Sydney: qui était l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait au moins 6 morts?

Six personnes et plusieurs autres ont été blessées ce samedi 13 avril dans un centre commercial à Sydney, en Australie. L’assaillant était un homme de 40 ans souffrant de troubles psychiatriques.

Un homme connu des forces de police. L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait 6 morts et plusieurs blessés samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney, en Australie, a été identifié. Rien ne suggère un éventuel motif terroriste, selon la police australienne.

sydney: qui était l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait au moins 6 morts?

Un policier devant le centre commercial Westfield Bondi Junction de Sydney, en Australie, le 13 avril 2024

Des “problèmes de santé mentale”

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, qui a été rapidement abattu par les forces de l’ordre, a été identifié comme étant un individu de 40 ans atteint de troubles psychiatriques.

“Nous savons que l’assaillant a souffert (…) de problèmes de santé mentale”, a indiqué devant la presse le commissaire-adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke.

L’individu était par ailleurs connu de la police et venait de l’État du Queensland, situé dans nord-est du pays.

“À ce stade, nous ne disposons d’aucun élément, d’aucune information, d’aucune preuve ni d’aucun renseignement laissant penser qu’il s’agisse d’une motivation particulière, une idéologie ou autre” à son acte, a par ailleurs expliqué Anthony Cooke.

Sa famille “dévastée” par cette agression

Depuis l’attaque, la famille du suspect a réagi publiquement. Dans un communiqué, elle se dit ce dimanche “dévastée” par “les événements traumatisants survenus (samedi) à Sydney”.

“Nous adressons nos pensées et nos prières en direction des familles et des amis des victimes, ainsi qu’à tous ceux qui sont encore hospitalisés en ce moment”, soutiennent les proches de l’assaillant.

“Les actions de (l’assaillant) sont vraiment horribles, nous essayons toujours de comprendre ce qu’il s’est passé”, poursuivent-ils, précisant qu’il “luttait contre des problèmes de santé mentale depuis qu’il était adolescent”. 

Concernant la policière qui est intervenue pour neutraliser l’auteur de l’attaque à couteau, les parents de l’assaillant assurent n’avoir “aucun problème” avec l’officière qui “a tiré sur (leur) fils”. “Elle ne faisait que son travail pour protéger les autres et nous espérons qu’elle va bien”, jugent-ils.

Pas de domicile fixe

Selon ABC News Australia, l’assaillant a grandi dans la ville de Toowoomba, une ville de plus de 130.000 habitants située dans le sud-est de cet État. Selon un voisin de la famille, il “ne fréquentait pas d’autres enfants quand il était jeune”.

Ces dernières années, l’individu, diplômé de l’université du sud du Queensland, était sans domicile fixe. Il vivait en partie dans sa voiture ou logeait occasionnellement dans des hôtels pour routiers et n’avait que des contacts périodiques avec sa famille.

D’après le commissaire adjoint de la police du Queensland, Roger Lowe, l’assaillant avait reçu un diagnostic de maladie mentale à l’âge de 17 ans et ces dernières années, sa santé mentale s’était détériorée.

Selon le département de la Santé du Queensland, il avait été traité pour des troubles mentaux il y a plus de dix ans, avant de bénéficier de soins dans des établissements privés. “Nous travaillerons avec la police du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud pour toute information et assistance que nous pouvons fournir”, assure-t-il.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World