CAN. Le Ghana quasi éliminé, la Côte d’Ivoire croit au miracle… le point sur la Coupe d’Afrique

can. le ghana quasi éliminé, la côte d’ivoire croit au miracle… le point sur la coupe d’afrique

Alassane Ouattara et les Ivoiriens pourrait déjà être éliminés de leur Coupe d’Afrique des Nations.

Les matches des groupes A et B de la Coupe d’Afrique des Nations se sont terminés lundi 22 janvier. Des rencontres aux scénarios fous et improbables qui ont permis de qualifier quatre équipes et d’en placer deux sur la sellette, notamment la Côte d’Ivoire, pourtant pays hôte. On fait le point.

C’est une Coupe d’Afrique des Nations à rebondissements que nous offre cette édition 2024 et le début des derniers matches de poules n’a pas fait exception, loin de là. Désormais, quatre équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la suite de la compétition tandis que deux sont en balance.

Dans le groupe A, tout d’abord, la Guinée équatoriale a surpris son monde en éparpillant la Côte d’Ivoire (4-0), pourtant hôte de la compétition. Une efficacité redoutable, incarnée par l’attaquant Emilio Nsue, qui permet à l’équipe de terminer en tête de la poule et plonge les Ivoiriens dans l’embarras.

Avec cette défaite, les Elephants terminent donc troisièmes du groupe et vont devoir compter sur des contreperformances afin de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes et ainsi continuer la compétition. Une situation loin d’être confortable pour les hommes de Jean-Louis Gasset, placés parmi les favoris de la compétition avant son coup d’envoi.

Entre la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire, c’est le Nigéria qui a pris la deuxième place du groupe A après son court succès face à la Guinée-Bissau sur un but contre son camp d’Opa Sangante (1-0). Pas impressionnants pour le moment dans cette CAN, les Super Eagles ont néanmoins assuré l’essentiel et verront les huitièmes de finale. La Guinée-Bissau termine dernière avec 0 point.

Dans le groupe B, quatre buts dans le temps additionnel

De leurs côtés, les équipes du groupe B sont passées par toutes les émotions lundi soir et les supporters ghanéens en font sûrement encore des cauchemars. Alors qu’ils menaient sereinement 2-0 contre le modeste Mozambique, grâce à un doublé sur penalty de Jordan Ayew, les Blacks Stars se sont effondrés en toute fin de partie.

Un penalty de Geny Catamo (90e+1, 2-1) a d’abord entretenu l’espoir pour le Mozambique avant qu’une tête de Reinildo sur un corner (90e+4, 2-2) ne remettent les deux équipes à égalité. Un coup de pied arrêté qui faisait suite à une énorme faute de main et d’appréciations d’Ofori, le gardien ghanéen, qui doit sûrement s’en mordre les doigts.

Avec ce résultat, le Ghana a rétrogradé de la deuxième à la troisième place de la poule et n’a donc plus son destin en main avec deux petits points. Un faible nombre de points qui fait donc indirectement les affaires de la Côte d’Ivoire et directement celles de l’Egypte.

Les coéquipiers de Mohamed Salah, blessé mais présent sur le banc, affrontaient l’étonnant Cap Vert, déjà qualifié et premier avant la rencontre. Les Pharaons étaient pourtant mal en point au moment de l’ouverture du score de Gilson Tavares (45e+1, 0-1) avant la pause.

LIRE AUSSI. CAN. Comment sont désignés les meilleurs troisièmes de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Mais les Egyptiens ont parfaitement réagi par l’intermédiaire de Mahmoud Trezeguet (51e, 1-1) puis du Nantais Mostafa Mohamed (90e+2, 2-1) dans le temps additionnel. Décidément surprenant, les Capverdiens ont su faire preuve d’abnégation pour égaliser au bout du temps additionnel par Bryan Teixeira (90e+9, 2-2). Un troisième nul en trois rencontres pour l’Egypte qui peut donc remercier les atermoiements du Ghana pour se qualifier en huitièmes de finale.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World