Affaire Kendji Girac : « Et s’il le fait vraiment ? »… Des victimes racontent la violence du chantage au suicide

Pour expliquer s’être tiré une balle dans le thorax, le chanteur de « Color Gitano » a indiqué qu’il souhaitait « faire peur » à sa compagne qui menaçait de le quitter. Une situation considérée comme une forme de violence psychologique

affaire kendji girac : « et s’il le fait vraiment ? »… des victimes racontent la violence du chantage au suicide

Kendji Girac a indiqué aux enquêteurs s’être tiré une balle dans le thorax en voulant « simuler un suicide ». Le chantage au suicide est considéré comme une forme de violence psychologique. (Illustration)

VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE – Pour expliquer s’être tiré une balle dans le thorax, le chanteur de « Color Gitano » a indiqué qu’il souhaitait « faire peur » à sa compagne qui menaçait de le quitter. Une situation considérée comme une forme de violence psychologique

Il voulait « simuler un suicide », « faire entendre le bruit de la détente » à sa femme pour la dissuader de mettre les voiles après une énième dispute. C’est ainsi que Kendji Girac a justifié devant les enquêteurs la blessure par balle qu’il s’est lui-même infligée. « Je voulais qu’elle me dise d’arrêter et qu’elle ne parte pas », a déclaré le chanteur, selon les mots du procureur de la République de Mont-de-Marsan, jeudi dernier. Si les investigations se poursuivent, le temps notamment de récupérer les dernières expertises, l’enquête s’oriente vers un classement sans suite.

Car qu’il s’agisse d’un « suicide simulé qui tourne mal ou d’un véritable suicide », les faits ne sont pas pénalement répréhensibles, a précisé le magistrat. Si la justice n’enquête pas sur les raisons d’un passage à l’acte suicidaire, feindre un suicide pour retenir sa conjointe peut, toutefois, être pénalement répréhensible.

Le chantage au suicide fait partie des violences psychologiques détaillées par la grille d’évaluation du danger, distribuée aux forces de l’ordre. Lors d’une audition, les policiers ou les gendarmes sont ainsi invités à demander si « le partenaire a déjà exprimé des idées ou des menaces de suicide ». « Dire à quelqu’un qu’on va se suicider, le répéter très régulièrement, est une manière de faire culpabiliser la victime, insiste Me Migueline Rosset, spécialiste en droit de la famille. Il y a parfois des terrains dépressifs mais c’est le plus souvent une forme de manipulation pour parvenir à ses fins. C’est une manière de dire “ne me quitte pas sinon tu l’auras sur la conscience”. »

« Plus notre couple battait de l’aile, plus il le répétait »

Camille* a mis longtemps à se rendre compte que les « crises » de son ex-mari, comme elle les appelle pudiquement, étaient en réalité une forme de chantage. « Il me disait qu’il se foutrait en l’air si je le quittais, qu’il ne le supporterait jamais, confie la quadragénaire. Plus notre couple battait de l’aile, plus il le répétait. Ce n’était même pas forcément dans le cadre d’une dispute. » Les premiers mois, elle met cela sur le compte d’un mal-être lié à la fin inéluctable de leur vie de famille et à des problèmes professionnels. Mais les paroles menaçantes s’intensifient. Une fois, il se saisit d’un couteau et fait mine de s’égorger en la regardant fixement.

Le climat devient délétère. Selon le récit de cette mère de trois enfants, les insultes, remarques dénigrantes ou menaçantes se font presque quotidiennes. Mais la crainte que son mari se fasse du mal pousse Camille à temporiser. « Je n’avais qu’une envie, c’était de prendre les enfants et me barrer mais à chaque fois, je me disais : “Et s’il le fait vraiment ?”. J’avais peur qu’il laisse une lettre aux enfants en disant je me suis suicidé à cause de votre mère… » C’est à la faveur d’un reportage à la télévision qu’elle se rend compte que ce qu’elle vit est une forme de violence psychologique. Un « déclic », selon elle. Quelques mois plus tard, elle finit par se rapprocher d’une avocate et demande le divorce.

