Apple M4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les iPad Pro

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Avec le processeur M4, les iPad Pro prennent de l’avance sur les Mac

Apple.

Il n’y aura donc pas eu de M3 ! Les iPad Pro 2024 qu’Apple vient tout juste de présenter ont sauté cette génération de puce pour profiter directement de la toute nouvelle puce M4 de la firme de Cupertino. C’est en effet le premier produit de la marque à intégrer ce SoC (system on-a-chip autrement dit “puce tout-en-un”), alors qu’il en héritait traditionnellement des MacBook. Avec deux générations d’iPad Pro disposant de puces M (M1 et M2), Apple a cependant le recul sur l’intégration de cette puce dans une tablette et n’a pas craint de l’intégrer dans un appareil de seulement 5 mm d’épaisseur.

Cette témérité provient d’une part du mode de fabrication de la puce : conçue autour de la seconde génération de gravure N3 (3 nm) de TSMC, la partie logique du M4 est bien plus finement gravée que la puce M2 qu’il remplace. Une miniaturisation qui permet à Apple de mettre plus de transistors – 28 milliards contre 20 dans le M2 et 25 dans le M3. Et de promettre non seulement que la partie CPU du M4 est 50 % plus rapide que celle du M2, mais aussi et surtout qu’il peut déployer la même puissance pour deux fois moins d’énergie consommée.

Petit tour du propriétaire de la nouvelle puce d’Apple – et sans nul doute celle des prochains MacBook !

Un CPU bien plus efficace

Nous l’avons mentionné ci-dessus : le CPU est plus puissant et plus efficace que la génération précédente. Mais sa conception est un peu différente des M2 et M3. Alors que ces deux précédentes itérations étaient organisées autour de deux quatuors – x4 P-Core dédiés aux hautes performances, x4 E-Core à moindre consommation énergétique – Apple a poussé le nombre de cœurs efficaces à x6, boostant ainsi les applications les plus parallélisées.

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Apple

Dans les deux cas (et comme à l’accoutumée), Apple ne donne aucune information sur les fréquences, les mémoires caches ou l’organisation interne des cœurs CPU. Mais la firme précise cependant bien que ces deux types de cœurs disposent d’unités à l’accélération des algorithmes issus de l’apprentissage machine (ML pour Machine Learning). Comprendre ici certaines classes d’algorithmes pompeusement appelés IA par les entreprises. Car oui, et comme nous le verrons plus tard, il n’y a pas que le NPU ou le GPU qui travaillent pour les algos IA !

GPU : arrivée du ray-tracing dans les iPad

La puce graphique (GPU) de ce SoC contient autant de cœurs graphiques que les variantes les plus haut de gamme des M1 et M2 précédents, à savoir dix cœurs (les MacBook et iPad moins dotés en RAM n’avaient que huit cœurs GPU). Pour l’heure, impossible de savoir si chacun de ses cœurs est, comme pour les M1 et M2, toujours constitué de 16 unités d’exécution (EU) chacun. Mais Apple affirme royalement jusqu’à une multiplication par quatre des performances ! À quoi tient ce miracle ? Un mot : ray-tracing (lancé de rayon en français).

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Apple

Pour la première fois en effet, un iPad intègre des unités matérielles de ray-tracing, un mot-valise renfermant plusieurs méthodes de rendu d’image 3D photoréaliste. Si le ray-tracing est connu depuis des lustres dans l’industrie du rendu 3D professionnel, notamment pour les films et animations, ce n’est que depuis quelques années qu’il s’est invité dans nos appareils électroniques. Mais dans le cas du GPU du M4 — comme dans celui des puces PC —, il s’agit en fait d’un panel d’astuces permettant d’améliorer les performances. Inventés et popularisés par les cartes graphiques GeForce de Nvidia, ces outils sont généralement basés sur des calculs hybrides qui mélangeant rendu d’une scène à plus haut niveau de qualité, mais dans une définition bien plus faible.

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

La puce A17 Pro de l’iPhone 15 Pro est la première puce d’Apple à avoir pris en charge le ray-tracing matériel. Un mois plus tard, les M3/M3Pro/M3Max lui emboitaient le pas.

La puce A17 Pro de l’iPhone 15 Pro est la première puce d’Apple à avoir pris en charge le *ray-tracing* matériel. Un mois plus tard, les M3/M3Pro/M3Max lui emboitaient le pas.

