Tempête Pierrick : de nombreux dégâts après le passage des marées (vidéo)

tempête pierrick : de nombreux dégâts après le passage des marées (vidéo)

Tempête Pierrick : de nombreux dégâts après le passage des marées (vidéo)

A Berck, les rafales de vent à 90 – 100 km/h ont formé au large de très grosses lames qui ont déferlé en rouleaux. Le pied de la dune devant l’Institut Calot a encore été grignoté par les vagues. Inévitablement, l’érosion du trait de côte se poursuit à divers endroits en dépit des enrochements et des pieux installés comme rempart, expliquent nos confrères de La Voix du Nord.

Au Touquet des engins de chantier avaient érigé mardi matin des monticules de sable pour protéger les différents bars de la plage. Mais, le niveau de l’eau est monté soudainement, s’engouffrant dans des cabines de plage inondées, encerclant les bars de plage ou recouvrant une aire de jeux pour enfants. Vers 13 h, soit un quart d’heure avant la pleine mer, le gérant d’O’Safran restait philosophe : « On a tout mis en œuvre avec les services techniques pour protéger l’établissement. On ne s’en sort pas trop mal. Et puis c’est la nature. »

Des cabines renversées

Scénario semblable à Stella : les grosses vagues couplées aux fortes rafales de vent ont provoqué la submersion de la plage. Des cabines se sont couchées comme un jeu de quilles sous la force des flots. Les bars aménagés directement dans le sable – la Pampa, la Madrague – ont eux aussi été cernés par l’eau avant que le niveau ne redescende, progressivement, dans l’après-midi.

À Wimereux, les terrasses de la digue ont été balayées. « Quand ça arrive en novembre, on arrive à anticiper. Mais en avril, ce n’est pas habituel » confiait un restaurateur. L’eau est entrée loin, envahissant aussi parkings et aire de jeux. Au moins une cabine de plage a été pulvérisée.

« La houle peut faire mal »

Au Portel, le bar de la plage a subi des dégâts. Coup dur pour les associés qui avaient terminé le montage du bar de plage le 1er avril. Le container qui fait office de bar s’est soulevé par la force des vagues, une partie du plancher a été brisée et les coupe-vents ont été emportés par la mer.

La Terre des deux caps devra elle aussi panser ses plaies. Les chalets ont été malmenés à Wissant et des terrasses arrachées. « Avec ce vent d’ouest, nous étions moins exposés à Wissant et Tardinghen, contrairement à la partie entre Ambleteuse et Le Touquet. Mais la houle, qui était très importante, peut faire mal, surtout aux extrémités de la baie » explique le maire.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World