Une brasserie plonge après la baisse des ventes de bière

une brasserie plonge après la baisse des ventes de bière

Photo d’illustration.

La brasserie Haacht a plongé dans le rouge l’année dernière, en partie à cause de la baisse de la consommation de bière dans les bars et restaurants, indique jeudi sa maison mère Co.Br.Ha. Il n’y aura pas de dividende.

Le brasseur de bières telles que Primus, Tongerlo, Super 8 et Charles Quint a subi une perte nette de 4,4 millions d’euros en 2023. L’année précédente, il avait réalisé un bénéfice de 4,8 millions d’euros.

L’entreprise évoque une baisse de 4,7 % des ventes de boissons (-4,4 % pour ses propres bières) ainsi qu’une hausse des coûts de plus de 15 %. « Les fortes augmentations des prix des matières premières, des coûts énergétiques et de l’indexation des coûts d’exploitation en 2023 n’ont été que partiellement compensées par des hausses de prix et de meilleures ventes dans le segment hors bière », situe Co.Br.Ha.

En Belgique, la consommation des bières de la brasserie a baissé de 5,5 % par rapport à 2022 : -6 % dans le secteur horeca et -5 % dans les magasins.

Conditions « particulièrement incertaines et difficiles »

Le chiffre d’affaires a cependant progressé l’an dernier, de 5,9 %, pour atteindre 118,9 millions d’euros.

Des mesures ont été prises pour améliorer à nouveau la rentabilité, assure la maison mère de la brasserie Haacht. Elle s’attend également à une amélioration des marges grâce à la baisse des prix des matières premières et de l’énergie. Il y aura également moins d’investissements en 2024.

Le brasseur prévient toutefois que les conditions du marché sont « particulièrement incertaines et difficiles ». « Au cours des premiers mois de 2024, la consommation de bière dans le secteur horeca belge a continué à baisser », met-il en garde. « Nous souhaitons pouvoir compenser cette baisse en nous concentrant davantage sur la pénétration du marché de nos bières spéciales, sur l’introduction d’un certain nombre de bières sans alcool ainsi que sur la poursuite de la croissance sur les marchés internationaux. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World