Apple

On retrouve derrière, toute une suite d’outils d’agrandissement et d’amélioration de la qualité d’image basés sur les fameuses IA. Au vu de l’exemple affiché par Apple – un moteur de rendu 3D appelé Octane X –, il y a fort à parier qu’il s’agisse bien de cela : non pas un improbable quadruplement des performances en rasterization pure (la méthode de rendu frontale), mais bien un recours aux unités de ray-tracing et le soutien de tout accélérateur d’algorithmes de machine learning (oh, comme par hasard, il y en a de fraîchement intégrés dans le CPU !) pour assurer ce niveau de performances.

Tout cela pour vous dire que si des applications spécifiques, notamment les moteurs de rendu 3D et les jeux, pourront voir leur vitesse d’exécution largement accélérée par ce nouveau GPU. Il faudra cependant que les développeurs implémentent leur prise en charge dans leurs logiciels.

L’IA en hausse, mais pas en pointe

Avec une puissance affichée de 38 TOPS (tera opérations par secondes, soit des milliers de milliards), le NPU du M4 est deux fois plus performant dans les calculs matriciels que le NPU du M2 précédent (et des M2 Pro et Max), qui n’affichait que 15,8 TOPS au compteur.

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Apple

Alors que les M3 n’apportaient qu’une amélioration mineure dans le domaine (18 TOPS), ici Apple passe la seconde pour (un peu plus que) doubler le nombre d’opérations par secondes.

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Le Snapdragon X Elite de Qualcomm devrait proposer une puissance de calcul IA de 75 TOPS, dont 45 TOPS uniquement grâce au NPU.

Le Snapdragon X Elite de Qualcomm devrait proposer une puissance de calcul IA de 75 TOPS, dont 45 TOPS uniquement grâce au NPU.

Adrian Branco pour Les Numériques

Le travail d’optimisation a été très intense de ce côté-là, puisque si le NPU est toujours constitué de 16 cœurs d’exécution comme les M3, doubler les performances par cœur est un vrai défi qu’ont su relever les ingénieurs d’Apple. Mais cela ne permet à l’entreprise que de se maintenir, et non de dominer. Car, quoique pionnier de l’intégration des NPU dans les SoC, Apple est pour une fois un peu à la traîne en termes de TOPS annoncé face à Qualcomm.

Son Snapdragon X Elite affichera en effet pas moins de 45 TOPS à lui tout seul, pour 75 pour l’ensemble de la puce !

Ne craignez cependant pas d’un défaut de performances. Les NPU ne sont en effet qu’un des accélérateurs IA des SoC. Outre certaines tâches que les CPU gèrent mieux, ce sont surtout les GPU – avec parfois un coup de pouce du NPU – qui sont les bêtes de somme de l’accélération des IA. Les NPU sont pour l’heure plus orientés vers l’exécution d’algorithmes de manière soutenue (floutage et réduction du bruit du microphone en temps réel par exemple).

Quid des processeurs M4 Pro/Max/Ultra ?

Nul besoin d’être grand clerc pour se douter que les nouveaux iPad Pro devraient offrir un supplément de puissance très notable par rapport à la précédente génération. De nombreux journalistes et professionnels se sont interrogés sur la pertinence d’intégrer une puce si puissante dans une tablette avec un OS plus limité qu’un macOS classique par exemple. Mais les progrès continus d’iPad OS, la présence de nombreux logiciels professionnels dans l’écosystème et le fait que la gamme iPad disposent d’autres références moins puissantes valident la stratégie d’Apple de proposer une tablette pro.

apple m4 : décryptage du processeur ultra-puissant intégré dans les ipad pro

Apple

De quoi la version tablette de cette puce préfigure-t-elle des puces intégrées aux futurs MacBook ? Si on s’en réfère aux précédentes versions des M1 et M2 classiques, on est en droit d’attendre exactement la même puce, poussée plus haut en fréquences, sans doute déclinée avec un ou deux cœurs GPU de moins pour des machines d’entrée de gamme. Apple pourrait même désactiver un ou deux cœurs CPU à ces mêmes fins – ce qui pourrait améliorer les rendements de fabrication, en permettant d’utiliser des dies (c’est-à-dire la puce brute) qui ont des défauts.

En ce qui concerne les versions M4 Pro et Max, si l’on s’en réfère à ce qu’Apple a fait par le passé, on peut déjà tabler sur le même NPU, sans changement aucun – seules les puces Ultra, qui sont littéralement deux puces Max collées, voient un doublement arithmétique des unités. La vraie différence sera donc, outre les fréquences sans doute à la hausse grâce à la meilleure dissipation thermique des ordinateurs, un nombre de cœurs CPU et GPU en hausse. Mais dans quelles proportions ?

