Libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'ONU jette l'éponge

libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'onu jette l'éponge

Abdoulaye Bathily, représentant de l’ONU pour la Libye, à Tripoli le 11 mars 2023.

Abdoulaye Bathily, émissaire de l’ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration de la situation dans le pays et “le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle”.

L’émissaire des Nations Unies pour la Libye Abdoulaye Bathily a démissionné mardi 16 avril, estimant que l’ONU ne peut “agir avec succès” pour soutenir le processus politique face à des dirigeants qui placent “leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays”.

“J’ai présenté ma démission au secrétaire général” de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré le diplomate sénégalais à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité où il a dressé un tableau très sombre de la situation en Libye, déchirée par une guerre civile depuis 2011. Démission “acceptée”, a indiqué ensuite le porte-parole du secrétaire général.

La mission des Nations unies en Libye (Manul) “a fait beaucoup d’efforts ces 18 derniers mois sous ma direction”, mais “ces derniers mois, la situation s’est détériorée”, a décrit Abdoulaye Bathily, dénonçant “le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle”.

“Aucun moyen”

“C’est très triste, parce qu’en Libye aujourd’hui, l’essentiel de la population veut sortir de cette galère.”  Mais “dans ces circonstances, il n’y a aucun moyen pour l’ONU d’agir avec succès”, a-t-il jugé, ne voyant “pas de place pour une solution” politique.

Lors de la réunion du Conseil, il avait annoncé le report de la conférence nationale de réconciliation inter-libyenne prévue le 28 avril, à une date indéterminée. “Il est décourageant de voir des individus en position de pouvoir mettre leurs intérêts personnels au-dessus des besoins de leur pays”, a-t-il lancé, partageant son “profond sentiment de déception”.

“La détermination égoïste des dirigeants actuels à maintenir le statu quo par des manœuvres et tactiques dilatoires, aux dépens du peuple libyen, doit stopper”, a-t-il plaidé. Il a notamment regretté que ses tentatives de répondre aux préoccupations des diverses parties aient été accueillies par “une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence face aux intérêts de la population”.

Chaos politique et sécuritaire

La Libye est plongée dans le chaos politique et sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 à la suite d’une révolte populaire appuyée par l’Otan.  Miné par les violences fratricides et les divisions, le pays est gouverné par deux exécutifs rivaux. L’un à Tripoli (Ouest) est dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l’ONU, l’autre dans l’Est, est incarné par le Parlement et affilié au camp du maréchal Haftar, dont le fief est à Benghazi.

Abdoulaye Bathily, neuvième émissaire onusien depuis 2011, avait été nommé en septembre 2022 après des mois de vacance du poste suite à la démission abrupte de son prédécesseur Jan Kubis en novembre 2021.

Le Conseil de sécurité, dont l’aval est nécessaire, avait rejeté plusieurs propositions d’Antonio Guterres avant finalement d’accepter le diplomate sénégalais, sur lequel le gouvernement de Tripoli avait en revanche dès lors exprimé des “réserves”.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World