Taiwan: pourquoi l’hypothèse d’une guerre fait trembler le monde

Des élections se tiennent ce samedi à Taiwan, où l’hypothèse d’une guerre avec la Chine inquiète le monde entier.

Des élections, présidentielle et législatives, ont lieu ce samedi à Taiwan. Un scrutin suivi avec inquiétude dans le monde entier. Parce que Taiwan est une bombe à retardement. C’est une petite île grande comme la Bretagne, mais c’est potentiellement surtout l’endroit où la Chine et les Etats-Unis pourraient un jour s’affronter. Ce serait la guerre entre les deux premières puissances du monde, celle que tout le monde redoute.

taiwan: pourquoi l’hypothèse d’une guerre fait trembler le monde

Des hélicoptères militaires chinois passent au large volent au large de l’île Pingtan, l’un des territoires chinois les plus proches de Taïwan, le 4 août 2022

Pour comprendre ce qui se joue à Taiwan, il faut remonter à 1949. A l’issue d’une guerre civile, les communistes de Mao l’emportent et s’imposent sur le continent alors les anticommunistes de Tchang Kai-chek se réfugient sur l’Ile de Taiwan. Et depuis 75 ans, on en est là, il y a deux Chine qui se font face et qui ne se reconnaissent pas ni l’une, ni l’autre.

Au départ, l’ONU reconnaissait Taiwan comme étant la seule Chine légitime. Et puis, la communauté internationale a été rattrapée par la réalité. Et dans les années 1970, c’est Pékin qui a récupéré le siège de la Chine à l’ONU.

Du coup, Taiwan n’existe pas vraiment. C’est un pays, sans être un pays. Il a son armée, sa monnaie, son gouvernement, son parlement, mais il n’est reconnu par pratiquement aucun pays du monde. On fait du commerce avec Taïwan mais on n’a pas d’ambassade sur place.

Les Etats-Unis, comme les autres, ne reconnaissent toujours pas l’indépendance de Taiwan. Sauf que les Américains ont promis de défendre la petite île en cas d’invasion chinoise. Ce qui fait craindre une telle invasion aujourd’hui, c’est que le président chinois Xi Jinping ne cesse de répéter qu’un jour ou l’autre, la Chine sera réunifiée. Il l’a encore dit très clairement lors de ses vœux du 31 décembre.

L’impact d’une guerre serait énorme

Aujourd’hui, l’armée chinoise ne serait sans doute pas encore capable d’envahir Taïwan, surtout si l’île est défendue par les Américains, mais la Chine ne cesse de se réarmer. Elle a déjà la plus grande marine du monde. Les experts estiment que d’ici trois ans, Pékin sera en mesure d’attaquer et d’occuper Taiwan.

Une telle guerre serait une catastrophe, pour Taiwan et sa population d’abord, mais pour l’économie mondiale ensuite. L’agence économique Bloomberg a calculé qu’une guerre à Taiwan coûterait 10.000 milliards de dollars à l’économie mondiale, 10% du PIB. Ce serait plus grave que la crise de 2008 ou que l’épidémie du Covid.

Taiwan est le premier fabricant mondial de puces et de composants électroniques. En cas de guerre, ce sont des pans entiers de l’économie qui se retrouveraient à l’arrêt. Par exemple, très vite, toute l’industrie automobile. Et si les Chinois n’attaquaient pas Taiwan mais se contentaient d’organiser un blocus maritime autour de l’Île, cela entraînerait tout de même une récession économique mondiale avec un recul de 5% du PIB.

C’est dans ce contexte que les Taiwanais vont voter ce samedi, avec deux candidats qui s’opposent pour la présidence. L’un issu du parti au pouvoir et partisan d’une ligne très ferme vis-à -vis de Pékin. L’autre qui défend une ligne plus souple et le développement de relations économiques avec l’autre Chine.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World