OTHER NEWS

13 minutes ago

Pochettino must drop Madueke and unleash Chelsea's "game changer"

13 minutes ago

Palestinians displaced by war struggle amid squalid conditions, water shortage

13 minutes ago

Nelly Korda captures her sixth victory of 2024 LPGA season at Mizuho Americas Open

13 minutes ago

Ah Chee next Linc in chain as Lions rebuild

13 minutes ago

Sunday Bird Droppings: Grayson Rodriguez is back and the Orioles offense is gone again

13 minutes ago

ASX 200 to kick off with a ‘positive start’ after last week’s ‘volatile’ market

14 minutes ago

China EV makers taking longer to pay bills amid rising stress

15 minutes ago

2 popular Westfield Old Orchard stores will soon move locations; opening timelines revealed

15 minutes ago

Former Celtic Paul Pierce stomps on Jalen Brunson's jersey after Knicks elimination

17 minutes ago

Marvel Television Banner Returns & Aims To Help Viewers “Jump In Anywhere”

18 minutes ago

Shane Dixon: Aussie father-of-three's eerie post and family torments before he plunged to his death after racking up gambling debt on P&O cruise

20 minutes ago

Roma 1, Genoa 0: Lukaku Goal Secures 6th Place, Europa League Spot

21 minutes ago

Immediate Reaction: Villarreal 4-4 Real Madrid

21 minutes ago

UK warned to brace itself for surge of Asian hornets

21 minutes ago

Nelly Korda wins Mizuho Americas Open by a stroke over Hannah Green for her 6th victory in 7 events

21 minutes ago

Ramos homers, Hicks earns 4th win as Giants beat Rockies 4-1 for first series sweep this year

21 minutes ago

Starting lineup for the 2024 Indianapolis 500, including Kyle Larson

21 minutes ago

Simpson Shoes closes its doors in Lambton after three generations and more than 90 years

21 minutes ago

UTAS prepares for fewer students, cuts spending and pauses new hires, after government caps international student numbers

21 minutes ago

Rangers’ Blake Wheeler available for Eastern Conference Final vs. Panthers

23 minutes ago

2 brothers, 18 and 20, charged with murder in Montreal’s St. Henri stabbing death: prosecutors

25 minutes ago

The blood scandal destroyed my family: I spent one last holiday with my doomed brother and our cousin - then watched their horrific deaths

25 minutes ago

Mercedes-Benz workers in Alabama vote against joining the UAW

25 minutes ago

Shane Lowry Equals Major Record To Surge Into PGA Championship Contention

25 minutes ago

Rangers told to sign 3,000-a-week ace who's "far better than Dessers"

25 minutes ago

Vennells ‘heading into corner where there’s no way out’ before inquiry showdown

25 minutes ago

New York City school spending has gone insane

25 minutes ago

Skye Wheatley goes on extraordinary rant about 'rude and selfish' influencers: 'I'm embarrassed to be called one'

27 minutes ago

Post-election blues – the future may look distinctly different for some of SA’s top politicians

27 minutes ago

Jerry Seinfeld heckled by anti-Israel protester during comedy show: 'Jew-haters spice up the show'

27 minutes ago

Sarah Mitton finishes 3rd in Diamond League shot put

27 minutes ago

Vatican updates rules on weeping statues and stigmata amid fake news fears

27 minutes ago

Toronto Argonauts re-sign veteran quarterback Nick Arbuckle

27 minutes ago

Temps plunge in coldest morning of year

27 minutes ago

Hurricane Season Could Affect Gas Prices

27 minutes ago

Man charged after alleged assault of four women on Adelaide-bound train

28 minutes ago

China’s housing rescue too small to end crisis, analysts say

31 minutes ago

Video: Domenica Calarco and Ella Ding apologise for trainwreck interview with 'misogynist' MAFS groom Jack Dunkley… after one of the hosts entered a mental health retreat following backlash

32 minutes ago

Domenica Calarco and Ella Ding apologise for trainwreck interview with 'misogynist' MAFS groom Jack Dunkley… after one of the hosts entered a mental health retreat following backlash

32 minutes ago

Giovanni Pernice's Strictly Come Dancing crisis deepens as 'one or two more celebrities consider legal action' amid BBC investigation over star's actions before quitting show

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch