80 ans du Débarquement de Normandie : La montée des eaux menace les plages et les vestiges

80 ans après le D-Day, les plages du Débarquement et leurs vestiges sont menacés par la montée des eaux liée au changement climatique, obligeant à repenser l’avenir de ces sites de mémoire

80 ans du débarquement de normandie : la montée des eaux menace les plages et les vestiges

Sur plus de 100 km, de Ouistreham (Calvados) à Ravenoville (Manche), le littoral normand est jonché de vestiges du 6 juin 1944, bunkers du mur de l’Atlantique, épaves et pièces de collection font vivre une région et revivre aux touristes ce moment d’histoire

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE – 80 ans après le D-Day, les plages du Débarquement et leurs vestiges sont menacés par la montée des eaux liée au changement climatique, obligeant à repenser l’avenir de ces sites de mémoire

«Ã‚ La nature va reprendre ses droits », assure Régis Leymarie, délégué adjoint au conservatoire du littoral en Normandie. Quatre-vingts ans après le Débarquement, les sites du D-Day « n’ont déjà plus rien à voir avec ce qu’ont connu les soldats alliés le 6 juin 1944 », affirme-t-il. « On est en train de passer de lieux historiques à lieux d’interprétation de l’histoire ».

Sur plus de 100 km, de Ouistreham (Calvados) à Ravenoville (Manche), le littoral normand est jonché de vestiges du 6 juin 1944, bunkers du mur de l’Atlantique, épaves et pièces de collection font vivre une région et revivre aux touristes ce moment d’histoire. Mais la mer d’où est venue la libération menace aujourd’hui son patrimoine historique : falaises et dunes sont soumises à l’érosion, marais, vallées et polders à la submersion.

Tout à l’ouest, les plages « américaines » d’Utah et Omaha, plus sauvages, « subissent à la fois l’érosion et le risque submersion », indique Régis Leymarie, délégué adjoint au conservatoire du littoral en Normandie. Sur le secteur britannique, « c’est également le cas » pour Gold. Sur Juno et Sword en revanche, « le front de mer est cadenassé de Courseulles à Ouistreham par des ouvrages du XXe siècle » [des digues et enrochements], seule la submersion y posera problème. Et ça va arriver vite.

« Le milieu va se transformer dans une dizaine d’années »

Sur les zones basses comme les marais de Gold Beach, à Ver-sur-Mer, « le milieu va se transformer dans une dizaine d’années, par phénomène de percolation ». L’eau de mer passe par le sable sous les digues ou les enrochements, pour remonter derrière et inonder les zones gagnées par l’homme sur la mer aux 18e et XIXe siècles.

Le regard perdu vers la Manche, Charles de Vallavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont et directeur du musée Utah Beach se souvient : « j’ai vu des vétérans saluer la mer en pleurant, Utah c’est la plage, c’est l’émotion de la plage ».

Devant le musée fondé par son propre père en 1962 sur la dune, à quelques mètres de la célèbre plage, le maire reconnaît « des difficultés, il ne faut pas les nier ». « Mais on n’a pas le droit de mettre de pierres, on n’a le droit à rien », indique Charles de Vallavieille, « la loi protège les digues mais pas les dunes, nous n’avons aucune aide alors que c’est un problème qui touche toute la côte : protégez un endroit et l’eau ira ailleurs ».

Des vestiges directement au contact des hautes eaux

Rares sont les mairies disposées à envisager une action à court terme. Sur la quinzaine de communes contactées ces derniers mois, moins de la moitié a répondu. Trois autres estiment ne pas être « impactées » ou même « menacées » dans un proche avenir. Or la mer réalise partout son travail de sape, faisant parfois basculer des bunkers entiers comme à Graye-sur-Mer, commune voisine de Courseulles.

Le maire Pascal Thiberge y décrit « une partie des vestiges désormais directement au contact des hautes eaux », et d’autres protégés « à moyen terme à la suite d’aménagements réalisés à l’aide de techniques douces ». Entre les secteurs américains et britanniques, les falaises du Bessin ne sont pas épargnées.

Sur ces promontoires difficiles d’accès trônaient plusieurs batteries d’artillerie allemandes, comme à la pointe du Hoc, un aplomb rocheux de 30 mètres escaladé par 200 rangers américains au matin du 6 juin.

Propriété du conservatoire du littoral mais géré par l’American Battle Monuments Commission (ABMC), le site, fracturé en profondeur par les bombardements en 1944, est depuis harcelé par l’impact des vagues, le ruissellement, le sel, le dégel et le regel…

La fin des sites « tels qu’on les connaissait »

Bien consciente du problème, l’ABMC a « sécurisé la zone, consolidé 70 mètres […] avec des murs en béton armé, installé des micropieux pour stabiliser le sol et un réseau complexe de capteurs surveillant le sous-sol pour déceler tout mouvement important ». Les sentiers ont été « reculés de 20 mètres » pour assurer la sécurité du public, indique l’agence gardienne des cimetières et mémoriaux militaires américains.

