LVMH : La croissance organique des ventes ressort à 10% au quatrième trimestre

par Mimosa Spencer PARIS (Reuters) – Le groupe français LVMH a fait état jeudi d’une croissance organique de 10% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, portée par la résistance de la demande pour ses marques de mode haut de gamme. Le numéro un mondial du luxe, qui possède entre autres les marques Louis Vuitton et Dior ainsi que le cognac Hennessy et le joaillier Tiffany, a affiché des

lvmh : la croissance organique des ventes ressort à 10% au quatrième trimestre

Extérieur d’une boutique de luxe Louis Vuitton de LVMH à Paris, France. /Photo prise le 25 janvier 2024/REUTERS/Benoit Tessier

par Mimosa Spencer

PARIS (Reuters) – Le groupe français LVMH a fait état jeudi d’une croissance organique de 10% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, portée par la résistance de la demande pour ses marques de mode haut de gamme.

Le numéro un mondial du luxe, qui possède entre autres les marques Louis Vuitton et Dior ainsi que le cognac Hennessy et le joaillier Tiffany, a affiché des ventes d’un montant de près de 24 milliards d’euros sur la période octobre-décembre.

Il s’agit d’une croissance organique supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 9% selon un consensus cité par HSBC, soit le même niveau qu’au troisième trimestre qui avait marqué un net ralentissement par rapport au premier semestre 2023.

“Les produits les plus haut de gamme sont ceux qui font l’objet de la plus forte demande dans le monde”, a déclaré à des analystes le directeur général de LVMH, Bernard Arnault, citant les produits de marques haute couture telles que Christian Dior.

Bernard Arnault a ajouté être satisfait du taux de croissance du groupe et s’est dit “très confiant” pour 2024.

Les dépenses des consommateurs chinois dans les magasins Louis Vuitton en Europe ont atteint 70% du niveau de 2019, soit avant la crise sanitaire, a indiqué le directeur financier, Jean-Jacques Guiony, lors d’une conférence de presse.

“Nous avons généré un bon niveau d’activité avec des bases de comparaison qui n’étaient pas si simples l’année dernière, notamment en décembre, avec un très bon niveau d’activité, donc en termes de demande nous sommes assez satisfaits”, a-t-il déclaré.

Après une flambée post-pandémie qui a alimenté pendant plus de deux ans une croissance spectaculaire des ventes dans le secteur de la mode de luxe, les consommateurs ont réduit leurs achats, en particulier la clientèle plus jeune, moins riche et plus sensible à l’inflation grimpante.

Considéré comme un baromètre du secteur du luxe, LVMH ne communique pas de résultats détaillés pour ses marques.

Les analystes de Barclays tablent sur une croissance de 5% pour l’ensemble des entreprises du secteur du luxe en 2024, contre 9% l’an dernier et une croissance à deux chiffres au cours des deux années précédentes.

Les dépenses des Américains et des Européens restent modérées, selon les analystes, et n’ont été que partiellement compensées par le retour des touristes chinois après les périodes de confinement.

S’agissant de la division mode et maroquinerie de LVMH, qui comprend les grandes marques Vuitton et Dior, les ventes ont augmenté de 9% en données organiques, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur une croissance de 10%.

LVMH propose un dividende de 13 euros par action, contre 12 euros l’année précédente, et prévoit une poursuite de la croissance l’année prochaine, malgré un contexte macroéconomique et géopolitique trouble.

“Le trimestre en cours devrait bénéficier d’une forte reprise chinoise et d’un regroupement des consommateurs”, a déclaré Jelena Sokolova, analyste chez Morningstar. “Nous continuons à considérer la demande chinoise comme un point positif pour le luxe,” a-t-elle ajouté.

(Reportage Mimosa Spencer; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World