Immigration et asile, grève pendant les JO, l’Etat paye son manque de profs… L’actu de ce mercredi 10 avril

immigration et asile, grève pendant les jo, l’etat paye son manque de profs… l’actu de ce mercredi 10 avril

Le parlement européen a adopté ce mercredi 10 avril 2024 le pacte sur l’immigration et l’asile.

Chaque soir, la rédaction de Libé sélectionne les actualités qu’il ne fallait pas rater aujourd’hui en France et dans le reste du monde.

Le Parlement européen adopte le controversé «Pacte sur la migration et l’asile»

Son adoption faisait peu de doute. Les eurodéputés ont adopté aujourd’hui la vaste réforme de la politique migratoire européenne, fruit d’un difficile compromis sur ce sujet, qui alimente tensions et divisions entre les Vingt-Sept depuis des années. Le Parlement européen a voté en faveur de ce paquet de dix règlements et trois recommandations formant ce «Pacte sur la migration et l’asile», proposés par la Commission européenne en septembre 2020. Il va durcir les contrôles des arrivées aux frontières de l’Union européenne et mettre en place un système de solidarité entre Etats membres. La réforme, qui avait fait l’objet d’un accord politique en décembre, devra désormais être formellement validée par les Etats membres, probablement à la fin du mois. L’objectif des négociateurs est une adoption finale avant les élections européennes de juin.

Trois des fils d’un haut placé du Hamas tués dans une frappe israélienne

Trois des fils d’Ismael Haniyeh, le chef du bureau politique de Hamas, et plusieurs de ses petits-enfants, ont été tués dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d’Al-Shatti au nord-ouest de Gaza, a-t-il annoncé ce mercredi. Hazem, Amir et Mohamad Haniyeh, ainsi que certains de leurs enfants circulaient en voiture quand ils ont été visés par un tir de drone. Le chef du Hamas a réagi peu après en direct sur Al-Jazeera depuis le Qatar où il est basé en se disant «fier de ce sort de martyr au champ d’honneur pour ses fils dont je remercie Dieu de les avoir choisis en ce jour de l’Aïd, au milieu au milieu de leur peuple du camp d’Al-Shatti». Israël a confirmé en fin de journée avoir tué ses trois fils, les qualifiant «d’agents militaires» du mouvement islamiste.

De nouveaux préavis de grève «déposés» pendant les JO

Chose promise, chose due. La CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches (Etat, territoriale et hospitalière) de la fonction publique courant du 15 avril au 15 septembre et qui couvriront donc la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), a-t-elle annoncé ce mercredi. Dans un communiqué, le premier syndicat de la fonction publique, qui avait déjà annoncé son intention d’appeler à la grève pendant les JO, demande notamment «des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, […] des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion».

L’Etat condamné pour ne pas avoir remplacé des professeurs absents

Leur action se voulait «symbolique». Des parents d’élèves de l’académie de Versailles, dont les enfants ont raté des dizaines d’heures de cours pendant leur scolarité, ont obtenu gain de cause, faisant condamner l’Etat pour les heures perdues en raison du non-remplacement de professeurs. «Le tribunal a reconnu la responsabilité de l’Etat dans huit affaires et l’a condamné à indemniser les huit requérants des préjudices nés de la perte de chance de leurs enfants de réussir leurs années et cursus scolaires futurs en raison de la rupture de continuité pédagogique», a annoncé ce mercredi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans un communiqué.

Un déficit prévu au-delà des 5 % en 2024

Une nouvelle copie budgétaire. Ce mercredi, Bercy a livré la nouvelle trajectoire française des finances publiques inscrite dans le programme de stabilité que le gouvernement a prévu d’envoyer la semaine prochaine à la Commission européenne. Et elle ne manquera pas d’être débattue et critiquée : après avoir constaté, il y a quelques semaines, une dégradation des comptes avec un déficit public de 5,5 % du PIB (au lieu de 4,9 %), l’exécutif revoit donc ses ambitions à la baisse pour 2024 : le solde recettes /dépenses est désormais attendu à -5,1 % du PIB au lieu des -4,4 % jusqu’ici programmés. L’essentiel de l’effort pour un retour dans les clous européens est donc attendu pour les années 2025 (un déficit public de -4,1 % du PIB visés), 2026 (-3,6 %) et 2027 (-2,9 %). La dette publique restera stable, autour de 112 % du PIB sur tout le quinquennat.

Les sénateurs dressent le bilan des émeutes de juin 2023

En à peine plus d’une semaine, les émeutes du début de l’été 2023 ont largement «excédé, en violence et en destruction d’équipements publics ou commerciaux, les trois semaines de violences urbaines» de 2005. Voilà le constat dressé par une mission d’information sénatoriale dont les conclusions ont été présentées ce mercredi. Plus de 2 508 bâtiments sont incendiés ou dégradés, parmi lesquels 105 mairies, 243 écoles et 273 bâtiments des forces de l’ordre, pour un coût total de plus d’un milliard d’euros.

A lire aussi sur Liberation.fr

30 ans du génocide au Rwanda : le rétropédalage d’Emmanuel Macron, révélateur des tabous et non-dits sur le passé de la France

Mais que s’est-il passé entre jeudi à 15 h 20 et dimanche à 11 h 20 ? En l’espace de trois jours, la communication présidentielle sur le message d’Emmanuel Macron prévu ce dimanche, à l’occasion des commémorations des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, a connu quelques fluctuations inédites. Le revirement de la communication présidentielle au moment des commémorations du génocide des Tutsis a été largement commenté. Un couac qui en dit long sur les pressions persistantes sur le passé de la France au Rwanda. Lire notre récit.

Mort de Zakaria à Romans-sur-Isère : «Il y a déjà eu Crépol, il faut que ça s’arrête»

L’adolescent de 15 ans, originaire du quartier de la Monnaie, a été mortellement poignardé mardi dans la ville drômoise alors qu’il était témoin d’une altercation. Sur place, les habitants rencontrés font part de leur tristesse d’avoir «perdu un gamin». Lire notre reportage.

Partout en métropole, les premiers jours de chaleur arrivent de plus en plus tôt

Les températures du week-end dernier, dignes d’un mois d’été, illustrent l’un des effets du changement climatique : un retour de la chaleur toujours plus précoce au printemps. Cette tendance s’observe notamment à Bordeaux et Strasbourg. Lire notre analyse chiffrée.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World