Portugal: à une semaine des législatives, le scrutin s'annonce compliqué

portugal: à une semaine des législatives, le scrutin s'annonce compliqué

Le leader du Parti socialiste, Pedro Nuno Santos, se prépare au débat avec le leader de l’Alliance démocratique, Luis Montenegro, avant les élections anticipées au Portugal, à Lisbonne, le 19 février 2024.

Au Portugal, c’est la dernière ligne droite de la campagne avant les législatives du dimanche 10 mars 2024. Il s’agit notamment de choisir un nouveau Premier ministre. Huit formations ayant une représentation à l’Assemblée nationale sont en lice, ainsi que plusieurs autres petits partis.

De notre correspondante à Lisbonne,

Au Portugal, seuls les deux grands partis, le Parti socialiste et le Parti social démocrate, qui a formé l’AD, l’alliance démocratique avec deux petits partis conservateurs, sont en mesure de pouvoir prétendre désigner le Premier ministre. La droite possède un avantage, mais les deux blocs sont au coude-à-coude, avec 20% et 21% des voix dans le dernier sondage. Concrètement, c’est une impasse puisque la marge d’erreur de ce sondage est de 3%. Cela confirme ce que l’on sait depuis le début. Aucun des deux partis traditionnels, nés après la révolution démocratique du 25 avril 1974, il y a bientôt cinquante ans, n’est en mesure de dégager une majorité absolue.

Autre phénomène curieux, le nombre d’indécis, très élevé au début de la campagne, l’est encore plus maintenant. Près de 22% des électeurs n’ont pas encore choisi le sens de leur vote. Les candidats partent donc à la pêche aux indécis.

L’extrême droite veut jouer les arbitres.

Le Chega, ce parti populiste d’extrême droite qui n’existe que depuis 2019, est en passe de devenir la troisième force politique du Portugal. André Ventura, son leader, est un excellent communicant, capable d’affirmer des horreurs sans jamais s’en excuser, jouant des effets de surprise, de l’audace et d’une stratégie de la terre brûlée.

André Ventura a notamment essayé d’obtenir un accord avec l’AD si le parti arrive en tête au scrutin de dimanche prochain, pour qu’il devienne partenaire, afin de former un gouvernement de droite. Mais Luis Montenegro, qui affirme ne pas vouloir se rapprocher d’un parti dont il ne partage pas les idées, refuse de dire ce qu’il fera s’il gagne. Pour tous les observateurs, il est évident qu’il sera obligé pour former un gouvernement. La gauche, elle, estime que cet accord existe bel et bien.

L’Alliance démocratique (AD) durcit sa stratégie

Des thèmes comme l’immigration et l’insécurité, la subsidiarité, mais aussi l’avortement, ont fait leur apparition dans la campagne, amené par des caciques du centre droit, comme Pedro Passos Coelho, ancien Premier ministre et père de l’austérité à l’époque de la troïka économique, il y a quatorze ans.

Au Portugal, on compte désormais quelque 800 000 étrangers, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Et ils représentent 7,6% de la population portugaise. Mais les seules violences que l’on connaît sont plutôt celles qui sont faites à l’encontre de ces immigrés, qui par ailleurs ont contribué à hauteur de 1,2 milliard d’euros à la Sécurité sociale, stabilisant ainsi ses comptes.

Pour beaucoup il est évident que la droite traditionnelle tente de faire revenir dans son giron les électeurs égarés vers le Chega. Cela semble fonctionner. Ce parti crédité de plus de 20% des voix en début de campagne est redescendu entre 12 et 14% des voix.

À lire aussiPortugal: le successeur du Premier ministre démissionnaire Antonio Costa intronisé à la tête du PS

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World