Quels sont les secrets de beauté des nageuses synchronisées ?

quels sont les secrets de beauté des nageuses synchronisées ?

Quels sont les secrets beauté des nageuses synchronisées ?

Elles se préparent sans relâche pour les Jeux Olympiques de Paris. Elles, se sont les nageuses de l’équipe de France de natation artistique.

Chaque jour – ou presque – les nageuses synchronisées plongent leur tête dans de l’eau chlorée pour s’entraîner. Des entraînements intenses, non pas sans conséquences sur la peau et les cheveux de ces dernières qui redoublent d’effort pour les garder en bonne santé. Oui, car le chlore est loin d’être inoffensif pour la peau et la chevelure. Il décape, abîme et assèche, voire même, provoque des plaques, des rougeurs et des démangeaisons.

Alors, comment les nageuses synchronisées font-elles pour se protéger des dégâts causés par le chlore ? Et surtout, comment arrivent-elles à garder un maquillage et des cheveux intacts, même sous l’eau ? Ambre Esnault, nageuse synchronisée de l’équipe de France de natation artistique nous livre ses secrets beauté.

Marie-Claire : Votre peau et vos cheveux sont constamment dans l’eau. Quelle est votre routine beauté pour les protéger ?

Ambre Esnault : Nous sommes obligées d’avoir une routine beauté quotidienne pour limiter les dégâts du chlore. Nous avons donc un partenariat avec la marque Bioderma qui nous fournit des produits adaptés pour parer les sécheresses, notamment. Chacune adapte sa routine en fonction de ses problématiques de peau.

Personnellement, j’ai développé de l’eczéma dès que j’ai commencé la natation artistique à haut niveau. Depuis, j’applique beaucoup de crèmes et de sérums pour traiter mon eczéma et la peau sèche.

Quant à mes cheveux, je les lave seulement deux fois par semaine – et non pas après chaque entraînement – pour ne pas les abîmer davantage. Mais, je les rince après chaque session d’entraînement. Et quand je fais ma routine cheveux, j’applique religieusement un shampoing, un après-shampoing et masque. J’ai observé une vraie différence depuis que j’ai cette routine capillaire.

Vous êtes maquillée à chacune de vos compétitions, est-ce indispensable ? Comment faites-vous pour faire tenir votre maquillage, même sous l’eau ?

Le maquillage a un rôle important dans les compétitions. Il sert à accentuer nos expressions du visage pour que le jury, qui est loin, puisse les voir. C’est pour cette raison que l’on mise beaucoup sur le maquillage et que l’on y prête une grande attention. Il ne doit pas couler, être beau, ne pas bouger…

Nous avons toutes eu une formation avec Make Up Forever pour nous apprendre à nous maquiller, en accord avec nos maillots. Ce sont d’ailleurs eux qui nous fournissent le maquillage waterproof.

En ce qui concerne la tenue, nous n’avons pas de recette magique. Une base fixatrice de maquillage et une brume fixatrice à la fin de la mise en beauté suffisent à faire tenir le make-up toute une compétition.

Vous ne portez pas de bonnet pour protéger vos cheveux. Quelle est votre astuce secrète pour qu’ils tiennent en place ?

La gélatine alimentaire est notre secret ! Bien plus efficace que du gel – qui ne tiendrait pas dans l’eau – la gélatine alimentaire durcit rapidement et ne bouge pas.

En revanche, elle n’a aucune action protectrice sur la chevelure. Au contraire, elle l’abîme. Alors je dois redoubler de soins et de masques capillaires les jours hors compétitions.

Quels sont les 3 produits de beauté que vous emmenez avec vous à l’entraînement ?

J’ai toujours une crème hydratante Bioderma pour peaux sèches et pour traiter mon eczéma, que j’applique deux à trois fois par jour.

Pour mes cheveux, j’utilise une gelée capillaire de Les Secrets de Loly que j’essaie de mettre régulièrement pour protéger mes cheveux. Malgré tous les entraînements, elle me permet de garder de belles boucles.

Enfin, un produit que je n’emmène pas toujours mais qui est un indispensable : un gommage pour le corps. Il me sert à désincruster le chlore sur la peau et j’en applique une fois par semaine.

Quelle est votre astuce beauté préférée ?

Je mise un maximum sur l’hydratation. Les jours de repos, j’en profite pour me faire des masques pour le visage. J’essaie aussi de limiter le maquillage, en me contentant du strict minimum pour laisser ma peau respirer, car on se maquille beaucoup pour les compétitions.

Lire aussi L’hydratation, la base d’une belle peau

Plus de “Beauté” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World