Décès d’Alexeï Navalny : les images de sa tombe ensevelie sous les fleurs

décès d’alexeï navalny : les images de sa tombe ensevelie sous les fleurs

Des personnes en deuil se rendent sur la tombe du leader de l’opposition russe Alexeï Navalny au cimetière de Borisovo à Moscou, le 3 mars 2024

Sous un beau soleil d’hiver, la queue pour se rendre au cimetière Borissovo dans le sud-est de la capitale russe s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Seuls ou en petits groupes, les Russes continuent en début d’après-midi d’affluer devant la tombe où a été enterré Alexeï Navalny vendredi, désormais largement recouverte de fleurs et de couronnes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Certains déposent des roses sur l’imposant tas ou à côté de la grande croix orange qui orne la sépulture, d’autres préfèrent observer les lieux en silence. La présence policière a aussi été réduite par rapport aux derniers jours.

En plus du « chagrin », de la « douleur » ou de la « rage », de nombreux Moscovites disent aussi auprès de l’AFP leur envie « d’exprimer leur amour » pour l’ancien opposant décédé il y a deux semaines en prison dans ces circonstances troubles, une mort qu’ils qualifient tantôt de « tragédie personnelle » ou de « honte », malgré la répression des critiques du Kremlin.

« Notre présence ici, c’est comme un vote »

Ces nombreux hommages interviennent deux semaines avant la présidentielle (15-17 mars) que Vladimir Poutine devrait remporter sans surprise, aucun candidat anti-Kremlin n’ayant été autorisé à y participer. S’il est élu, l’actuel président russe resterait au pouvoir au moins jusqu’en 2030, soit trois décennies après son arrivée au Kremlin sur les braises de la seconde guerre en Tchétchénie pour remplacer Boris Eltsine, alors affaibli par la maladie. M. Navalny, lui, avait été empêché de participer au scrutin précédent, en 2018.

Mais les multiples hommages de Russes ordinaires ces derniers jours, « c’est comme un vote », selon Alexandre, un ingénieur du son de 45 ans qui y voit là « le choix du peuple ». « Sa cause ne mourra pas, elle vivra », veut ainsi croire Anastasia, 33 ans, une architecte.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World