En Tunisie, des milliers de personnes manifestent contre la crise socio-économique

en tunisie, des milliers de personnes manifestent contre la crise socio-économique

Des syndicalistes brandissent des drapeaux de la Tunisie et des pancartes dans les rues de Tunis pour protester contre une proposition de loi qui accordera au gouvernement des pouvoirs étendus sur les ONG, le 2 mars 2024.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à l’appel de l’Union générale tunisienne du travail devant le siège du chef du gouvernement à Tunis pour protester contre la détérioration de la situation sociale et économique en Tunisie.

Mécontentement en Tunisie. Des milliers de personnes ont manifesté samedi 2 mars à Tunis à l’appel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour protester contre la détérioration des conditions socio-économiques dans le pays.

“La situation économique et sociale ne cesse de s’aggraver”, a affirmé le secrétaire général de la principale centrale syndicale, Noureddine Taboubi, dans un discours devant les manifestants, déplorant “l’échec (des dirigeants, NDLR) à formuler des politiques et des choix nationaux”.

Il a estimé que “le dialogue social et économique était totalement bloqué aujourd’hui”, soulignant que la capacité de l’État à rembourser ses dettes extérieures en 2023 “s’est faite au détriment du peuple et de la rareté des produits de base”.

Noureddine Taboubi a également critiqué l’application des “diktats du Fonds monétaire international” (FMI) aux dépens des Tunisiens. L’économie tunisienne est à l’arrêt avec seulement 0,4 % de croissance en 2023 et un taux de chômage qui a atteint 16,4 % fin 2023 (contre 15,2 % fin 2022), selon l’Institut national de la statistique.

Pénuries récurrentes de farine, sucre ou riz

Le pays est aussi secoué par des tensions politiques depuis le coup de force par lequel le président Kaïs Saïed s’est octroyé les pleins pouvoirs en juillet 2021.

Traversant une grave crise financière, Tunis avait conclu en octobre 2022 un accord avec le FMI pour un prêt de deux milliards de dollars mais les négociations se sont enlisées quand le président a rejeté les réformes préconisées par le Fonds monétaire international.

L’État tunisien met un point d’honneur à rembourser ses dettes (80 % du PIB) mais manque de liquidités pour procurer à sa population suffisamment de produits de base, ce qui entraîne des pénuries récurrentes de farine, sucre ou riz.

Le pays connaît un taux d’inflation élevé (environ 8 % annuel) alimenté par la hausse des prix des céréales et de l’énergie liée à l’invasion russe de l’Ukraine.

“Les droits économiques et sociaux sont le fondement de la véritable démocratie” ou “Défendre le dialogue social et le pouvoir d’achat”, pouvait-on lire samedi sur des pancartes brandies par les manifestants à Tunis, d’après un correspondant de l’AFP.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World