« Ils n’ont plus d’emprise sur leur victime »

«Ã‚ Ce type de chantage est généralement lié à la rupture, lorsque les auteurs comprennent qu’ils ont atteint un point de non-retour et qu’ils n’ont plus d’emprise sur leur victime. Ils passent alors par la manipulation », analyse l’avocate Me Anne-Claire Lejeune. Et la pénaliste de se remémorer ce dossier dans lequel un homme a écrit à son ex-compagne qu’il était sur les rails du train. L’enquête – et notamment la géolocalisation de son téléphone – a finalement établi qu’il se trouvait chez lui.

Selon une vaste enquête du Ministère de l’Intérieur publiée en 2022, 32 % des femmes victimes de violences psychologiques au sein de leur couple affirment avoir subi « du chantage à se faire du mal en cas de rupture ». Un chiffre qui tombe à 23 % pour les hommes.  « Le chantage est une forme de violence conjugale, insiste Me Migueline Rosset. Quelqu’un qui n’est pas violent ne va pas menacer de se suicider pour retenir sa partenaire. »

Cette violence insidieuse, Julie* aussi l’a vécue il y a quelques mois. « Ce sont les associations qui m’ont permis de comprendre qu’à travers ces menaces de suicide, c’était moi qui étais visée », résume cette mère de famille. Le chantage a commencé lorsqu’elle a quitté le domicile familial avec ses enfants après un énième épisode de violence. Il y a d’abord eu des coups de téléphone et des textos dans lesquels son ex-mari lui disait avoir laissé une lettre d’adieu à son intention. Et puis il y a eu ce jour où, en se rendant chez son avocate pour finaliser la procédure, elle est tombée nez à nez avec lui dans le métro. « Je ne sais pas s’il m’a suivi ou si c’était vraiment un hasard, mais ce n’était ni sa ligne, ni la mienne et on était en plein milieu de l’après-midi », insiste-t-elle.

« Ça, c’est pour toi »

Immédiatement, elle sent la peur monter. Son ancien conjoint la suit, se tient extrêmement proche d’elle. A peine sont-ils sortis de la station, qu’il retire son sac à dos, hurle « ça, c’est pour toi » puis part en courant au milieu de la chaussée. « Il a été percuté par une première voiture, puis il s’est relevé et est reparti en courant sur une grande avenue parisienne », résume-t-elle. Heureusement, les automobilistes avaient assisté à sa première tentative et un témoin est parvenu à le maîtriser rapidement. « C’était d’une violence inouïe, assister à cette scène, le fait qu’il m’en rende responsable… Je me suis dit qu’il était vraiment capable de se suicider », insiste-t-elle.

Si cela n’a pas dissuadé Julie d’aller jusqu’au bout de sa démarche – son ex-mari n’a désormais plus le droit de l’approcher, elle et leurs enfants –, ce chantage place souvent les victimes dans un dilemme insoluble. Récemment, Me Anne-Claire Lejeune a défendu une adolescente manipulée par son petit ami, également mineur. « Elle voulait se séparer de lui mais pendant six-huit mois, il lui faisait du chantage dès qu’elle essayait de partir, il la faisait culpabiliser, elle, alors qu’il la violait. C’était vraiment une double peine. Elle s’est isolée, a commencé à développer des troubles physiques et psychiques graves. » Finalement, la mère de l’adolescente est parvenue à la sortir de cette emprise. Et dans cette affaire, les menaces de suicide ont été retenues par le tribunal pour enfant comme une forme de contrainte.

* Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressées

JusticeKendji Girac blessé par balle : « Un gitan ne se suicide pas »… L’essentiel sur l’enquêteJusticeKendji Girac blessé par balle : Mais pourquoi le procureur a-t-il été aussi bavard ?

OTHER NEWS

12 minutes ago

'UK's most remote pub' can't be accessed by car or train – visitors have two options

12 minutes ago

MM 5.21: Start time announced for Maryland men’s lacrosse vs. Virginia

12 minutes ago

Wendy's is Offering a $3 Breakfast and Fans Are Rejoicing

12 minutes ago

He Was the $13 Million QB Recruit. Now He’s Suing the Boosters Who Never Paid Up.

