Édouard Philippe déplore qu'on creuse la dette sans "réformer grand chose"

L’ancien Premier ministre assume son sérieux budgétaire dans les colonnes de L’Opinion. Le patron d’Horizons veut “guérir de la tentation de tout résoudre à coup de chèques”.

Lou BENOIST / AFP L’ancien Premier ministre Édouard Philippe le 26 janvier 2024

3000 milliards de dettes publiques. Un chiffre qu’Édouard Philippe voudrait imprimer dans la tête des Français, à l’heure où Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards de coupes budgétaires. Dans le quotidien L’Opinion lundi 26 février, le chef de file d’Horizons, parti de la majorité présidentielle, refuse que “l’indifférence gagne” les Français et les politiques et s’attaque au déficit de l’État.

“La question de la dette doit être prise extrêmement au sérieux […] Ce n’est pas une obsession d’expert-comptable. Ce doit être une obsession politique”, a déclaré l’ancien Premier ministre, chantre de l’ordre dans les comptes du pays.

“Lorsqu’on la laisse filer, on perd progressivement sa souveraineté. On devient dépendant de ceux qui financent notre train de vie”, avertit-il.

“François Fillon avait raison d’alerter politiquement sur la fragilité financière du pays”, estime-t-il, déplorant qu’aujourd’hui, “l’État dépense de plus en plus”, en réformant moins. Édouard Philippe s’en prend alors directement à la politique économique du gouvernement français, “dernier pays européen à ajuster [ses] comptes”.

“Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose”

“Nous dépensons de plus en plus, nous recrutons de plus en plus de fonctionnaires, et pour autant les services publics fonctionnent souvent de moins en moins bien” constate le maire du Havre. Et d’ajouter: “Savez-vous que le nombre de fonctionnaires croît plus vite que la population ?”

L’ancien locataire de Matignon regrette qu'”en 2017, le président de la République disait beaucoup […] que, quitte à dépenser, il fallait réformer massivement. Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on ne réforme pas grand-chose”.

Plus de “sérieux budgétaire”

Se refusant à parler de rigueur, l’ancien Premier ministre appelle au “sérieux” budgétaire. “Il faut s’engager politiquement pour améliorer la situation financière du pays sans renoncer à l’ambition de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces”, indique-t-il.

Fervent défenseur des réformes de masse sur les pôles où l’État dépense le plus, l’édile, qui a déjà annoncé ses ambitions pour 2027, donne ses premières pistes: Jouer “à fond” la carte de la prévention comme réussir à vacciner 70% de la population et ainsi éviter le milliard d’euros que la grippe coûte chaque année au budget de la santé. Repenser la coûteuse et pas très efficace politique du logement qui selon lui pourrait aussi bien marcher avec 10 milliards en moins…

“Il faut attaquer les grandes masses et reprendre complètement les politiques publiques où on dépense le plus d’argent”, tranche Édouard Philippe. D’après lui, il faut “se fixer une règle collective”:

“Nous ne devons pas financer notre train de vie et notre solidarité d’aujourd’hui aux dépens de nos enfants et petits-enfants demain”.

L’ancien Premier ministre, de plus en plus bavard dans les médias, se positionne avec cette interview sur le créneau bien défini de la responsabilité budgétaire, sans excès rigoriste. Une façon de prendre de la hauteur de vue (et de l’avance) en prévision d’une future campagne présidentielle.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World