Glucksmann étrille la PAC actuelle

glucksmann étrille la pac actuelle

L’homme politique et député européen Raphaël Glucksmann à Paris, le 24 février 2024

Le chef de file de la liste socialiste aux Européennes, Raphaël Glucksmann, a étrillé lundi la Politique agricole commun (PAC) actuelle, “fondamentalement injuste”, rappelant qu’elle a été votée avec les voix de l’extrême droite, de la droite et des macronistes.

“Avec mes collègues socialistes et de Place publique, nous avons bataillé contre la Politique agricole commune parce qu’elle est fondamentalement injuste, qu’elle ne répond pas à la crise sociale de l’agriculture”, a rappelé l’eurodéputé sur franceinfo.

Il a dénoncé une “usurpation” et un “kidnapping de la colère agricole par des représentants politiques qui, eux, ont voté pour les textes qui renforcent la crise”.

“Quand il s’agit de défendre les éleveurs, les agriculteurs qui bossent 70 heures par semaine et touchent 700 euros par mois, il n’y a pas le Rassemblement national puisqu’ils votent la PAC actuelle”, a encore commenté Raphaël Glucksmann alors que Jordan Bardella a été chaudement accueilli dimanche au Salon de l’agriculture à Paris.

Il a fustigé les règles européennes de libre-échange, d'”austérité” et de “concurrence libre et non-faussée”. “L’Union européenne est le dernier endroit au monde où on pense que les règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), c’est issu du Mont Sinaï et c’est donné par Dieu”, a-t-il soupiré.

De ce point de vue, le candidat a accueilli favorablement la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, samedi d’instaurer des “prix planchers”.

“Aujourd’hui, on a une Politique agricole commune qui, parce qu’elle subventionne l’hectare et la production au lieu de subventionner l’actif et l’emploi, vient renforcer les inégalités au lieu de les corriger”, a-t-il expliqué.

“Il faut impérativement empêcher l’achat à perte”, a-t-il ajouté, mais “ce sera infiniment plus efficace si on le fait à l’échelle européenne”.

lum/far/tes

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World