Jérusalem : le Hamas revendique l’attaque ayant fait trois morts et appelle à une « escalade »

jérusalem : le hamas revendique l’attaque ayant fait trois morts et appelle à une « escalade »

Des coups de feu ont été tirés jeudi 30 novembre matin dans la zone de la colonie juive de Ramot, à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël. REUTERS/Ronen Zvulun

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué l’attaque à l’arme à feu qui a fait trois morts, ce jeudi à Jérusalem, et a appelé à une « escalade de la résistance » contre Israël.

« Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (…), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher », un quartier de Jérusalem-Est « se sont sacrifiés en menant une opération » qui a « tué trois colons et en a blessé d’autres », affirme le Hamas dans un communiqué.

D’après les services de secours et la police israélienne, les deux hommes ont ouvert le feu aux alentours de 7h40 heures « près d’un arrêt de bus » située « à l’entrée » de la ville, dans l’Ouest. « Les deux suspects impliqués dans les coups de feu ont été tués rapidement par deux soldats qui n’étaient pas en service et un civil qui leur a tiré dessus », a indiqué la police dans un communiqué.

« Une femme de 24 ans » est décédée sur les lieux, ont constaté les services de secours Magen David Adom (Mada), l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Huit autres personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, dont cinq « grièvement ». Deux ont succombé à leurs blessures, ont fait savoir la police et le Mada.

Le directeur de la police de Jérusalem, Doron Torgeman, a déclaré à la presse sur les lieux de la fusillade que les « deux terroristes [étaient] venus en voiture et armés l’un d’un [fusil d’assaut] M-16, et l’autre d’un pistolet ». Sur des images de vidéosurveillance mises en ligne, on les voit stationner le véhicule blanc à l’arrêt de bus, sortir et ouvrir le feu, avant d’être abattus.

Cette attaque a été menée selon la police par « deux résidents de Jérusalem-Est » occupée et annexée par Israël. Les deux assaillants sont deux frères trentenaires affiliés au Hamas qui avaient été par le passé incarcérés par Israël, a précisé cette même source. Deux soldats israéliens ont parallèlement été légèrement blessés lors d’une attaque à la voiture-bélier contre un checkpoint en Cisjordanie occupée, selon l’armée.

Attaque « abominable »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé sur X ses condoléances aux proches des victimes et a salué « la réaction rapide de deux combattants et d’un civil qui ont éliminé les terroristes et empêché une attaque encore plus grave ». « Mon gouvernement continuera d’étendre la distribution d’armes aux citoyens, a-t-il ajouté. C’est une mesure qui a fait ses preuves à maintes reprises dans la guerre contre le terrorisme. »

Arrivé dans la nuit à Tel-Aviv, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a estimé avant son entretien avec le président israélien Isaac Herzog que l’attaque rappelait « la menace terroriste affrontée au quotidien par Israël ». Isaac Herzog a de son côté déploré « encore un exemple de la situation dans laquelle nous nous trouvons, la guerre sans fin que nous menons contre les organisations terroristes, en particulier le Hamas ».

« Abominable attaque terroriste à Jérusalem ce matin. Nous condamnons sans équivoque une violence aussi brutale. Mes pensées vont aux familles des victimes et j’offre mes sincères condoléances à toutes les personnes touchées », a écrit sur X l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew.

Mi-novembre, un soldat israélien avait été tué et cinq membres des forces de sécurité israéliennes blessés dans une attaque à un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée, attaque revendiquée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Les trois assaillants avaient été abattus.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World