13 minutes ago

The Sonos Ace headphones are here, and they’re damn impressive

13 minutes ago

French Open 2024: dates, schedule, seeds, how to watch on TV

13 minutes ago

Nestlé launches food line targeting Ozempic, other weight-loss drug users

13 minutes ago

Today's mortgage rates hold steady for 30-year terms | May 21, 2024

13 minutes ago

Elvis's Graceland mansion reportedly up for foreclosure auction, but family claims fraud: 'It's a scam'

13 minutes ago

Best men’s knitwear 2024, from cardigans to spring cotton

13 minutes ago

Teacher challenges 8-year-old to viral 'Veggie Dance' dance-off

13 minutes ago

First infected blood scandal victims to receive payments by end of 2024

14 minutes ago

Off-duty HPD officer accused of interfering with investigation during DWI rollover crash, deputies say

15 minutes ago

Where is the 2024 Belmont Stakes? The answer might surprise you

15 minutes ago

Mexico's howler monkeys dropping dead as heat toll mounts

16 minutes ago

102-year-old still works 3 days a week at the resort she co-founded in 1940: Her best advice for a long, happy career

17 minutes ago

Grammys Sets 2025 Ceremony & Nomination Dates

19 minutes ago

10,000 steps a day ISN'T a magic bullet and obsessing over the target could 'lull unfit people into a false sense of security' say top experts

19 minutes ago

Stylists reveal how to wear the latest viral fashion trends if you are petite - from oversized trousers to boxy blazers

19 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

19 minutes ago

Gilgo Beach cops put up tent in serial killer suspect Rex Heuermann's Long Island front yard as grim search at his home continues

19 minutes ago

Woman, 42, and three men appear in court to deny conspiracy to commit burglary after gang broke into Newcastle United star Alexander Isak's mansion to steal cash and his car

19 minutes ago

'Unsung hero' engineer who secretly built Spitfires during World War Two in requisitioned garages and sheds when he was just 14 dies aged 98 after short illness

19 minutes ago

Smartest states in the US REVEALED - based on 10 metrics including IQ and exam grades

19 minutes ago

Video: Singapore Airlines flight horror: The science behind turbulence - as a passenger is killed and multiple others injured on a UK flight to Singapore

19 minutes ago

Video: This Morning's Cat Deeley stuns with shock bedroom confession as she debates sleeping in separate bedrooms

19 minutes ago

Small town Oregon residents turns on local swimming pool for letting transgender woman change in ladies locker rooms in front of children

19 minutes ago

Toni Garrn wows in shimmery sheer purple dress and sunglasses as she enjoys another day at Cannes

19 minutes ago

Former Forbes Citizen of the Year is remanded in custody for alleged child sex offences after he was briefly freed for cancer treatment

20 minutes ago

Gas prices to come down to ‘pre-Bidenomics’ levels at pumps across the country: Here’s why

21 minutes ago

Princess of Wales is 'driving force' behind new early years project

22 minutes ago

Sharks lose captain Lukhanyo Am for Challenge Cup final against Gloucester

22 minutes ago

Breaking: TS Galaxy formally approach High Court over Rulani Mokwena matter

22 minutes ago

Abi Carter Is the Newest ‘American Idol’ Winner and Will Moseley Fans Have Thoughts

22 minutes ago

Boy rejects shoes bought by grandma and won't attend school in them

22 minutes ago

Everything leaving Netflix in June - including hilarious Hangover trilogy and thrilling Tom Cruise flick

22 minutes ago

Health insurance company ‘will collaborate with the government to implement a balanced health coverage system’

22 minutes ago

What Do the ICC War Crimes Warrant for Netanyahu Mean?

22 minutes ago

England’s Euro 2024 squad player-by-player verdict

22 minutes ago

Mapped: Met Office issues thunderstorm and heavy rain warnings across UK for tonight

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch