Stop Alibaba&Co formule des recommandations pour le nouveau permis de Liège Airport

stop alibaba&co formule des recommandations pour le nouveau permis de liège airport

La probable annulation par le Conseil d’État du permis d’environnement accordé à Liège Airport est “l’occasion idéale de remettre à plat le futur de l’aéroport et de revenir sur ce qui a toujours été à nos yeux un mauvais compromis”, ont réagi jeudi le collectif Stop Alibaba&Co et le Comité Liège air propre (Clap). Les deux organisations formulent également des propositions pour le futur nouveau permis.

L’annulation du permis d’environnement n’est pas encore actée mais l’auditeur du Conseil d’État a remis un avis négatif. Bien que ce dernier ne soit pas contraignant, la haute juridiction suit généralement son auditeur.

Le nouveau permis, validé par le gouvernement wallon, offrait à Liège Airport l’opportunité de se développer davantage “alors même que son fonctionnement actuel le place déjà en porte-à-faux avec l’urgence d’une transition environnementale de même qu’avec le respect de la santé et de la qualité de vie des riverains et des travailleurs”, expliquent le Clap et Stop Alibaba&Co.

S’avançant sur la rédaction d’un nouveau permis, les deux organisations demandent que celui-ci incorpore un “plafonnement des vols au niveau actuel” et exigent que l’aéroport présente un “plan crédible de réduction des émissions de gaz à effet de serre”. Le principe “Stop béton” doit également être immédiatement appliqué aux zones de l’aéroport qui ne sont pas encore artificialisées, réclament-elles, ainsi qu’une “imposition de normes de bruit et de qualité de l’air respectant les recommandations de l’OMS”.

Enfin, Stop Alibaba&Co et le Clap appellent à la fin des subventions publiques massives dont bénéficie l’aéroport. “Alors que les finances wallonnes sont dans le rouge et que les investissements à la transition sont colossaux, il est tout simplement incompréhensible de continuer à investir autant d’argent public dans le développement d’une activité aussi destructrice et inégalitaire que le fret aérien”, conclut Simon, membre de Stop Alibaba&Co.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World