En janvier, les Européens ont acheté plus de voitures diesel que d’électriques

Alors que certains pays se montrent moins généreux sur les aides, les automobilistes ont acheté plus de voitures diesel le mois dernier que de voitures électriques en Europe.

L’effet de la fin des primes en Allemagne? Des véhicules encore trop chers pour les consommateurs? Le mois dernier, les conducteurs européens ont acheté plus de voitures diesel que de voitures électriques, même si sur un an, ces dernières ont vu leurs ventes progresser de 28,9% quand les ventes diesel ont reculé de 5%.

en janvier, les européens ont acheté plus de voitures diesel que d’électriques

Une Dacia Spring en charge.

Près de 115.000 diesels immatriculés contre 93.000 électriques

Dans le détail, le mois dernier en Europe, les ventes de voitures électriques sont ainsi retombées à 10,9% des immatriculations en Union européenne, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs européens. En moyenne sur toute l’année dernière, les ventes de voitures électriques avaient atteint les 14,3% des immatriculations de voitures neuves.

92.741 voitures électriques se sont ainsi vendues au mois de janvier dans l’Union européenne. Mais ce chiffre est éclipsé par un autre: les 114.415 voitures diesel immatriculées le mois dernier. En janvier, les conducteurs européens ont donc acquis plus de diesel (13,4% du marché) que de voitures zéro émission.

L’effet de la fin des primes en Allemagne?

Il ne faut pas forcément chercher un regain d’amour pour le diesel dans ces chiffres mais plutôt le ralentissement du marché de l’électrique. Les ventes de ces voitures ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques.

Si, en France, le bonus n’est en baisse qu’à partir de la mi-février, les chiffres des prochains mois seront parlants pour voir si le marché a toujours besoin d’être soutenu.

Globalement, le marché européen tourne au ralenti. Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques). Les principaux marchés comme l’Allemagne, l’Italie, la France ou l’Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l’œil.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World