Attaque mortelle à Paris : "Il y a une vraie dispersion des services de renseignement", déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV

Marine Tondelier demande au ministre de l’Intérieur de concentrer les forces des services de renseignement plutôt contre le “terrorisme islamiste” et “la droite extrême et l’extrême droite”, qui s’attaquent aux “libertés publiques”.

“Il y a une vraie dispersion des services de renseignement”, déplore dimanche 3 décembre sur France Inter Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, au lendemain de l’attaque au couteau et au marteau qui a fait un mort et deux blessés, près de la tour Eiffel. Une attaque qui provoque “le choc et la stupeur”, chez Marine Tondelier, qui évoque un “fléau qui frappe au hasard et qui peut concerner tout le monde”.

REPORTAGE. “C’est dramatique” : les touristes et les habitants sont “choqués” après l’attaque au couteau au niveau du pont de Bir Hakeim à Paris

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/reportage-c-est-dramatique-les-touristes-et-les-habitants-sont-choques-apres-l-attaque-au-couteau-au-niveau-du-pont-de-bir-hakeim-a-paris_6221001.html

Cette attaque pose “deux questions”, selon la dirigeante écologiste. Celle “des moyens et du suivi psychiatriques dans ce pays”, alors que le suspect était accompagné pour des troubles psychiatriques importants ; mais aussi celle “des moyens et des priorités des services de renseignement”. Marine Tondelier rappelle les propos de Gérald Darmanin, il y a quelques mois : “le ministre de l’Intérieur avait parlé de terroristes écologistes, et puis de terroristes intellectuels sur la réforme des retraites”.

Sauf que “les mots ont un sens”, insiste l’élue, “le terrorisme existe vraiment, c’est un fléau, ça tue des gens et on ne peut pas, par un amalgame, dévoyer ce terme en l’appliquant à ses ennemis politiques”. “Le terrorisme, ce n’est pas quand on va manifester contre une bassine […] pour alerter contre le réchauffement climatique”, ajoute-t-elle.

Marine Tondelier demande au ministre de concentrer les forces des services de renseignement plutôt contre le “terrorisme islamiste” et “la droite extrême et l’extrême droite”, qui s’attaquent aux “libertés publiques”. “Quand on voit le nombre de fichés S en raison d’une action écolo devant une banque ou sur un tarmac d’aéroport”, cela “dilue les moyens, et les priorités des services de renseignement”, regrette Marine Tondelier.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World