L'Exposition Universelle au Japon plombées par le coût de ses toilettes payantes

l'exposition universelle au japon plombées par le coût de ses toilettes payantes

toilettes signes

L’Exposition Universelle, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka au Japon, s’annonce de plus en plus compliquée. Réalisé sur « l’île de rêve » artificielle de Yumeshima, le projet est impliqué dans un nouveau scandale après l’annonce de toilettes payantes. Plus encore, des médias japonais ont rapporté que leur construction coûtera jusqu’à 200 millions de yens, ce qui équivaut à plus d’un million d’euros. La ministre en charge de l’événement, Hanako Jimi, a expliqué que le budget, exorbitant pour des toilettes, est dû à la construction de certains d’entre eux par de jeunes architectes. Elle a ensuite déclaré : « Le coût n’est pas nécessairement élevé compte tenu de l’ampleur du projet. »

L’Exposition, initialement prévue à 125 milliards de yens (783 millions d’euros), a été revue deux fois à la hausse et atteint désormais le montant de 235 milliards de yens, ce qui représente à peu près 1,5 milliard d’euros. Les coûts sont répartis entre le gouvernement central, les autorités locales d’Osaka et le secteur privé. C’est un événement important qui a lieu tous les 5 ans dans des grandes villes afin de présenter les richesses culturelles et les progrès techniques des nations du monde. Encadré par le Bureau International des Expositions, il génère d’importants bénéfices financiers pour le pays hôte en plus de promouvoir le tourisme et de renforcer les relations internationales. L’Exposition Universelle 2025 est axée sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain. » Le public attend des œuvres qui reflètent les différentes cultures et progrès dans les domaines de l’art, de la science, de la technologie et de la durabilité selon les endroits du monde.

Un scandal supplémentaire pour un projet qui ne cesse de recevoir des critiques

Les toilettes payantes ainsi que leur prix de réalisation ne sont qu’une énième polémique qui s’ajoute à l’Exposition Universelle 2025. En effet, le projet essuie un grand nombre de scandales suite à ses exigences financières. L’ensemble de l’espace dédié à l’Exposition, d’une superficie de 390 hectares, sera entouré du « Ring », un toit circulaire doté de passerelles qui, une fois achevé, sera l’une des plus grandes structures en bois du monde. Son coût total de fabrication est de 24,4 milliards de yens, soit presque 150 millions d’euros. Toutefois, il est prévu qu’il soit démonté après l’événement pour permettre le démarrage des travaux d’un casino. La mise en place globale de l’Exposition rencontre du retard à cause de la pénurie de main-d’œuvre et de l’augmentation du coût des matériaux. Sur 150 pays et régions participants à l’événement, seuls 36 pays de sont engagés à construire un pavillon sur mesure. Les autres dénoncent un budget trop élevé demandé par les entreprises de construction japonaises.

L’Exposition Universelle reçoit énormément de demandes d’annulation en raison du tremblement de terre meurtrier qui a frappé la péninsule de Noto le jour de l’an. Beaucoup de personnes craignent que l’événement ne fasse grimper davantage le coût des matériaux et de ce fait, qu’il mette à rude épreuve les ressources humaines dont la région a terriblement besoin en ce moment. Selon un sondage réalisé par Kyodo au début du mois, 27% des personnes interrogées estiment que l’Exposition de l’année prochaine devrait être reportée pour donner la priorité à la reconstruction des communautés touchées par le tremblement de terre. Une proportion similaire a déclaré qu’il devait au moins être réduit. Les organisateurs et les responsables politiques s’opposent à ces demandes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World