Fin des imams détachés : et les prêtres étrangers, alors ?

fin des imams détachés : et les prêtres étrangers, alors ?

Environ 3 000 prêtres, sur les 13 000 à 14 000 curés que compte la France, viennent de l’étranger, la plupart de pays d’Afrique francophone. (Illustration) Istock/Philippe Lissac

Depuis le 1er janvier, la France n’accepte plus les imams détachés, c’est-à-dire ces prédicateurs musulmans officiant en France et rémunérés par leur pays d’origine : l’Algérie, le Maroc ou la Turquie. Cette décision vise à diminuer les ingérences dans l’islam de France. On le sait moins, mais les prêtres catholiques détachés sont aussi très nombreux en France : autour de 3 000, sur 13 000 à 14 000 curés en tout. Pourquoi leur cas n’a-t-il pas fait l’objet d’annonces du gouvernement, comme les imams ?

Principale raison : « Leur traitement est entièrement pris en charge par le diocèse dans lequel ils sont envoyés en France », rappelle Éric Millot, prêtre et directeur du service national mission et migrations au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). La plupart viennent « de pays africains francophones, comme le Congo, le Sénégal, le Togo et le Bénin, parfois d’Asie et d’Inde », égrène le religieux.

Payés par le denier du culte

Comme leurs homologues français, ils sont payés environ 900 euros par mois grâce au denier du culte, la contribution financière annuelle des fidèles, et sont hébergés gratuitement. Ils bénéficient également d’un billet aller-retour tous les deux ans vers leur pays d’origine. Leur mission est limitée dans le temps : trois ans, renouvelables une fois, précise la Conférence des évêques de France (CEF).

« Historiquement, il y a toujours eu de l’entraide entre les pays, car l’Église est universelle : c’est la même partout dans le monde. Concrètement, un évêque français peut demander à un diocèse, par exemple africain, un prêtre là où il a un manque », explique encore Éric Millot. Les principales zones d’affectation sont les « déserts ecclésiaux », notamment une partie de la banlieue parisienne (Essonne, Seine-Saint-Denis…) mais aussi les diocèses ruraux. Réciproquement, des prêtres français sont aussi envoyés comme « missionnaires » dans le monde. Ils seraient environ 150 actuellement.

Que demande-t-on à un curé africain pour venir prêcher dans l’Hexagone ? « Le prérequis est de parler français. Ils participent à une semaine de formation à leur arrivée, autour de la culture française, du cadre juridique, de la laïcité », note Éric Millot. Une autre session est programmée au bout de deux ans.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World