (…) et ont touché le M/V Gibraltar Eagle, un cargo battant pavillon des ÃŽles Marshall, appartenant aux États-Unis », a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). « Le navire n’a pas fait état de blessés ni de dommages significatifs et poursuit son voyage », a-t-il ajouté.

Selon l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), le navire « a été touché depuis le haut par un missile » au sud-est de la ville yéménite d’Aden.

Pas de revendications des rebelles

D’après la société britannique de risques maritimes Ambrey, le navire touché au large d’Aden se dirigeait vers le canal de Suez. Il n’est pas lié à Israël, a affirmé Ambrey, en estimant qu’il a été ciblé en raison de son appartenance, « en réponse aux frappes militaires américaines contre des positions des Houthis au Yémen ».

Les rebelles n’ont pas encore revendiqué l’attaque mais une source militaire des Houthis a affirmé à l’AFP que « trois missiles (avaient) été tirés » à partir de différentes régions du centre et du sud du pays, sans se prononcer sur leurs cibles.

L’armée américaine a indiqué avoir « abattu, un peu plus tôt dans la journée, un missile balistique antinavire tiré en direction des voies de navigation du sud de la mer Rouge », tombé sur le territoire yéménite.

Un navire américain visé ce dimanche

En réponse à la multiplication des attaques Houthis en mer Rouge, les forces américaines et britanniques ont mené vendredi des raids contre ces rebelles au Yémen, qui ont mené de nouvelles attaques en dépit de ces frappes.

Dimanche, l’armée américaine a annoncé avoir abattu un missile de croisière ciblant un destroyer américain, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. Vers 16h45 locales (14h45 à Paris), « un missile de croisière antinavire tiré depuis les zones (contrôlées par les) militants Houthis soutenus par l’Iran en direction du USS Laboon », un destroyer américain opérant dans le sud de la mer Rouge, a communiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

«Ã‚ Le missile a été abattu dans les environs de la côte d’Hodeida (dans l’ouest du Yémen, NDLR) par un avion de chasse américain », a ajouté le Centcom, indiquant qu’il n’y a eu ni blessé ni dégât.

L’attaque semble être la première à avoir ciblé un destroyer américain, dans un contexte d’attaques perpétrées par les Houthis contre des navires en mer Rouge qu’ils estiment liés à Israël. Des attaques conduites en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza, où Israël et le Hamas sont en guerre depuis l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World