Alexander De Croo prône la "prudence" dans l'émission du bon d'Etat à un an

Le Premier ministre Alexander De Croo a confirmé mardi qu’il n’y a pas encore, au sein du gouvernement, de consensus au sujet d’un nouveau bon d’Etat à un an à précompte mobilier réduit. Il souhaite quant à lui agir en “bon père de famille” dans ce dossier, assure-t-il en matinée sur les ondes de la VRT (De Ochtend).

La période de souscription au nouveau bon débute jeudi, mais, à deux jours de cette échéance, l’Agence fédérale de la Dette attend toujours le signal du fédéral pour pouvoir informer l’épargnant sur le rendement net que ce produit pourra lui offrir. Le bon sera-t-il soumis à un précompte “classique” à 30%, comme le défend la secrétaire d’Etat au Budget Alexia Bertrand (Open Vld), ou à un prélèvement réduit à 15%, comme le propose le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V)?

Un kern est prévu mercredi, auquel participera également Alexia Bertrand, pour trancher la question.

Le Premier ministre, du même parti que la secrétaire d’Etat au Budget, semble en tout cas peu enthousiaste quant à l’éventualité d’un précompte réduit. “Je pense qu’il faut être très prudent avec ce genre de mesures, juste avant les élections”, lâche-t-il mardi. Il prône également la “prudence”, en “ce moment de grands défis budgétaires”, reprenant des arguments de sa camarade de parti: les banques ont, depuis l’énorme succès du précédent bon d’Etat à un an à précompte réduit, quelque peu augmenté leurs taux sur l’épargne. L’Etat souhaite également éviter de créer une discrimination envers les épargnants qui paient bien un précompte mobilier complet sur les intérêts d’un compte à terme.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World