Budget 2024 : le Sénat augmente (légèrement) la fiscalité pour les Français les plus riches

budget 2024 : le sénat augmente (légèrement) la fiscalité pour les français les plus riches

Dans un hémicycle dominé par la droite, ce dispositif visant les plus fortunés est assez rare pour être souligné (Photo d’illustration). LP/Jean-Baptiste Quentin

A l’initiative de parlementaires centristes, le Sénat a voté vendredi pour une légère augmentation des impôts des ménages les plus riches, une mesure symbolique de « justice fiscale » qui devrait néanmoins être balayée par le gouvernement dans son projet de budget pour 2024.

Dans un hémicycle dominé par la droite, ce dispositif visant les plus fortunés est assez rare pour être souligné, même si l’exécutif aura tout loisir de le retirer à la fin de l’examen du projet de loi de finances grâce à l’utilisation de l’article 49.3. Cette arme constitutionnelle permet au gouvernement d’éviter de passer par le vote de l’Assemblée nationale, où il n’a pas de majorité absolue.

Les sénateurs du groupe centriste ont dégagé une majorité pour renforcer la progressivité de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), un impôt visant les contribuables les plus aisés, en complément de l’impôt sur le revenu.

« Une mesure de justice fiscale qui nous paraît raisonnable »

L’amendement voté à main levée contre l’avis du gouvernement et de la commission des finances du Sénat prévoit deux nouvelles tranches pour les personnes ayant des revenus dépassant 750 000 euros par an. Un taux de 5 %, contre 4 % actuellement, serait appliqué aux revenus entre 750 000 et un million d’euros, puis 6 % au-delà du million annuel.

« Ce n’est pas révolutionnaire mais cela permet de faire participer les personnes touchant de très gros dividendes à l’effort de solidarité nationale », a expliqué le centriste Bernard Delcros. « C’est une mesure de justice fiscale qui nous paraît raisonnable ». Le groupe centriste, allié des Républicains dans la majorité sénatoriale, se distingue toutefois des LR sur ces mesures fiscales et parvient parfois à dégager des majorités alternatives avec la gauche.

Deux autres mesures ont ainsi été adoptées vendredi, visant à soumettre à l’impôt sur le revenu les intérêts versés dans le cadre de l’épargne logement et les produits attachés aux contrats d’assurance-vie, pour des recettes estimées à près d’un milliard d’euros. Au deuxième jour de l’examen au Sénat du budget pour 2024, la chambre haute a également voté un prolongement d’un an du crédit d’impôt « glyphosate », destiné aux agriculteurs qui n’utilisent plus d’herbicide à base de glyphosate.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World