Le niveau de la mer monte actuellement de quelques millimètres par an : « la perception de l’évolution est faible à l’échelle humaine », souligne Régis Leymarie. « C’est sur deux ou trois générations qu’on s’en rend compte ». « On arrive à la fin des sites du débarquement tels qu’on les connaissait », conclut-il.

SociétéNormandie : Des descendants du « commando Kieffer » révoltés contre un spectacle sur le DébarquementPlanèteNoirmoutier : Des portes anti-submersion bientôt installées contre la montée des eaux

OTHER NEWS

23 minutes ago

Biden to deliver Morehouse graduation speech amid concerns from faculty and students

23 minutes ago

Harrowing video shows gang members with automatic weapons open fire on rivals in Florida neighborhood

25 minutes ago

‘Just not good enough’ – Lance Stroll laments upgraded Aston Martin

25 minutes ago

Crockett to Greene: ‘Don’t come for me’

25 minutes ago

Zarah Sultana: the Labour MP taking on the Tories, and her own party, over Gaza

25 minutes ago

Ukraine Destroys Russian Black Sea 'Kovrovets' Minesweeper

26 minutes ago

The woman behind Jurgen Klopp: Wife Ulla told Liverpool's departing manager he needed to leave his last role and talked him into signing his latest contract - and has already given him his next job!

26 minutes ago

Are you getting enough IRON? Hidden signs you need a bit more spinach and steak...

26 minutes ago

LaLiga match SUSPENDED after fans target Mason Greenwood with offensive chants... just weeks after Man United loanee was called 'a rapist' by Real Sociedad supporters

26 minutes ago

Pictured: The best 25 hotels in the UK and Channel Islands for 2024 according to Tripadvisor, from London to Liverpool. So which one would YOU stay at?

26 minutes ago

Video: Olly Murs shows off his ripped physique as his intense boxing workouts with veteran coach Dave Coldwell are revealed

26 minutes ago

How to buy a great bottle of wine—and which ones to ‘stay completely away from,' according to a sommelier

30 minutes ago

Sunday Patriots Notes: Drake Maye’s leadership on full display during rookie minicamp

30 minutes ago

Social Security's 'biggest myth' leads people to claim early, expert says. Even a slight delay can boost retirement income

31 minutes ago

Ukraine and Russia exchange drone attacks while Russia continues its push in the east

31 minutes ago

Will SA football fans ever see Itumeleng Khune in a Kaizer Chiefs jersey again?

31 minutes ago

Diamond Ducks Friday Recap

32 minutes ago

Owen Farrell lashes out at ‘pathetic’ England prop after ‘Lionel Messi dive’

32 minutes ago

Putin targets German speakers in Russia in search for cannon fodder

32 minutes ago

Montero named Juventus boss until end of season

32 minutes ago

Sir Jim Ratcliffe: Keir Starmer will do ‘very good job’ as PM

33 minutes ago

What Davy Jones From Pirates Of The Caribbean Looks Like In Real Life

33 minutes ago

N.B. law grad frustrated after being unable to cross stage at his own graduation

33 minutes ago

Chelsea XI vs Bournemouth: Confirmed team news, predicted lineups and injuries today

33 minutes ago

Dabney Coleman, scene-stealing actor with memorable roles in Tootsie and 9 to 5 – obituary

33 minutes ago

Troubling News From Social Security's Trustees Means a Big COLA Problem Probably Won't Be Fixed Anytime Soon

33 minutes ago

Cycling-Willoughby and Daudet crowned BMX race world champions

37 minutes ago

Lara Worthington posts three-year-old thirst trap as she flaunts sensational figure in black swimsuit during holiday in Turks and Caicos Islands

37 minutes ago

The Project's Susie Youssef makes shock health confession and reveals she has to keep a bucket under her desk while live on air

37 minutes ago

The truth behind how beloved children's TV series Bananas in Pyjamas came to be

39 minutes ago

Ireland: Tensions over refugee crisis and Dublin tent cities

39 minutes ago

Phase Eight’s Spring collection has all occasions covered

39 minutes ago

Shapps 'angry' about infected blood

39 minutes ago

Sydney McLaughlin-Levrone, Rai Benjamin win in fast times at USATF Los Angeles Grand Prix

39 minutes ago

Streeting welcomes Archbishop's comments

40 minutes ago

Gen-Z students are choosing a trade over college. That shows they’re smart

40 minutes ago

Kylian Mbappe misses final Ligue 1 match for PSG as club refuse to comment on absence

40 minutes ago

Florida Panthers captain Sasha Barkov wins 2024 Frank J. Selke Trophy

42 minutes ago

Iranian state TV says rescuers trying to reach site of helicopter involved in 'incident' while traveling with president

42 minutes ago

Rescuers trying to reach helicopter involved in an 'incident' that was traveling with Iran president

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch