Canons à eau, drones et munitions… les préconisations des sénateurs pour réarmer les forces de l’ordre

canons à eau, drones et munitions… les préconisations des sénateurs pour réarmer les forces de l’ordre

Les canons à eau déployés pendant les manifestations permettent de disperser les casseurs sans avoir besoin d’aller au contact. En plus d’éteindre potentiellement des débuts d’incendie et de nettoyer la chaussée. AFP/Alain Jocard

Rien que pour la gendarmerie nationale, 47 attaques de casernes ont été recensées pendant les émeutes de l’été 2023, les dégâts allant de l’incendie volontaire aux tags. Sans oublier 19 intrusions, notamment par escalade. Côté police, le commissariat central d’Évry-Courcouronnes (Essonne), encerclé de barricades incendiaires et cible de jets d’explosifs, a subi plusieurs tentatives coordonnées d’assaut, sauvé entre autres par l’intervention d’un canon à eau.

Révélés dans le rapport parlementaire, ces chiffres et l’exemple d’Évry illustrent, selon les sénateurs, la nécessité renouvelée d’assurer la sécurisation des bâtiments et des armureries des forces de l’ordre. Et éviter ainsi toute prise d’assaut. Ce rappel fait partie des préconisations pour « moderniser les moyens du rétablissement et du maintien de l’ordre public ».

Disperser, prévenir et surveiller

Parmi ces mesures : formations régulières aux tirs à l’usage des armes (dans des stands le plus proche des lieux de travail, surtout en région parisienne où cette question est épineuse), emploi et développement d’armes intermédiaires, tel le canon à eau permettant une riposte graduée, formation des unités spéciales à l’intervention en contexte d’émeutes.

Un autre enseignement concerne la question des munitions. Le service central des armes et explosifs (SCAE) du ministère de l’Intérieur a ainsi relevé des « tensions » sur le nombre de munitions produites et délivrées aux forces de sécurité intérieures pendant la semaine d’émeutes, et particulièrement le week-end. Devant ce constat, le rapport propose de « renforcer la capacité de production des munitions, la constitution de stocks, et de faciliter le réapprovisionnement. » Le tout dans le but de se prémunir d’un risque de pénurie, notamment en cas de violences de haute intensité sur une période plus longue.

Coté équipements, les sénateurs militent pour augmenter la flotte des drones, prônent un déploiement des caméras piéton (avec déclenchement à distance et enregistrement continu) et l’installation de systèmes de vidéosurveillance plus performants la nuit.

Enfin, le rapport encourage l’utilisation de produits de marquage codé (PMC), qui n’ont pas été employés pendant les émeutes, alors qu’ils présentent un avantage pour collecter des preuves, sont invisibles à l’œil nu et dits inoffensifs.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World