Affaire Mahjoub Mahjoubi : ce que les autorités reprochent à l’imam du Gard

affaire mahjoub mahjoubi : ce que les autorités reprochent à l’imam du gard

Sur son compte TikTok, l’imam Mahjoub Mahjoubi assure avoir « totalement confiance en la justice française ». MaxPPP/Le Midi Libre / Mikael Anisset.

Un « lapsus » qui ne convainc pas les autorités. Mardi, le préfet du Gard, Jérôme Bonet, est revenu sur la défense de l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, au cœur d’une enquête préliminaire ouverte pour « apologie du terrorisme » par le parquet de Nîmes et menacé d’un retrait de son titre de séjour par Gérald Darmanin.

Le religieux est sous le feu des critiques depuis la diffusion d’un prêche controversé du 9 février où il parle notamment d’un « drapeau tricolore » comme « d’un drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ».

Deux prêches visés

«Ã‚ Ce n’est pas cet extrait de vidéo qui a justifié la réaction du ministère de l’Intérieur, a assuré Jérôme Bonet sur franceinfo, qui s’étonne d’« un lapsus qui dure plusieurs dizaines de minutes, qui ne touche pas qu’à la question du drapeau ». Il évoque des propos sur la place des femmes et qui désigne le peuple juif comme un ennemi. Le préfet a également pointé le contenu de « plusieurs prêches » constituant bien « des appels à la haine ». Contactée par Le Parisien, la préfecture du Gard confirme qu’un autre prêche est mis en cause, daté du 2 février, sans préciser davantage son contenu. Les deux vidéos, de plusieurs dizaines de minutes, ont disparu des réseaux sociaux depuis lundi, indiquent les services préfectoraux.

Jérôme Bonet a aussi évoqué un suivi de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, « probablement à la dérive » depuis plusieurs mois. La préfecture confirme un contrôle administratif en novembre 2023 qui a entraîné la suspension de l’accueil collectif de mineurs dans la mosquée Attawba par un arrêté préfectoral toujours en vigueur. Deux raisons sont avancées : le non-respect des normes pour cet établissement recevant du public ainsi que des motifs relatifs au programme pédagogique et à l’encadrement des enfants.

«Ã‚ Nous apprenons les bras ballants qu’il aurait tenu des propos contre nos compatriotes de confession juive. Ça n’a jamais existé », a réagi ce mardi l’avocat de l’imam, Me Samir Hamroun, sur franceinfo, assurant que son client ne comprenait pas « les allusions du préfet ».

« Je prône la paix »

Sur TikTok, le compte de l’imam aux 590 abonnés restait accessible ce mardi. Il y a publié une vidéo pour remercier ses soutiens et rassurer sur son « état moral ». « Je suis quelqu’un de très dur à abattre, indique-t-il face à la caméra. Vous savez tous que je prône la paix, la justice. En aucun cas dans mon discours, j’ai dévalorisé le drapeau français ou la France. » Et de rappeler sa version des faits, celle d’un « un lapsus » dans un prêche condamnant la désunion, tout en assurant avoir « totalement confiance en la justice française ». La veille, il avait posté une vidéo reprenant son prêche controversé, entrecoupée d’arrêts sur image et de textes pour prouver sa bonne foi.

Sur le compte de l’imam, plusieurs prêches datant de cet été appellent au « bon comportement » des musulmans. En juin, il incitait notamment son public à « ne pas dégrader » le bien public et à être « digne » de la religion au moment des émeutes consécutives à la mort de Nahel.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World