Les quatre traits communs aux personnes véritablement généreuses

les quatre traits communs aux personnes véritablement généreuses

Quelles sont les traits de caractères communs aux personnes généreuses ?

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de générosité ? Pour Line Mourey, psychologue et fondatrice du site Ma Parenthèse Psy, il s’agit d’une action qui consiste à donner sans attendre une contre-partie.

La générosité est un comportement ouvert vers les autres et désintéressé. Mais quelques subtilités subsistent, la thérapeute souligne ainsi : « Être généreux c’est bien, mais être dans le don systématique ce n’est pas salutaire, de même que certains donneront trop d’eux par peur du conflit. » Alors que des gens pourraient être top généreux, comme on le dit vulgairement « trop bon, trop c… », d’autres seraient faussement attentionnés. « Si on est généreux en attendant une réciprocité, est-ce que c’est vraiment de la générosité ou est-ce du troc ? », questionne-t-elle ainsi.

Pour s’y retrouver entre manipulation, fausse gentillesse, trop grande abnégation ou incapacité à dire “non“, voici quelques traits de caractères communs aux personnes généreuses, qui parfois s’ignorent.

L’empathie, caractéristique commune aux personnes généreuses

Lorsqu’on pense générosité, on a tendance à immédiatement penser à l’aspect matériel. On imagine la personne généreuse comme une personne qui donne de son argent à des associations, ne laisse jamais l’autre régler les cafés ou offre fréquemment des cadeaux. Tout cela fait bien partie de la générosité. Mais des choses immatérielles rentrent tout autant en ligne de compte. « Par exemple, la générosité ça peut être de s’arrêter pour aider quelqu’un qui ne trouve pas son chemin quand bien même on était en retard », explique Line Mouray. Elle poursuit : « Ce peut être aussi le fait d’apporter son écoute, son soutien, de se souvenir d’une pâtisserie que quelqu’un aime pour lui rapporter, ça peut prendre de multiples formes. » Notamment celle des petites attentions, des actes de service ou d’une prise de nouvelle régulière auprès d’un ami qui ne va pas bien.

Mais un trait de caractère particulier regroupe ces gestes : l’empathie. « La générosité c’est prendre soin du besoin de l’autre », souligne la psychologue. Par conséquent, les personnes généreuses sont généralement ouvertes et attentionnées. Elles font attention aux détails et anticipent ce qui pourrait faire plaisir ou soulager un proche.

Lire aussi Les 6 traits communs à toutes les personnes authentiques

Les personnes généreuses seraient plus optimistes

Cette ouverture à l’autre, et plus largement au monde, peut être transmise dans l’enfance. Line Mouray considère ainsi que les personnes qui grandissent dans un environnement où l’ouverture et la tolérance étaient prônées ont plus de chance de devenir des personnes généreuses, tandis qu’un environnement où les autres sont présentés comme hostiles et où règne une mentalité individualiste, par exemple basées sur une conception méritocratique de la vie, peut nuire au développement d’un comportement altruiste. « Les personnes généreuses tendent à être plus optimistes sur la nature humaine » ajoute la thérapeute. « Ils ont plutôt confiance en l’être humain et vont avoir des valeurs de tolérance et de pardon » poursuit-elle.

Meilleure estime de soi et épanouissement

Par ailleurs, si la générosité est bien dosée et ne devient pas une abnégation qui risque de plonger la personne trop généreuse dans des relations dysfonctionnelles, elle permet aux personnes d’être plus épanouies. « C’est très bon pour la santé mentale mais aussi pour la santé physique », déclare la spécialiste. En effet, une étude réalisée en 2017 et publiée dans Nature Communications a démontré un lien entre les actes de services et la sensation de bonheur. Aussi, côté physique, la générosité a été prouvée comme un facteur de bonne santé cardiaque, de renforcement du système immunitaire et de réduction des risques de mortalité. Sur ce dernier point, le Dr Stephanie Brown, autrice de Giving to Others and the Association Between Stress and Mortality, avait ainsi constaté que les adultes ayant aidé leur famille, leurs amis et voisins présentaient des risques de décès deux fois moins importants que ceux ne l’ayant pas fait.

Enfin, la psychologue ajoute : « Ce comportement est également un facteur d’amélioration du lien social car, en prenant soin de l’autre, on prend soin de la relation. Aussi, au niveau estime de soi, c’est aussi très positif puisqu’on se sent être une bonne personne. »

Jusqu’où peut-on être généreux ?

Peut-on être sincèrement désintéressé au point de donner sans jamais attendre en retour ? Pour Line Mourey, cela paraît compliqué, « une relation saine se construit quand même toujours sur une forme de réciprocité » explique-t-elle. Donner sans attendre ni recevoir en retour est plutôt sujet au risque d’entretenir une relation déséquilibrée que de s’épanouir dans le don de soi. Aussi, « entre le circuit de récompense qui se met en place et la valorisation sociale, on obtient un gain personnel lorsqu’on est généreux », poursuit-elle. La question est alors de savoir si on est généreux parce que l’on sait que l’on va en retirer quelque chose ou si ces gains sont secondaires. « C’est un peu la question de l’œuf ou de la poule » schématise la thérapeute.

En somme, il n’est pas véritablement concevable d’être généreux sans un infime désir de reconnaissance ou de réciprocité. La générosité, rappelle Line Mourey, est d’ailleurs un comportement naturel, provenant initialement d’un réflexe de survie. De même, être généreux en tout et en tout lieu n’est pas souhaitable, au risque de s’épuiser totalement ou de ne plus savoir où mettre le curseur des priorités. Pour une générosité juste et saine, la psychologue évoque des « endroits, des moments où on donne ».

Lire aussi

Plus de “Psycho” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World