Au Mont Valérien, une veillée d’âmes pour le résistant Manouchian et les siens avant l’entrée au Panthéon

au mont valérien, une veillée d’âmes pour le résistant manouchian et les siens avant l’entrée au panthéon

Des adolescents se tenaient à proximité du cercueil de Missak Manouchian, au Mont Valérien mardi 20 février.

Dernier hommage avant l’entrée chez «les grands Hommes». Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce mardi 20 février dans la soirée au Mont Valérien, près de Paris, pour célébrer le résistant Missak Manouchian et à ses compagnons, français et étrangers, sur les lieux de leur fusillade par l’occupant allemand, 80 ans plus tôt. «Cette veillée apporte ce que notre jeunesse a besoin de voir : des gens courageux qui ont épousé la France et se sont battus pour la liberté», a déclaré devant l’imposant mémorial de la France combattante Patricia Mirallès, la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants. Une cérémonie qui précède l’entrée au Panthéon de Manouchian,, qui sera accompagné de son épouse Mélinée, également résistante et décédée en 1989.

D’autres cérémonies d’entrée au Panthéon ont été par le passé précédées d’une veillée, notamment pour Jean Moulin, au mémorial des martyrs de la déportation, ou encore Maurice Genevoix, aux Éparges puis à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

Parmi les participants à la veillée figuraient plusieurs membres du gouvernement, des élus, le chef d’état-major des Armées, des responsables politiques communistes ainsi que des familles de résistants. Le cercueil de Manouchian, accompagné de photos de tous les membres de son groupe de résistants étrangers des Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), a emprunté le même chemin que les fusillés du 21 février 1944. Ce jour-là, Manouchian, apatride et communiste, et 22 de ses compagnons d’armes avaient été exécutés par les Allemands dans une clairière sur le mont Valérien, en banlieue ouest de Paris.

C’est dans cette même clairière, mardi, qu’ont été appelés un à un les membres de son groupe après une lecture de la dernière lettre de Manouchian à son épouse, Mélinée. Cinq projecteurs braqués vers le ciel avaient été installés à l’endroit précis où se dressaient les poteaux d’exécution. Un chœur militaire a entonné une Marseillaise et le Chant des partisans. Le cercueil, recouvert d’un drapeau français, a ensuite été transporté sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante avant son transfert dans la crypte du Mémorial où il reposera pour la nuit.

Assassinat du responsable du STO

Missak Manouchian, qui dans sa dernière lettre se décrivait comme un «soldat régulier de l’armée française de la Libération», s’était réfugié en France en 1925 après avoir survécu aux massacres par l’Empire ottoman de 1,2 à 1,5 million d’Arméniens en 1915-1916, qui sont reconnus comme génocide par de nombreux historiens et une trentaine de pays mais pas par la Turquie.

Ouvrier et poète, il avait rejoint en 1943 la résistance communiste, où il s’était illustré à la tête d’un réseau très actif avant d’être arrêté. Le groupe Manouchian avait organisé notamment l’assassinat de l’officier SS allemand Julius Ritter, responsable du Service du Travail Obligatoire (STO) rue Pétrarque à Paris.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World