Médicaments : le gouvernement s'emploie à mieux anticiper les pénuries

médicaments : le gouvernement s'emploie à mieux anticiper les pénuries

Pour aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles et intensifier le bon usage des antibiotiques, le gouvernement a annoncé mercredi quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries. Les tensions d’approvisionnement des médicaments se sont amplifiées ces dernières années partout en Europe.

La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a présenté le tout nouveau plan pour lutter contre les pénuries de médicaments . “Une feuille de route” pour la période 2024-2027, alors que ce fléau s’est aggravé l’année dernière : +30% de rupture de médicaments ont été signalée en 2023. Face à cela, plusieurs mesures vont être prises.

“Essentiels”

La liste des 450 médicaments dit “essentiels”, comme l’amoxicilline ou la morphine, sera actualisée chaque année, à partir de 2025. En fonction des ruptures, certains médicaments pourront être ajoutés à la liste, pour s’assurer de leur disponibilité sur le territoire. Autre mesure : le nombre de médicaments par boite pourrait changer pour éviter le gaspillage : pour un traitement sur une semaine, une boite de 7 comprimés serait délivrée, plutôt que 2 boîtes de 5 par exemple.

>> LIRE AUSSI – Paracétamol, morphine… Contre les pénuries, l’Europe publie sa première liste de médicaments vitaux

Par ailleurs, l’exécutif demande aussi aux pharmaciens de limiter les commandes directement auprès des laboratoires, et de passer par des grossistes. Cela permettra d’éviter que certaines grandes pharmacies fassent des stocks. L’exécutif souhaite également faciliter le travail des médecins qui pourront avoir accès à des bases de données à jours, pour éviter de prescrire des traitements en rupture. Les professionnels de santé seront donc incités à prescrire une autre molécule.  Enfin, le gouvernement compte veut plus de production en France. La relocalisation des molécules essentielles, aujourd’hui produites à l’étranger est prévue pour dépendre de moins en moins des importations.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World