Pour inciter ses habitants à semer des fleurs en ville, cette commune a eu une idée très originale

pour inciter ses habitants à semer des fleurs en ville, cette commune a eu une idée très originale

Pour inciter ses habitants à semer des fleurs en ville, cette commune a eu une idée très originale

Pour la troisième année consécutive, la commune de Landerneau lance l’opération “Fleurissons nos trottoirs” pendant laquelle la municipalité offre des graines aux habitants. Une fois semées aux pieds des habitations, elles fleuriront les rues de la ville.

Landerneau est une commune du Finistère qui, depuis 2008, s’est engagée à faire de la transition écologique une priorité. Depuis, la ville a reçu de nombreuses distinctions comme le label national “Villes et villages fleuris : trois fleurs”, qui valorise la place accordée au végétal dans l’espace public ainsi que la protection de l’environnement. En plus de cela, Landerneau a reçu le prix “zéro phyto” à quatre reprises, preuve que la commune n’utilise aucun produit chimique pour entretenir ses espaces verts. Elle est également la première ville de France à avoir reçu le label “zéro mégot” en 2021.

Cette année, la ville poursuit ses efforts puisqu’elle a lancé la troisième édition de l’opération “Fleurissons nos trottoirs”. Comme le précise Le Télégramme, cet événement est organisé dans plusieurs villes bretonnes et est aussi connu sous le nom de “Fleurissons nos rues”. Cette opération a pour but de fleurir les communes en offrant des graines aux habitants, qu’ils seront chargés de semer dans l’espace public.

Des graines pour fleurir la commune

À Landerneau, la troisième édition de l’opération “Fleurissons nos trottoirs” aura lieu le samedi 13 avril. De 10h à 16h, Ludovic Appelghem, adjoint délégué aux travaux, et un agent des espaces extérieurs, vont distribuer des sachets de graines aux habitants de la commune depuis leur stand basé aux Jardins de la Palud. 200 sachets de graines seront mis à disposition des habitants, qui pourront les semer aux pieds des murs, des maisons ou des immeubles.

Selon Ouest-France, l’objectif de cette opération est d’encourager les habitants “à entretenir un microjardin le long des façades et des murs pour végétaliser les rues” et de “protéger et favoriser la flore spontanée avec un embellissement du cadre de vie des habitants, une valorisation du patrimoine bâti, une réduction de l’imperméabilisation des sols et un développement de la biodiversité urbaine”.

Les habitants qui sèment ces graines devront indiquer leur emplacement aux agents de la ville pour éviter que le service propreté ne désherbe les jeunes pousses. Les graines devront impérativement être semées d’ici la fin du mois d’avril pour embellir les rues cet été.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World